[critique] Roberto Strizzi : are you a mental?

Hier soir, j’ai été à l’avant première de l’avant première (on appelle ça un « filage« ) du tout premier spectacle d’un mentaliste nommé Roberto Strizzi.

Un mentaliste? Kézako? Et bien en fait, vous autres simples mortels appeleriez ça grossièrement un magicien. Mais lui, comme il nous l’a expliqué, il préfère le terme de mentaliste parce qu’il n’y a rien de magique dans ce qu’il fait.

Quoiqu’il en soit, magicien ou mentaliste, mentaliste ou magicien, le résultat est assez bluffant.😯

D’après ses propres explications, son « truc » est un mélange de psychologie du comportement, de psychologie tout court, d’intuition, de manipulation mentale (mais juste comme ça gentiment ;))

Par ailleurs, Roberto est très sympathique et la mise en scène qu’il a choisie pour son spectacle rend très bien. Le cadre presqu’intimiste de la prestation à laquelle j’ai assisté (le public était composé d’une quinzaine de personnes que je connaissais pour la moitié d’entre elles, les personnes restantes étant des amis d’amis) a permis de créer rapidement une bonne ambiance et de mettre tout le monde à l’aise. Cela a rendu le spectacle très agréable.

Concernant les « tours », on a eu droit à de nombreuses choses différentes pendant l’heure et demie de spectacle. En voici deux parmi tous :

  • Une personne est prise au hasard dans le public (Roberto est de dos et nous demande de nous lancer une boulette de papier. Quand il dit « Stop », la personne qui a la boulette est celle qui sera sélectionnée, digne représentante des « sportifs de chaise ». Cette personne s’assoit sur la chaise qui est au milieu de la pièce et Roberto le met en situation. « Imagine que tu joues au bowling« … Une fois la scène brossée, Roberto demande au sujet de lancer la boule et de lui dire combien de quilles il a renversées. Après un acte de rebellion du spectateur qui commence par répondre « 0 parce que j’ai fait une gouttière », Roberto lui fait dire un chiffre : 8. Là dessus, il lui dit de regarder sous sa chaise parce qu’il y a quelque chose pour lui. Il y a effectivement une enveloppe scellée scotché sous la chaise. Le sujet la prend et l’ouvre (tout ça sans que Roberto ne fasse quoi que ce soit) et à l’intérieur, un chiffre, un seul, mais ce chiffre, c’est le chiffre 8
  • Roberto choisit deux personnes dans le public, et se fait mettre une pièce de 2 € sur les yeux (une sur chaque œil). Puis, il se mettre du scotch dessus (de grosses et larges bandes de scotch noir), une fois, deux fois, trois fois… dans tous les sens. Enfin il se fait nouer un bandeau noir sur les yeux (enfin, sur le scotch) et il envoie un de ses « assistants » de fortune chercher des objets personnels dans le public pendant que l’autre fait écrire un mot correspondant au nom d’un objet commun sur un bloc note. Ensuite, il met sa main droite contre la main gauche de la personne qui a été collecter les objets et il lui demande de prendre un objet dans sa main et de le regarder. Il lui demande de répondre par oui ou par non à ses questions. Chacune de ses questions porte sur une caractéristiques de l’objet qu’il « voit » par les yeux de la personne. Et il tombe super juste! Il décrit tous les objets, et va même jusqu’à donner la marque et la couleur d’un paquet de cigarettes!!! Pour finir, il demande à la personne qui tient le bloc note de faire lire ce qui est écrit dessus à celui qui avait été chercher les objets dans le public. Ce dernier doit ensuite penser à une représentation de l’objet. Roberto dit « On dirait une coupe, mais c’est transparent… ce doit être un verre! » Et effectivement, une personne dans le public avait écrit « un verre » sur le bloc note…

Ce qui est marrant c’est qu’une fois le spectacle terminé, quasiment tout le monde a demandé « C’est quoi le truc? » alors que moi je me disais plutôt : « Wahou! C’est bluffant« .

Plus d’infos sur son site : http://www.robertostrizzi.com

Publié le novembre 14, 2006, dans Critique spectacle, Pestacle, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :