Histoire de format

Question : Pourquoi la télévision s’est-elle arrêtée au format 16/9?

En effet, si le 16/9 était le format cinéma universel (ou tout du moins le plus répandu), je comprendrais que pour couvrir dans un confort optimal le plus grand nombre de situation possible, on ait choisi le 16/9… mais la vérité c’est que le nombre de film en 16/9 n’a pas l’air si important…

Attention, je ne parle pas de panavision ou de cinémascope spécial grande fresque type western & co. Mais quand on regarde sur les jaquettes de DVD (et quand on regarde les films qui sont sur le-dit DVD aussi) on voit que les films sont convertis (ou transposés ou n’importe quoi d’autre) en 16/9… Et sinon, on a souvent des bandes noires sur la télé (mais heureusement tellement plus petites que sur une télé 4/3)

Quoiqu’il en soit, ce qui est étonnant, ce n’est pas tellement que les téléviseurs au format 16/9 se soient imposés comme nouvelles normes (après tout, pourquoi avait-on des téléviseurs dans un format 4/3 alors que ce n’était pas le format cinéma? On aurait pu imaginer tourner les émissions télé au même format que celui des films) pourquoi n’a-t-on pas vu différents formats de téléviseurs « typés cinéma »?

Après, que les 16/9 se soient imposés pour telle ou telle raison commercialo-technico-marketing, je peux comprendre, mais pourquoi n’a-t-on jamais vu débarquer des téléviseurs au format 2.35 ou ce genre de choses, qui seraient destinés aux mordus de cinéma? Ils seraient alors certainement peu pratiques pour regarder la télévision (dans le sens conventionnel du terme) mais après tout, un vidéoprojecteur n’est pas très adapté non plus…

Bizarre bizarre… 😕

Publicités

Publié le novembre 6, 2006, dans 3615 ma life, matos audio & vidéo, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

    • Ha oui mais le test des numériques date de début 2012 alors que mon post date de fin 2006! C’est de la triche! 😛
      Et puis de toute façon 2012, c’était déjà trop tard pour bouleverser le paysage télévisuel avec un tel appareil, la transition vers la TNT était déjà achevée et par là même, le format 16/9 était vraiment devenu incontournable et tout puissant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :