[test] NeoGeo Pocket Color : attention jouet addictif….

Cela fera une semaine demain que j’ai acheté une NeoGeo Pocket Color. Ainsi que trois jeux.

J’en avais déjà parlé ici un peu avant mon achat, mais comme j’en ai envie, je le redis : Tout a commencé sur le site http://ngpocket.free.fr/ et sur le forum NGPC.info, forum par lequel j’ai rencontré la personne qui m’a vendu mon nouveau jouet, la NeoGeo Pocket Color en l’occurrence…

En attendant de faire une présentation de la bête et de dire quelques mots sur les jeux que j’ai achetés (ce que je ferai dès que j’en aurais le temps!!), je livre pour commencer mes premières impressions, après une petite semaine d’utilisation (petite parce que c’est fou comme j’ai pas assez de temps pour faire tout ce que je veux!)

Pour résumer, je pourrais dire que cette petite console est terriblement addictive!

Là vous vous dîtes : « ben oui, il l’a dit dans le titre!… »

Ce à quoi je vous réponds que vous avez raison!

Mais pourquoi donc est-elle addictive? Et bien tout d’abord à cause de son stick!

Franchement, ce stick est globalement une tuerie, c’est un bonheur de le sentir sous son pouce! Au début, ça fout un peu les boules vu qu’un mouvement dans une direction (quelle qu’elle soit) provoque un petit « clic« … Je ne trouvais pas ça super rassurant! Mais en fait, RAS! Que du bonheur! o­n a une très bonne sensation de contrôle, pas d’à coup… C’est tout simplement énorme.

Et là, o­n se demande vraiment pourquoi personne ne l’a jamais copié!! Sans rire, si la GP2X avait un stick comme celui là au lieu de « celui auquel il faut s’adapter« , j’hésiterais beaucoup moins à lâcher £ 125 pour m’en offrir une!

Ou si la PSP s’était offert un tel bijou (au lieu de « la croix qui pue » à la sony ou de la « pastille analogique mal placée ») je serais vraiment proche de craquer (mais je pense que je prendrais une GP2X, vu que c’est une console de jeux que je veux😛 )

Enfin bref, le stick est très bon, mais il n’y a (heureusement) pas que ça!

La console tient bien dans la main, elle n’est pas trop lourde, l’autonomie est excellente… Tout cela donne donc à cette machine un a priori fort positif…

En fait, pour être clair, le seul reproche que je peux faire à cette console, c’est l‘écran non rétro-éclairé… Cela est gênant pour deux raisons :

  • La première c’est qu’il faut une bonne source de lumière pour jouer (ce qui paraît logique!)
  • La seconde, c’est qu’aujourd’hui, o­n n’a plus l’habitude d’un écran non rétro-éclairé, et du coup, ça surprend! O­n ne s’y attend pas. En fait, o­n a oublié ce que c’était!

Ainsi, il faut un petit temps d’adaptation pour apprécier pleinement les graphismes qu’offrent les jeux de la NGPC, et (ré)apprendre à regarder l’écran de la façon la plus optimale. Mais pas d’inquiétude, o­n se retrouve vite fait bien fait en train de jouer avec un bon gros sourire béat…😀

Tout cela est bien joli me direz-vous, mais et les jeux dans tout ça? Ben oui, parce que le plus intéressant, ce sont quand même les jeux dans tout ça!

Pour le moment, j’en ai acheté trois qui sont « puyo pop« , un petit jeu de type puzzle plutôt sympa pour passer le temps, « metal slug first mission » (tout le monde connaît Metal Slug n’est-ce pas?) et « Card fighters clash capcom« , un jeu de carte à la magic mais avec des personnages de jeux de combat (en l’occurrence venant de chez Capcom pour celui-là).
C’est surtout ce dernier auquel j’ai joué, car il est diablement addictif (beaucoup plus que je ne l’aurais imaginé!)

Quoiqu’il en soit, je reviendrais plus en détails sur ces jeux dès que j’en aurais le temps.

Et tout ça pour la modique somme de 35 €, ce qui, selon moi, peut sans problème se qualifier de raisonnable.

Enfin voilà, que du tout bon, et je pense replonger bientôt… J’attends d’ailleurs Sonic Pocket Adventure et Samuraï Showdown 2 (et tout ça ne va certainement pas m’aider à atteindre les objectifs que je me suis fixé récemment (NDM : finir Blood Will Tell et Gungrave OverDose😉 ))

NeoGeoPocketColor Powaaaa!!

Publié le juillet 19, 2006, dans Jeux Vidéo, NeoGeo Pocket Color, Test Matos, et tagué , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Une belle découverte que celle Neo Geo de poche
    C’est vrai que le plaisir du touché du stick joue pas mal dans l’affect qu’on peut avoir avec la console et tu m’as carrément donné envie de la sortir de sa cave😀
    Dommage que sa pile mémoire soit naze😦

    • le seule souci c’est vraiement cet écran non rétro éclairé ! J’ai trouvé la console complète avec Darks arms un excellent JRPG) mais franchement je n’arrive plus à y jouer sans rétro éclairage (j’ai du modifier ma gameboy pour pouvoir y rejouer).

      • je suis d’accord, c’est clairement le plus gros point faible de la machine et comme des gosses trop gâtés qu’on est, on n’a vraiment plus l’habitude de regarder ce genre d’écran…
        Le pire, c’est qu’on ne peut même pas le lui reprocher, la Game Boy color est sorti grosso modo à la même période et faisait l’impasse sur l’éclairage elle aussi… J’avais regardé du côté des kits de rétro-éclairage à une époque mais il me semble qu’on perdait un bout de l’écran dans l’opération…

    • Elle se change facilement cette pile mémoire non?

Laisser un commentaire

