[First look] Spartan : Total Warrior

Vous connaissez Sparte? Alors c’est peut être l’occasion de la découvrir! Pour ma part, c’est ce que j’ai commencé à faire hier soir lorsque j’ai lancé Spartan : Total Warrior sur ma XBox.

Ça faisait un bon petit moment que je cherchais à mettre la main sur ce jeu qui m’avait l’air d’avoir un très bon potentiel, et je dois dire que globalement, je ne suis pas déçu.

Bien sûr il n’est pas super flamboyant graphiquement parlant, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il est moche. En phase de jeu, la vue est relativement éloigné, ce qui fait que la modélisation des personnages est correcte. Par ailleurs, le nombre de soldats à l’écran, et les nombreux éléments qui constituent le décors rendent le tout très satisfaisant. Le seul vrai hic, c’est lors des séquences cinématiques, où on reste en moteur de jeu, avec des super gros plans. Et là, la modélisation des personnages fait vraiment sommaire… De plus, la synchro voix/mouvements des lèvres est loin d’être excellente… Mais bon, on ne devient pas aveugle non plus!

Le jeu en lui-même est un jeu bien bourrin de chez bourrin, puisqu’on est LE spartan et qu’on doit sauver la ville de Sparte de l’empire romain. De tout l’empire romain. Je vais laisse donc imaginer le nombre de légionnaires qu’on peut avoir à défoncer à la suite (sans connotation aucune :D)

Toutefois, les objectifs qu’on nous donne pendant une campagne (mis à jour régulièrement) font qu’on ne peut pas se permettre de foncer dans le tas tête baissée.

Il faut en effet souvent accomplir des actions pendant le combat, comme déclencher des catapultes, empêcher l’ennemi de détruire les portes (sinon l’armée ennemie toute entière va débarquer à l’intérieur de Sparte!!!!😯 ) ou empêcher une ou plusieurs personnes de se faire tuer (comme le roi Léonidas ou une bande de prisonniers qu’on vient de libérer mais qui sont incapables de s’occuper d’eux… Trop la honte pour des spartiates…)

Quoiqu’il en soit, ces différents objectifs permettent de rendre le jeu moins répétitif (ou peut être est-ce que cela le rend-il seulement moins vite répétitif… ;)), même si par moments, on peste contre ces alliés qu’on doit protéger et qui sont de vrais boulets

La jouabilité est bonne, un peu fouillis mais suffisamment pour qu’elle serve bien ce genre de jeu et on n’est jamais perdu dans ce qui se passe à l’écran. Un bouton pour les coups d’épée « normaux », un pour les coups d’épée circulaires, un pour le saut et un pour les actions contextuelles (ouvrir un coffre, tourner une manivelle, reprendre de l’énergie à un point d’énergie (😕 ) ou achever un ennemi à terre). A cela s’ajoute la gâchette gauche qui permet d’utiliser son bouclier au lieu de son épée pour les coups et la gâchette droite qui permet d’utiliser les attaques spéciales.

Les façons de latter du romain ne manquent donc pas, d’autant plus que diverses armes sont disponibles (qu’on débloque au fur et à mesure de son avancement dans le jeu) : arc (avec flèches normales ou enflammées), épée + bouclier, deux épées… On se croirait dans une boucherie! Les têtes et les membres volent dans tous les sens, le sang coule à flot et il ne faut pas longtemps avant qu’une multitude de cadavres ne jonche le sol… Sans parler de la possibilité de se mettre derrière des balistes (les plus légères, celles qui correspondraient à des mitrailleuses à notre époque) pour canarder les troupes ennemies et faire exploser les bombes disséminées un peu partout.

A chaque fin de chapitre, on gagne des points à répartir parmi les compétences de notre guerrier (Santé, Dégâts et Puissance) selon notre bon vouloir.

Bref, ce jeu me plaît bien!

Maintenant, il reste une question cruciale : ce jeu arrivera-t-il à me faire attendre avant d’acheter une XBox 360? Vais-je ou non succomber ce week end?

Rien n’est moins sûr… mais sait-on jamais…

La réponse dans quelques dizaines d’heures.

Publié le novembre 17, 2006, dans First look, Jeux Vidéo, XBox, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Un petit jeu sympa sans trop d’ambition comme SEGA aime à les faire ou à les éditer (cf Viking : Battle for Asgard)
    Par contre j’ai ma petite idée sur la finalité X360 :p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :