[test] Blogpress, une appli payante qui vaut le coup mais qui mérite d’être améliorée

Ouf! Ça, c’est un titre super long! Mais au moins, il est clair!

Bref, pour résumer, voici la situation : le PALC de mon boulot bloque (entre autres) wordpress.com. Donc il m’est dorénavant impossible d’envoyer un post sur mon blog depuis mon boulot. Enfin, pas complètement, vu qu’il existe une application WordPress pour iPhone qui marche très bien. Très bien sauf que si l’on ajoute des photos dans son post, ces dernières sont uploadées sur le serveur de wordpress.com… Et ça, c’est le meilleur moyen d’atteindre rapidement la limite d’espace disponible… Du coup, j’ai cherché autre chose, et cette autre chose, c’est BlogPress.

BlogPress, c’est une application iPhone développée par CLT (Cool Little Things) qui permet notamment de bloguer sur WordPress.com. Et de choisir où sont uploadées les photos (ou les vidéos) intégrées dans le billet. Bref, on peut faire tout ce qu’on veut et ça marche très bien.

Tout ce qu’on veut?

Malheureusement, il reste quelques lacunes qu’il serait bien agréable de voir disparaître.

Les voici donc en 2 catégories : une catégorie contenant les fonctionnalités disponibles sur l’application WordPress pour iPhone et une catégorie regroupant celles qui me rendraient la vie plus facile.

Dans WordPress mais pas dans BlogPress :

  • accéder aux brouillons de son blog. Impossible en effet de modifier un billet commencé sur le site de wordpress et laissé à l’état de bouillon.
  • gérer de vieux billets
  • gérer les commentaires
  • gérer les pages

Ni dans WordPress ni dans BlogPress, mais ce serait pas mal quand même!

  • pas de véritable éditeur riche. La première fonctionnalité mise en avant sur le site de BlogPress fait rêver, mais le constat est là : faire de la mise en page de son post se fait à l’ancienne en tapant du code HTML! Insérer un lien, souligner un mot, mettre en gras, faire une liste… Tout ça se fera à base de fastidieuses balises et propriétés, parfois corrigées de façon un peu saugrenue par la correction automatique de l’iPhone…
  • pas de lien pour bloguer direct après avoir pris une photo (on peut rêver!)
  • pas de version démo. Du coup, on achète un peu en aveugle, sans trop être sûr que sa plateforme de blog sera supportée… Surtout qu’il n’y a pas de forum d’utilisateurs lié à l’application ou à CLT…

Quoiqu’il en soit, BlogPress fait globalement bien son boulot et la seule chose qui soit vraiment gênante est l’insertion de lien dans un article… Cette fonctionnalité n’est d’ailleurs pas présente non plus dans l’application WordPress. Soyons clair, son ajout rendrait BlogPress presque parfaite, voire parfaite tout court, puisqu’on peut toujours garder WordPress en secours (surtout qu’elle est gratuite elle!)

Donc, la vraie question, c’est : est-ce que BlogPress vaut les 2,49 € qu’elle coûte à l’achat sur l’App Store? Et pour moi, la réponse est clairement oui. Pour peu que votre blog soit compatible. Et c’est là tout le souci. Sans version démo, difficile de sauter le pas dans certains cas. Pour ma part, avec WordPress.com, ça a marché tout seul, sans que je n’ai rien d’autre à faire que rentrer les infos demandées dans BlogPress.

About these ads

Publié le mai 12, 2010, dans iPhone, Mobilité, Test Logiciel, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 55 followers

%d bloggers like this: