[compte rendu] MGS feedback – Les jeux 360 : (presque) fin

Voici (enfin!) la suite de mon compte rendu du Micromania Games Show, avec aujourd’hui la fin (ou presque!!) des jeux XBox 360.

TESTED

  • Viva piñata

Il est difficile de trouver des mots pour décrire cette expérience de jeu… Pour résumer, je pourrais dire que si en m’approchant de la borne, j’étais assez sceptique, et bien en m’en éloignant, c’était bien pire

Les couleurs du jeu sont indubitablement chatoyantes et le concept est peut être très sympa pourvu qu’on s’y investisse (et/ou qu’en soit fan) à la manière d’un Animal Crossing sur Nintendo DS lite, mais lors de cet essai, je me suis vraiment fait chier. :oogle:

Alors, je n’irais pas jusqu’à dire que ce jeu est une merde :poop:, parce qu’il est dans un registre tellement particulier que c’est difficile d’être si catégorique. Et puis il possède une enveloppe visuelle plutôt chiadée et pas désagréable… Mais pour moi, c’est à des années lumières du concept (et même des concepts) d’un jeu… Alors avant que j’y joue… Et qui plus est avant que je l’achète… :shake:

Petite déception donc que l’essai de ce jeu. Pourquoi petite? Et bien parce que je me doutais bien que ce jeu ne m’attirerait pas plus que ça… Néanmoins, je pensais tout de même le trouver « marrant » pendant les quelques premières minutes… Et bien non! D’un autre côté, en se faisant chier dès les premièrs instants, on ne risque pas de l’acheter par erreur pour peu qu’on puisse le tester!😉

  • Sonic (xbox 360)

J’avais déjà joué à la démo(qui est disponible sur le XBox Live Marketplace) de ce nouveau Sonic, et j’avais trouvé la maniabilité exécrable. Et bien, franchement, cette version du Micromania Games Show n’a pas boulversé mon jugement.

Le jeu avec Sonic est beaucoup trop vif pour la caméra et c’est tellement bien fait qu’on dirait que c’est fait exprès pour qu’on tombe dans le vide dès qu’on doit faire un saut… Dans ces conditions, vous comprendrez qu’on ne s’attarde pas pour compter les quelques effets ajoutés ici ou là sur le plan visuel ou pour s’émerveiller devant les quelques polygones supplémentaires qui constitue tel ou tel élément ou personnage…

Le jeu avec le nouveau personnage dont j’ai oublié le nom ne sauve pas grand chose. C’est un peu moins casse-gueule car la bêbête est un peu moins vive, mais ce n’est pas non plus le jour et la nuit…

Dommage… On aurait pu penser qu’un petit Sonic, c’est toujours sympa… Et bien manifestement non, pas toujours!

Dans ces conditions, vous comprendrez que je ne me sois pas concentré sur cette borne plus longtemps (surtout quand on sait ce qu’il y avait dans le salon!!!)

  • Marvel ultimate alliance

J’aime bien ce jeu. Il ne change pas tellement de ses prédécesseurs, mais je l’aime bien… Il faut dire, c’est toujours sympa de prendre le contrôle d’un super héro… Alors de quatre super héros parmi une vingtaine! Ca ne peut que donner un a priori positif!

X-Men legends 3 Marvel Ultimate Alliance ne révolutionne pas le genre avec son passage sur la XBox 360, il reprend les ingrédients d’une recette qui marche, et les porte sur la XBox nouvelle génération, avec le minimum syndical pour ce qui est des améliorations graphiques. Ce qui ont détesté les précédents jeux ne seront en aucun cas convertis par cet opus! Par contre, ceux qui ont balayé les premiers en long en large et en travers y trouveront sûrement leur compte puisque pour avoir fait ça, ils devaient être sacrément fans!

En fait, ceux qui risquent de ne pas trouver un grand intérêt à cette ultime alliance made in Marvel sont ceux qui ont joué à un des épisodes d’X-Men legends et qui l’ont trouvé sympa, voire bien, mais sans plus. Ceux-là ont toutes les chances d’être sceptiques quant à la plus value de cette suite sur XBox 360.

Par contre, ce qui est bien, c’est que du coup, on n’est pas perdu au niveau de l’utilisation des boutons!😉

Ainsi, on donne des baffes à des dizaines et des dizaines d’ennemis différents et on a toujours le système qui permet d’upgrader les capacités de ses personnages grâce aux points d’expérience acquis pendant les combats (c’est toujours super addictif un système d’XP dans un jeu).

Ce Marvel est un jeu qui vaut vraiment le coup dans deux cas selon moi. Le premier, c’est celui où vous êtes un (ultimate) fan de comics et dans ce cas, pas besoin de se poser la question pendant 107 ans, ce jeu est très bon et vous plaira! Le deuxième cas, c’est simplement celui où vous aimez ce genre de jeu. Dans ce cas, il fera bon le prendre en occasion (sauf si vous êtes très riche :D) car il vaut vraiment le coup, mais peut être pas à 70 € (et donc en achat prioritaire…)

Si vous n’êtes dans aucun de ces cas, ce n’est probablement pas la peine de vous y intéresser…

  • Call of duty 3

Autant être clair, si vous êtes allergiques aux FPS sur consoles (ou aux FPS tout court!;)), à la deuxième guerre mondiale ou à Call of Duty, ce n’est même pas la peine de lire ce qui suit! Call of Duty 3 est la digne suite de la série, et plus particulièrement de l’épisode 2, déjà disponible sur XBox 360. Et qui dit suite d’un opus sorti sur la même machine il y a peu de temps dit aussi qu’il n’y a pas de révolution visuelle!

Toutefois, ne boudons pas notre plaisir… Et cela pour deux raisons. Tout d’abord Call of Duty 2 était déjà très beau; et ensuite parce que ce Call of Duty 3 l’est encore plus. On a donc au final un jeu qui pète vraiment et l’ambiance de la guerre style « je suis content de pas y être pour de vrai » est bien là. Et quelque part, c’est surtout ça qui compte.

Pour ma part, j’ai fait quelques mètres sur la plage, et puis je me suis pris une balle en pleine tête… Pas très glorieux😛

J’ai regardé un peu les autres jouer, et puis après j’ai été happé par les bornes qui faisaient tourner Dead or Alive Xtrem 2… Une autre sorte d’appel du devoir…😀

Quoiqu’il en soit, cela ne remet pas en cause la qualité de ce Call of Duty; il m’a juste paru préférable de tester de « vraies » nouveautés plutôt que des suites, et c’est ce qui explique que je ne sois pas rester plus longtemps à y jouer. Dead or Alive Xtrem 2 n’y est en fait pas pour grand chose et si vous avez lu la partie précédente de ce compte rendu, vous savez tout le bien que j’en pense…

Qu’on ne s’y trompe pas, Call of Duty 3 est une valeur sûre, dont le seul vrai défaut est juste qu’il manque d’un peu d’innovation par rapport aux précédents épisodes.

  • Test Drive Unlimited

Un jeu de voitures assez quelconque (en tout cas vu d’une petite partie juste comme ça au pied levé)

Le jeu ne m’a pas tapé dans l’œil, mais je n’ai pas eu l’impression d’être agressé visuellement non plus. L’impression de vitesse n’était pas terrible et la voiture flottait un peu.

De plus, l’ambiance du jeu avait l’air aseptisé. Peut être était-ce dû à l’absence de son provenant du jeu et à l’ambiance (sonore) qui régnait dans le salon. De toute façon, il y a une démo qui est disponible sur le XBox Live Marketplace, donc je n’ai pas insisté. Je me suis dit que je pourrais bien retester ce jeu plus tard!

  • Tony Hawk Project 8

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas touché à un Tony Hawk… Je crois que le dernier devait être le 2 sur la Dreamcast… Je crois donc que je n’ai nul besoin de préciser que je ne suis pas le plus grand fan de cette série…😀

Le Tony nouveau est plutôt beau et en le regardant, on sent qu’on est dans la neXt Gen comme on dit. Rien à voir donc avec l’opus sorti sur la 360 plus ou moins au moment du lancement de la console et dont j’ai oublié jusqu’au nom (et il vaut mieux! ;))

Le skater fou que l’on contrôle répond bien (pour ce que j’ai pu essayer de lui faire faire!) et pendant mon temps de jeu, je n’ai pas rencontré de défaut majeur (comme des ralentissements violents par exemple)

Les chutes du personnage (lorsqu’on se déchire dans les mouvements qu’on essaie de lui faire exécuter quand il est en l’air) sont un peu irréalistes si on se réfère à la façon dont ses membres bougent lorsqu’il touche le sol… En effet, le petit bonhomme souffre d’un syndrome qu’on pourrait appeler le syndrome G.I. Joe tellement il semble désarticulé… Toutefois ce n’est pas non plus trop ridicule, et cela nous fait d’autant plus avoir mal quand on le regarde s’écraser sur le sol!

Ainsi, selon moi, le fait que la physique du joueur ne soit pas hyper réaliste quand il heurte le sol ne nuit pas au jeu, au contraire même; celle ci ne faisant pas non plus complètement dans le n’importe quoi.

L’enveloppe du jeu est donc plutôt aguichante, et je pense que niveau tricks à réaliser, les fans y trouveront leur compte. Du bon Tony en perspective.

Ainsi se termine ce compte rendu du Micromania Games Show 2006, tout du moins pour ce qui concerne les jeux XBox 360 auxquels j’ai pu jouer lors de ce salon.

Mais ce n’est pas fini pour autant! La partie suivante portera sur les jeux XBox 360 qui ont été montrés uniquement en vidéo ainsi que ceux que je n’ai pas pu approcher (ou pas eu envie d’approcher plus que ça… :D)

Publié le novembre 29, 2006, dans First look, Jeux Vidéo, XBox 360, et tagué , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Vraiment sympa de parcourir ce debrief des années après
    Si tu avais été charmé par Call Of 3 qu’est ce que ça a du être quand Modern Warfare à débarqué😉

    • je n’ai pas vraiment été charmé par Call of 3, essentiellement car il y a bien peu de FPS qui trouvent grâce à mes yeux. D’une manière générale je ne trouve pas la vue à la première personne agréable et/ou pratique. Ça ne m’empêche pas de toucher à ce genre de jeux de temps en temps et d’en reconnaître les qualités🙂

      En tout cas, en revoyant ces comptes rendus, ça me remémore qu’il y avait plein de jeux qui m’enthousiasmaient à l’époque… alors qu’aujourd’hui c’est quand même beaucoup beaucoup plus calme!

Laisser un commentaire

