[critique] Episode V (wo shi ni-fuqin :D)

La semaine dernière, jeudi en fait, j’ai regardé le DVD de Starwars – Episode V : L’empire contre attaque. Celui-là même que j’ai acheté il y a quelques temps déjà et qui contient la version originale du film, celle sortie en 1980.

Alors qu’est-ce que ça fait de revoir la vraie/vieille version de ce film? Et bien tout d’abord, on se dit que c’est dommage que le film souffre des mêmes faiblesses que l’épisode IV; à savoir un grain vraiment visible lors des scènes d’extérieur. La seule différence, c’est que dans le premier on le subissait surtout dans les séquences en plein désert, ici, on en souffre surtout quand on est dans la neige.

De même, l’autre point négatif quand on regarde cette version, c’est la bande son, qui n’est qu’en stéréo… Et il faut dire qu’on prend vraiment très vite l’habitude du 5.1…

Sinon, c’est du tout bon, et cet épisode souffre beaucoup moins du fait d’afficher les effets spéciaux originaux. En effet, en 3 ans, ILM avait vraiment fait beaucoup de progrès.

En fait, ce qui est le plus dommage, c’est que l’édition spéciale de ce film était complètement regardable. En effet, déjà, il n’y avait pas de séquence type « dialogue » rajoutée, et donc pas de doublage fumeux (comme seule la Fox sait le faire). Et pas de refonte en profondeur de séquence entière… juste des petites touches ici et là. Le problème, c’est que pour l’édition DVD, ils ont mis le paquet question retouches, avec notamment une « superbe » séquence dialogue avec un vrai doublage fumeux (comme seule la Fox sait le faire donc…)

La solution pour profiter des améliorations sans devoir se taper les conneries de la Fox, ce serait de regarder la VO. Mais ça voudrait dire que les personnages n’aurait plus leur « vraie » voix… (ben oui, 20 ans de Starwars en français, ça compte!)… Plus de « Leur blindage est trop puissant pour les lasers » avec cette prononciation et cette intonation si particulière…😦

Incontestablement un super film, c’est vraiment bon de le revoir (encore et encore!), mais qui a tout de même vieilli, surtout comparé aux standard actuel (en terme d’image et de son surtout).

Dommage que les « modifications » effectuées sur la version 2004 nous empêche de profiter du dépoussiérage du son, de l’image et des effets.

Publié le novembre 29, 2006, dans Critique DVD, Films, et tagué , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :