Pendant ce temps, sur Nintendo DS lite…

J’ai pu m’essayer à pas mal de jeux potentiellement intéressants, mais globalement, j’ai été plutôt déçu je dois dire…

Yoshi’s Island DS

J’ai joué à Yoshi’s Island DS, qui me paraissait être le jeu qui pourrait prendre la suite de New Super Mario Bros. mais je dois avouer que je n’accroche pas trop. Le jeu est sympa, le système de bébé qui permet d’utiliser telle ou telle aptitude est vraiment intéressant, mais je n’accroche pas… Je pense que c’est dû au level design un peu trop prise de tête, avec trop d’embranchements qui fait qu’au bout de quelques dizaines de minutes, on se retrouve à devoir sans cesse choisir une direction (genre tous les 3 mètres!!!). En plus, il est très fréquent de devoir changer de bébé (enfin, surtout de pouvoir, mais ça marche ensemble :P) bien avant de savoir de quoi on va avoir besoin… Dommage…

Super Mario 64 DS

L’autre jeu de plateforme que j’ai essayé, c’est bien sûr Super Mario 64 DS. J’avais vraiment aimé le peu que j’avais fait sur la N64 à l’époque où il était sorti. D’ailleurs, j’ai failli acheté la console pour ce jeu! La seule chose qui m’a retenue, c’est qu’à l’époque, l’écran que j’utilisais pour jouer à la console affichait l’image de la N64 en noir et blanc!!! (merci à un pote de me l’avoir prêté pour essayer d’ailleurs… sinon, comment j’aurais été trop dégouté!!!!).

Visuellement, c’est vrai que ça fait un peu mal aux yeux, mais bon, sur un petit écran ça passe encore. Le truc, c’est que l’absence de stick analogique pour ce jeu est définitivement rédibitoire! Le maniement du Mario (ou du Yoshi ou de n’importe quoi d’autre) est vraiment trop laborieux! Tant pis!

Magical Starsign

A la recherche d’un jeu de rôle sur DS qui vaille le coup, (depuis que j’ai fini Mario & Luigi : Partner in time), j’ai essayé rapidement Magical Starsign. Je ne peux bien évidemment pas émettre un jugement catégorique sur ce jeu (vu le peu de temps que j’y ai passé) mais, là comme ça, je dirais « bof bof« . Le jeu est plutôt joli avec ses graphismes colorés, mais j’ai vraiment été découragé par le maniement « tout au stylet » qui n’apporte rien du tout… Alors, comme je n’avais pas que ça à faire, Magical Starsign a rejoint la liste de jeux auxquels je ne jouerai pas.😛

Final Fantasy III DS

En voilà un jeu que je l’attendais! D’ailleurs, lorsque je l’ai lancé pour la première fois, la vision de l’écran titre couplé à ce petit air de musique…🙂 Il n’y a pas à dire, ça donne vraiment envie!

Visuellement, ce n’est pas aussi beau que ce qu’on aurait pu penser d’après les différentes images vues sur le net, mais on est clairement dans le bien. La vidéo d’introduction est tout simplement splendide et du jamais vu (en terme de qualité) sur la petite DS. On sent que la jouabilité n’est pas né d’hier mais globalement, ça passe bien; on regrettera simplement qu’il n’y ait pas plus d’effets spéciaux lors des combats (d’autant plus dommage que les personnages restent à leur place quand ils attaquent)… Dit comme ça, on dirait que ce jeu est la perle que j’attendais. Et bien non. Pourquoi? Tout simplement à cause d’un niveau de difficulté très chiant où les situations du genre « tout ou rien » (il faut comprendre : soit on latte ses ennemis les doigts dans le nez, soit on ne voit même pas le jour!) sont légions.

Dommage, mille fois dommage, d’autant plus que les points de sauvegardes n’ont pas l’air très nombreux! Résultat, on vient de passer un bon morceau (avec une bonne partie de dialogue non zappable!!) et on marche tranquillement vers le village qu’on nous a indiqué: on retrouve un pote, et on rentre dans une grotte… Et là, c’est le drame : premier combat dans la grotte, deux ennemis en face de nous, chaque frappe de l’adversaire m’enlève plus que la totalité de mes points de vie (et bien sûr, quand je frappe, ça le chatouille à peine!!!). RIP les gars, vous êtes bons pour reprendre tout depuis le début! Au bout de deux trois fois, moi je dis « merci, mais non merci« .

Children of mana

Déçu par FF III DS, je me tourne vers Children of Mana. Graphiquement proche de Magical Starsign, on se retrouve ici devant un action RPG plus ou moins Zelda-esque franchement sympa. Pour l’instant, c’est lui mon vainqueur (pour être mon nouveau RPG sur DS), mais reste à voir si sur la durée il ne va pas devenir tout simplement chiant… Quoiqu’il en soit, pour le moment, je le garde et j’y joue!

Castlevania : Portrait of Ruin

Le nouveau Castlevania sur DS m’a l’air plus sympa que le précédent. Pourquoi? Plus vif, plus orienté vers l’action (avec ses deux personnages utilisables n’importe quand et même conjointement) et (pour l’instant) moins chiant pour ce qui est de l’exploration du château.

C’est vraiment ce qui me saoule dans un Castlevania depuis un moment : les allers et retours dans les couloirs du château… Et que je me souviens plus où je suis, et que je me souviens plus où je dois aller, où je n’ai pas encore été… Tout cela sert vraiment uniquement à rallonger artificiellement la durée de vie du jeu et à me faire lâcher l’affaire avant de le finir…

Pour l’instant, cela est moins sensible dans cet opus; et par ailleurs, le château est rempli de peinture qui sont autant de portes sur des niveaux. Ces niveaux sont alors l’occasion de voir autre chose que l’intérieur d’un château et ses milliards de couloirs (presque) tous pareils et permettent de casser la complexité du château puisque le niveau (ou tableau) est un huis clos vis à vis du château. Pour l’instant, je garde donc ce petit jeu qui pourra peut être me réconcilier avec la série des Castlevania.

Alors, deux sur six, finalement, ce n’est pas si mal me direz-vous, alors pourquoi « déçu »?

Et bien surtout à cause de Super Mario 64 DS, qui, pensais-je, allait vraiment être sympa (vu comment j’avais aimé l’original); mais qui a été flingué par la non présence d’un stick analogique; et Final Fantasy III DS dont j’attendais beaucoup également. Deux grosses déceptions donc, et seulement deux jeux « sympas » au final parmi ces six. Voilà pourquoi je suis globalement déçu.

Publié le décembre 27, 2006, dans DS lite, Jeux Vidéo, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Je me souviens de Magical Starsign et ces noms de Perso totalement ridiculement improbable (Cassoulet really ?)

    Sinon j’ai comme toi pratiqué chacun des jeux de ta sélection sans forcément pousser l’expérience de par en effet des gameplay peu emballant mais aussi par rapport à l’opulence de jeux qui rendait les pauvres ROMS DS facilement obsolètes😉

    • Difficile de se consacrer à un jeu en particulier quand il y en a une telle avalanche d’un coup en effet! Il faut vraiment que les jeu en question soit exceptionnel!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :