[First look] La DS, une vraie console de jeuX!

Et oui, parce que contrairement à certaines autres machines, il y a des jeux qui sortent (ou qui est sorti) sur la DS. En fait, c’est un peu la même situation que j’ai rencontré lors de l’achat de ma PS2… Cela me donne accès à un très grand nombre de jeux; et ça, c’est bien plus cool que que d’avoir une console sur laquelle sort 2,5 jeux tous les 3 mois, dont 1 mauvais et un banal…

Ce week end, j’ai fait donc une petite cure de DS lite, et je me suis essayé à bon nombre de jeux; et voici mes impressions à chaud.

1. Zoo Keeper

Ça, c’est vraiment LE jeu à la con. Le truc débile, frénétique et addictif, sur lequel on enchaîne les parties, qu’on soit en multi ou en solo. L’histoire n’est pas extraordinairement intéressante (il y a une histoire? :P) ce qui bien sûr est une surprise… La musique est assez terrible, et colle bien au jeu. Toutefois, elle a aussi un côté bien saoulant. Ce qui est bizarre, c’est qu’il est difficile de dire à quel moment elle l’est!

Même si le mode solo est loin d’être chiant, on s’amuse beaucoup plus à deux que seul, interactions entre utilisateurs obligent!

2. Tetris DS

Qui ne connaît pas Tetris? Là, on est devant le jeu valeur sûre. On a du mal à croire qu’une version de Tetris puisse être mauvaise. Et d’ailleurs, c’est loin d’être le cas : on retrouve les sensations originales mais dans de nouveaux décors, et avec de nouvelles musiques. Bien, mais je reste un fan du « vrai » Tetris, celui de la Game Boy, avec ses musiques et ses deux modes de jeu… :smirk:

Tetris DS n’est pas mauvais, loin de là, c’est juste que je ne vois pas (et je n’ai jamais vu) l’intérêt des « nouveaux » Tetris. Pour moi, ils n’apportent rien d’intéressant par rapport à « mon » Tetris, et en général, ils perdent un peu du fait qu’on ne retrouve pas l’intégralité de la version originale…

Après, Tetris reste Tetris et une petite partie procure toujours les mêmes sensations, qui plus est en multi. Le seul reproche que je trouve à faire pour cette version est la présence d’un « ghost » de la pièce qui montre l’endroit où elle va tomber. Gênant, inutile et « gâchant ». J’espère que c’est désactivable (je n’ai pas eu le temps de regarder)

3. Resident Evil DS

Ça, c’est le jeu qui me faisait bien peur. Quand on regarde les images sur le net, il vaut mieux s’assurer qu’on a de la collyre à portée de main pour recouvrer la vue après visionnage… L’a priori que j’avais était donc le suivant : c’est Resident Evil, soit, mais c’est bien trop moche pour qu’on puisse y jouer. Et bien en fait, pas du tout. Bien que clairement pas candidat à l’oscar du jeu le plus beau du monde, on est étonnamment peu gêné par la faible qualité graphique du titre (ce qui prouve plus que jamais que pour une portable, rien ne vaut les images in situ…).

Là on se dit « cool ».

Et bien en fait, non.

Non parce que la jouabilité de ce Resident Evil est vraiment trop vétuste. Et sur la DS, c’est encore pire qu’avant. Résultat, chaque déplacement est laborieux, fuir un prédateur relève de l’exploit dans certains couloirs (notamment quand on doit tourner un angle du-dit couloir!) et pousser un objet (un escabeau ou une horloge par exemple) est pénible. Je n’ose même pas imaginer me battre contre les requins ou pire contre le serpent!

Dommage, car l’ambiance était là, et on retrouvait les sensations de l’époque en arpentant ces couloirs si familiers…

4. Castlevania : Dawn of Sorrow

Il faisait partie des jeux qui potentiellement m’intéressaient, je pense qu’il fera partie des jeux auquels je ne jouerais pas.

Qu’est-ce qui peut bien être à l’origine d’un avis aussi tranché? Et bien rien de bien extraordinaire, si ce n’est deux choses:

La première raison, c’est que le titre n’est pas visuellement impressionnant. En fait, pour être tout à fait honnête, il l’est sur quelques points, mais cela n’est vraiment visible qu’en extérieur, ce qui n’arrive pour ainsi dire jamais🙄

La deuxième est toute personnelle. On retrouve dans ce jeu toutes les sensations d’un castlevania. Et dans toutes, il y a ce côté super chiant (pour moi) des allers retours dans les couloirs du château. C’est vraiment le truc qui me saoule. Je sais bien que c’est souvent dans un jeu qu’on retourne à un ancien embranchement pour explorer une partie rendue accessible par un nouvel item, mais j’ai toujours trouvé que dans Castlevania, c’était chiant. Et comme il n’est ni incroyablement beau, ni incroyablement animé, ni plein d’incroyables effets, et bien je pense que ce sera sans moi.

5. Project Rub

Voilà un jeu qui est fait pour la DS. Et ça se sent. Utilisation de l’écran tactile, du stylet, du micro… Tout y est.

L’histoire est un peu con con, mais ce n’est après tout qu’un prétexte pour nous faire jouer à bon nombre de mini jeux. Séquencés en niveaux, assez courts et variés, on évite ainsi le côté répétitif qu’on aurait pu craindre. Les parties s’enchaînent assez vite et les boss fight viennent ponctuer la fin d’une série. Qu’on doivent ouvrir les parachutes de pauvres types sautant d’un avion (en tapant le code qui se trouve au dessus de leur tête sur un clavier), sauver des bonshommes de sables mouvants infestés de scorpions (en frottant l’écran comme un malade), déblayer une route en pente avant le passage de caddies… On se prend vraiment au jeu. Une vraie réussite!

6. Nintendogs

Mouais… Là je peux comprendre que ce jeu se vende. Par contre, je pense pas que j’y passerais beaucoup de temps. Pour moi, c’est le jeu ultime de non productivité. On passe toute la journée à s’occuper de son chien; et le soir venu, on a l’impression de n’avoir rien fait du tout. On ne peut même pas se dire « ouais, je suis monté au niveau 66 » ou « plus que deux mondes avant la fin! ». Je sais bien que certaines personnes pensent exactement la même chose des jeux vidéo en général, mais bon, c’est mon avis et je le partage😀

Pour ce qui concerne le jeu en lui-même, et bien on achète un chien, on s’occupe de lui (on le promène, on joue avec lui, on le lave, on le brosse, on le frotte, on le dresse, on lui donne des jouets, on le nourrit…) et pour lui offrir tout ça, on fait des concours qui rapporte de l’argent. Youpi.

D’accord, mais sans moi.😛

7. Mr Driller

J’avais bien accroché à ce jeu sur la Dreamcast. Il est donc normal que ma position n’ait pas tellement changé puisqu’il s’agit vraiment du même jeu! Il n’y a donc pas grand chose à dire : on est toujours un petit bonhomme qui creuse le plus profond possible qui doit penser à éviter de se faire écrabouiller et à ne pas mourir asphyxié. Toujours aussi sympa donc!

Deux (petites) choses toutefois : je n’aime pas les voix digits (je préférais les anciennes!!! :() et ça fait bizarre de jouer avec de la musique (ben oui, parce que sur la version Dreamcast que j’avais n’en avais pas!)

8. Wario Ware Touched!

J’avais déjà joué à Wario Ware sur GBA et sur Game Cube; je pensais donc que j’étais bien préparé à ce que j’allais rencontrer dans cette mouture DS. Et là, ce fut le drame (comme dirait l’autre😉 )

Déception, déception et même pire encore… Il faut dire que sur une quinzaine de minutes de « jeu », il y a peut être eu 30 secondes de jeu effectif (qui était sans saveur et répétitives au possible… :(). Le reste n’était qu’une bouillie insipide et particulièrement bruyante et brouillonne

Je sais que ce jugement peut paraître sévère (et d’ailleurs il l’est), mais je veux le livrer tel que je l’ai ressenti sur l’instant. Je ne me suis pas amusé. Je n’ai même pas eu envie de continuer à jouer « pour ça »…

Peut être un jour redonnerais-je sa chance à ce jeu (cette fois en fouillant dans les options au préalable pour voir si on peut esquiver certaines choses…), mais dans l’état, pour moi ce sera « merci, mais non merci« !!

Voilà donc qui clôt ces impressions sur cette première série de jeux. Du bon ou très bon, du moyen et du mauvais (voir très mauvais); on voit bien que sur la petite DS, il y en a pour tous les goûts!!😀

Publié le septembre 11, 2006, dans DS lite, First look, Jeux Vidéo, et tagué , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. A part Nintendogs qui m’a amusé un temps et Tetris DS qui occupa de nombreuses soirées de vacances en 2008/2009 je n’ai touché à aucun des jeux cités🙂
    J’espère que tu n’es pas passé à coté de la série des Phoenix Wright !

    • j’ai énormément joué à zoo keeper avec ma femme et c’est vraiment un super jeu. Même si depuis qu’on a découvert qu’on peut y jouer au stylet je le trouve moins intense, du coup je préfère y jouer à la croix (alors que les scores sont bien bien bien meilleur au stylet)
      Phoenix Wright m’avait amusé à l’époque de sa sortie mais j’avoue que sur le fond je ne suis pas fan des jeux d’enquêtes. Reste que crier « objection » devant sa console, c’était bien marrant🙂

Laisser un commentaire

