[compte rendu] MGS feedback – Gears of War

Hier, avec un copain, on a passé toute la journée au parc des expositions de paris (Hall n°8 pour être précis) à l’occasion du Micromania Games Show.

Arrivée : 9h15 – Départ 17h10 (j’aurais pu rester jusqu’à la fermeture (19h), mais j’avais bien fait le tour, j’avais mal aux jambes (et aux pieds) et je me suis dit qu’avant de devenir sourd et que ma tête n’explose, il serait peut être sage de rentrer…😛 )

Quoiqu’il en soit, ce fut une super journée, et je me suis bien amusé. On a pu jouer à plein de jeux, tâté de la Wii, de la PS3 et de la XBox 360, avec plein de nouveautés (on aurait pu aussi jouer à la DS lite, la PSP et la PS2, mais franchement, on n’a pas vraiment hésité dans nos choix…😀 )

Cette année, il y avait des hôtesses qui accostaient le visiteur dans les allées pour filer des tracts, des places pour des séances de démos de jeux et pour rabattre des gens vers leur stand. Cela donnait un côté « salon » (lors de la précédente édition à laquelle j’ai participé, on était plus proche de la série de stands regroupés au même endroit que de la manifestation qui en met plein la vue) beaucoup plus prononcé et pas du tout désagréable. Les dites allées m’ont d’ailleurs parues plutôt larges, preuves que Micromania a bien anticipé et géré l’affluence de son salon et ça, c’est plutôt cool de pas avoir à « nager » à travers une foule supra-dense pour changer de stand!!!😉.

Alors, bien sûr, on fait toujours la queue pour pouvoir tâter d’un jeu (plus ou moins selon les jeux), mais c’est cool de passer facilement d’une queue à l’autre😛

Au niveau des aspects négatifs ou décevants (peu nombreux d’ailleurs), on signalera en premier lieu la faiblesse de certains éléments du système audio. En français, ça veut dire des enceintes poussées trop fort (qui assourdissent bien quand on est à côté et qui saturent un peu) sûrement à cause d’un trop faible nombre d’entre elles. L’ambiance était bonne, mais si on avait pu éviter de redouter d’avancer dans la file de Wii Sports, ça aurait été bien aussi…😮

Mais bon, place aux jeux comme on dit! Voici donc le premier post traitant du MGS, chacun traitant d’un ou plusieurs jeux que j’ai pu tâter ou même simplement mater et expliquant (ou essayant) ce que j’ai aimé, détesté, pensé, ressenti…

On aura dans ces post deux catégories (Pourquoi? Deux pour faire plus simple, et pas plus pour pas que ça me saoule trop! ;)) : les jeux que j’ai pu essayé (TESTED) et les jeux que j’ai seulement pu voir (REGARDED)

TESTED

  • Gears of war

Autant ne pas y aller par 4 chemins, ce jeu est une ÉNORME BOMBE. Globalement, il n’y a pas assez de superlatif pour parler de ce jeu et faire comprendre ce que j’ai ressenti en y jouant. A lui seul il valait le déplacement au MGS. C’est pour moi le meilleur jeu du salon toutes plateformes confondues sans aucun doute possible. Sublime, prenant, immersif, magnifique et j’en passe. C’est d’ailleurs pour ça que mon commentaire le concernant sera le plus long de tous. Visuellement sublime, soigné sous tous les aspects, des textures superbes, des effets d’ombres et de lumières super bluffants, rien ne manque à ce jeu, et à la limite, on se surprend (presque) à se demander ce qu’on pourrait bien vouloir de plus!!😛

D’accord, c’est beau pensez-vous sûrement, mais est-ce fluide? Mais surtout est-ce jouable? Est-ce je sais pas trop quoi d’autre? Et bien oui, oui et oui!

Le jeu est très fluide, et même si lors de rotation manuelle de la caméra sur certaines séquences j’ai aperçu quelques petits ralentissements pendant la partie de quelqu’un d’autre, je n’ai moi-même pas rencontré ce phénomène (je ne peux pas parler de « problème » pour un truc que j’ai entre-aperçu une fois pendant que je faisais la queue…😕 )

Pour ce qui est de la jouabilité, ceux qui ont l’habitude de faire du FPS sur console ne seront pas trop dépaysés! On retrouve sans grande surprise l’utilisation conjointe des deux sticks pour le déplacement et la visée, la gâchette de droite servant à tirer, celle de gauche à viser plus précisément avec un petit zoom. La D-pad quant à lui permet de changer d’armes. Je ne me rappelle plus bien à quoi servent les boutons RB et LB, mais il me semble que l’un d’entre eux servaient à recadrer la caméra. Pour les autres boutons, on a le bouton Y qui sert à visualiser les éléments importants d’une scène (quand on presse ce bouton, notre personnage « regarde » des endroits spécifiques, ce qui nous permet de savoir un peu ce qu’il faut faire, où on doit aller…).

Le bouton B sert à donner des coups de latte quand on est à bout portant et le bouton X sert à ramasser des objets (munitions dans mon cas) et à recharger (je crois, je me souviens plus trop :D).

Et puis il y a le bouton magique, le bouton A qui sert à « interagir » avec le décor. Comprenez se plaquer contre un mur, sauter par dessus un parapet, rouler d’une planque à une autre… Sur le papier, ça paraît un peu hasardeux, mais il faut avouer qu’une fois la manette en main, ça coule tout seul! Après une ou deux dizaines de secondes de prise en main, on saute, on roule, on se cache, on surgit, on tire et on fait tout péter!!!! Et tout ça dans un environnement graphique sublime (l’ai-je déjà dit?)

Ahhhh! Dégommer ces gros vilains pas beaux (mais beaux quand même!😉 ) qui nous tirent dessus, et les voir se faire exploser la tronche par nos balles, c’est tout simplement trop bon.

Dommage que je n’ai pas eu le son pour mes exploits (dans la « boîte » Gears of War, il y avait une petite dizaine de bornes, et le son était une musique « d’ambiance » pour le groupe et pas le son de chaque borne (pour éviter le fameux phénomène de brouhaha bordélique bien connu)) , mais comme ça au moins, je sais que quand je l’achèterais, il sera encore meilleur, encore plus immersif et prenant!

Et oui, car maintenant c’est sûr, je vais m’offrir une XBox 360, je ne sais pas encore quand, mais dès que j’aurais réussi à économiser suffisamment d’argent (ou que j’aurais vendu un de mes reins :D), je passerais à la caisse! Pas moyen de toujours avoir à attendre le WE pour y jouer chez mon pote!

Vous l’aurez compris, dire que ce jeu m’a enthousiasmé est plus qu’un doux euphémisme, et il me tarde de pouvoir y rejouer. Résultat, aujourd’hui, je n’avais vraiment pas envie de travailler et je n’ai vraiment pas été productif!😳

Voilà, c’est ici que je conclus ce premier post sur ce MGS édition 2006, plus d’infos sur d’autres jeux bientôt.

Publié le octobre 30, 2006, dans First look, Jeux Vidéo, PS2, Wiii, XBox 360, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. RIP le MGS:/
    Jamais participé au show tenu au grand REX après les E3 par contre
    Paris Games Week j’ai fais une édition et juste après je me suis dis que j’étais trop vieux pour ces conneries lol…
    Apparemment grosse conf SONY cette année qui légitimera un peu la France sur la scène mondiale du Gaming

    • La découverte de Gears of War! Que de souvenirs! Que d’émotions!

      Ah, et en passant :
      😀
      Après c’est clair qu’il faut aller à ce genre de trucs avec des copains🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :