[First look] Perfect Dark Zero, Superman Returns, Ninety Nine Nights & autres joyeusetés

Le XBox Live Marketplace, c’est quand même bien pratique pour essayer des tas de jeux sans se ruiner!

Ma dernière moisson concerne une demie douzaine de jeux, et comme d’habitude, il y a du bon, du moyen et du franchement mauvais…😛

La différence, c’est que cette fois-ci, il y a des jeux XBox Live Arcade dans le lot.

  • Le premier jeu de cette série est Tiger Woods PGA Tour 07, qui, comme on peut s’en douter est un jeu de golf! Le visuel est assez agréable, mais sans aller jusqu’à arracher des cris de bonheur en le voyant (en même temps c’est un jeu de golf! ;))Les possibilités ont l’air très nombreuses et toute la panoplie du petit golfeur professionnel a l’air d’être là (fer numéro machin, bois numéro truc, putter…)
    La prise en main est plutôt facile et on se prend rapidement au jeu. On se dit « Allez, encore un trou et puis j’arrête! ». En fait, l’impression que j’ai en jouant à ce jeu, c’est que les fans de golfs doivent être aux anges! Ce n’est pas mon cas, mais qu’importe, je sais quand même apprécier un petit swing ou un bon putt de temps en temps! N’empêche, que de chemin parcouru depuis Great Golf sur Master System!
  • La seconde démo à laquelle je me suis frotté, c’est Perfect Dark Zero. Un jeu que j’ai failli acheter (car il existait un pack multi jeux avec la console) mais que j’ai évité (parce que ce n’est pas trop mon truc les FPS). Et bien j’ai vraiment bien fait! Déjà pas transcendant au niveau graphique, les mouvements de la jeune dame que l’on dirige sont un peu particuliers, avec un effet « glissé » assez désagréable. La physique globale du jeu est plutôt mauvaise (que ce soit celle qui est appliqué à Miss Dark ou celle qui régit les mouvements des autres choses (ennemis, alliés, bidons, voitures…)) et en plus l’ambiance n’est pas terrible. Dis comme ça, ça donne envie d’y jouer, non? Et pourtant, je lui ai donné sa chance, je ne l’ai pas quitté sauvagement au bout d’1 minute! Mais non, rien n’y fait…
  • La démo suivante fut le controversé Superman Returns. Et autant le dire tout de suite, ce qui ressort de ce petit test, c’est « ahhhh, c’est dommaaaaaage!!!! ». Le truc vraiment gênant dans ce jeu, c’est que globalement, il est moche. Voilà, c’est dit. En plus de ça, la maniabilité n’est pas la plus parfaite du monde. Par contre, il y a de très bonnes idées, et même de très bonnes choses! La principale, c’est l’effet de super vitesse quand on court et quand on vole (et aussi l’effet de super super vitesse quand on vole!!) qui rend vraiment vraiment bien. Il y a aussi l’effet de décollage et d’atterrissage éclair qui tape bien! Et puis le poids et la force de ce même atterrissage éclair (quand on défonce le macadam!) Pour le style de jeu, on se retrouve devant une sorte de GTA-like, dans lequel on peut faire plus ou moins ce qu’on veut. Superman peut ainsi saisir des voitures qui n’ont rien demandé à personne et les balancer sur des pauvres gens innocents qui n’ont rien demandé non plus! Forcément, comme c’est un peu méchant, on perd des points dans une barre qui doit être une sorte de « superhéros-mètre » mais on peut très bien faire son gros vilain.A contrario, on peut bien sûr se la jouer boy scout (à la superman quoi!) et faire attention de ne blesser aucun innocent (et même les porter jusqu’à une ambulance pour les faire soigner quand ils ont subi des dommages collatéraux!!!)
    Régulièrement, des événements réclamant l’aide de Superman surviennent, cela allant de l’incendie d’un immeuble à l’attaque de la ville par un super vilain (Métallo dans la démo me semble-t-il) en passant par des petits méfaits commis par de jeunes insouciants (inconscients?)Un jeu moyen bof donc, qui peut devenir « pas mal » pour peu qu’on soit fan de l’homme en collant et qu’on fasse abstraction de la réalisation graphique normale (i.e. hors effet spéciaux).
  • On continue avec la démo de Ninety Nine Nights (ou N3 pour faire in) qui est disponible depuis quelques temps maintenant, puisque c’est un des jeux de toute première génération de la machine. Concrètement, on se retrouve devant un sangoku Musô (Dynasty Warriors et Samuraï Warriors), ni plus, ni moins (pour résumer). J’ai vraiment aimé ce jeu lors de la démo (qui est plutôt conséquente d’ailleurs!). On est vraiment à des milliers d’années lumière de Samuraï Warriors 2 sur la même console, notamment au niveau du style graphique vraiment meilleur. En effet, si en temps normal, le jeu n’est pas très beau (surtout à cause des décors assez peu détaillés), il pête bien quand il y a de l’action à l’écran. Et comme il y a de l’action à chaque fois qu’il y a des ennemis, croyez moi, il y a de l’action souvent! Le nombre de personnages qui grouillent dans l’arène de combat est vraiment important et les différents effets de lumière lors des frappes rendent vraiment le tout très sympa visuellement. Les coups s’enchaînent bien et on prend vraiment plaisir à latter tout ces vilains pas beaux à la chaîne! Bon, ok, à la longue ça doit être répétitif, mais il faut pas le voir comme un jeu sur lequel on passe 12 heures d’affilée, mais plutôt comme un défouloir ponctuel… (et puis, en même temps, n’importe quel jeu est un peu répétitif quand on y joue 12 heures d’affilée!!😛 )En fait, le seul bémol de ce jeu, c’est l’obligation de finir les missions avant de pouvoir sauvegarder, et comme les missions sont un peu longues, je sens que c’est un coup à pester quand viendra l’heure de manger!!!😀 Bref, ce jeu m’a bien plu, et la preuve c’est que je pense que je vais me l’offrir d’ici pas trop longtemps (en plus, il vient de passer à 30 € en neuf, donc ça devrait vraiment être dans pas trop longtemps!)
  • Les jeux suivants sont tous des jeux XBox Live Arcade. Le premier d’entre eux est le célèbre Doom.Alors, forcément, on ne choisit pas Doom pour sa couche graphique, et ça se voit! On ne peut pas dire qu’il soit beau, mais déjà, il ne fait pas partie de ces jeux qui rendent aveugle rien qu’à les regarder, et ça c’est plutôt un bon point pour pouvoir rejouer à un classique! Pour ma part je n’ai jamais été un fanatique de ce jeu, mais c’est quand même bien sympa d’en retâter!Je ne me souvenais pas que le saut n’existait pas dans ce jeu, mais à part ça, ça répond bien!😛 Si vous étiez un inconditionnel de ce jeu à l’époque, je pense que ça vous fera bien tripper de le finir à nouveau maintenant, et pour le prix, c’est plutôt honnête.
  • Sur le XBox Live Arcade, on trouve également Gauntlet, et ça, c’est vraiment pas jeune! Ça a vraiment pris un bon coup de vieux et je dois dire que j’ai du mal à faire plus d’un niveau… Les sons sont d’époque (ce qui a un certain charme, avouons le) tout comme la maniabilité (et çà par contre on regrette pas trop ;)) Celui là est véritablement LE jeu pour les super fans d’antan. Les autres passeront allègrement leur chemin…
  • Toujours dans la série des jeux Live Arcade se nomme Mutant Storm Reloaded. Ce jeu est une sorte de déclinaison « Techno » de Geometry Wars. Visuellement, c’est sympa; super flashy mais sympa… Un peu comme si REZ croisait Geometry Wars en fait. J’ai bien aimé en faire une petite partie comme ça, mais j’ai du mal à me plonger dans ce genre de jeu. Moi, les shoots, je les préfère classique, à l’ancienne, avec des niveaux et des boss. Mes préférés récemment (et même avec le recul), ce sont GigaWing 2 sur Dreamcast (en scolling vertical) et Darius Gaïden sur Saturn (en scrolling horizontal), avec un ÉNORME préférence pour GigaWing 2🙂. Alors, Mutant Storm Reloaded, c’est sympa, mais pour la suite, ce sera sans moi!😉
  • Vient ensuite Small Arms, qui a été présenté comme un des premiers jeux à fort potentiel du XBox Live Arcade. Ce jeu est en quelque sorte le fils spirituel de Super Smash Bros (ou alors un petit cousin… ou un voisin qui essaierait de lui ressembler). Le problème, c’est que c’est vraiment brouillon brouillon, mais aussi que les possibilités de jeu sont vraiment limitées… On se retrouve assez vite à ne faire que bondir et taper sur les autres (ou essayer en tout cas) en utilisant toujours une seule attaque… Donc, tout seul, pour moi, ce jeu, c’est clairement non. Après, à plusieurs, il faut voir, mais je n’y crois pas trop à vrai dire…Alors, comme en plus, graphiquement il est assez peu agréable (attention, il n’est pas moche, mais il y a par ci par là des effets floutés qui ne font pas terrible… je ne vois qu’une chose à dire : « Au suivant! »😉
  • Le suivant se nomme Wik : Fable of souls. Voilà un jeu pour le moins curieux dans lequel on incarne une sorte de grenouille qui saute (normal!) et peut s’accrocher avec sa langue (c’est sa langue, non?) à différents trucs (des fleurs ou assimilés en général) On doit faire deux choses : sauver les gentilles bestioles rampantes des méchantes bestioles volantes et accessoirement (ou pas) récupérer des pièces. Le stick permet de déterminer le type de saut (plus ou moins haut et plus ou moins loin) et le bouton A permet de déclencher le saut. On peut utiliser les éléments du décors (rebondir sur les champignons, s’accrocher et se balancer avec sa langue à certaines « fleurs »…)Le jeu a un côté très marginal et plutôt psychédélique qui fait son charme. Ce qui est sûr, c’est qu’il dépayse! Mais de là à l’acheter ou même simplement à y jouer jusqu’à le finir… Un jeu sympa et différent quand même (ou différent et sympa)
  • On continue cette (longue) série avec Smash TV, jeu grandiose s’il en est où l’on participe à un jeu télévisé qui nous permet de gagner des grille-pains et autres accessoires indispensables à notre vie en tuant toutes les personnes que nous croiserons dans une pièce!!! Sympa, non? Un grand classique qui a un peu vieilli graphiquement mais qui tient encore la route grâce à son gameplay immédiat. On bouge avec le stick, on tire à droite, à gauche, en haut et en bas avec les boutons A, B, X et Y. Ça pête dans tous les sens et c’est bien jouissif.La démo s’arrête juste quand on arrive au premier boss et je dois avouer que c’est super frustrant!!!!
  • Le jeu suivant, c’est Robotron 2084, et on le sent très proche de Smash TV. Bon, ce n’est pas par son côté graphique (qui date vraiment beaucoup!) mais par son gameplay tout à fait similaire. Les mêmes contrôles et plus ou moins les mêmes objectifs dans un visuel assez… moche (ah, oui, l’histoire n’est pas la même non plus! :P)Pas beaucoup d’intérêt de s’acheter celui là plutôt que Smash TV en fait…
  • Novadrome quant à lui est un jeu dans lequel on dirige un véhicule (qu’on peut apparenter à une voiture) au milieu d’une arène et où on doit tuer tous les autres concurrents. Graphiquement c’est pas mal, surtout au niveau des effets de lumière mais les armes manquent un peu de diversité.Il est aussi regrettable (je trouve) qu’il n’y ait pas un mode course qui ne permettrait de retrouver un jeu dans le style de Rock’n Roll Racing… La prochaine fois peut être.😉 Un jeu sympa qui doit vraiment prendre toute sa dimension en multi.
  • Ensuite, on a Lumines Live! Le nouveau Tetris selon beaucoup de gens. Pas selon moi en tout cas. L’emballage est un poil trop psychédélique pour moi. Et puis certaines skins rendent complètement AVEUGLE!!! Après, le concept en lui même ne casse pas des briques (si je puis dire… :D) Personnellement ça ne m’a pas passionné. Il faut dire aussi qu’un jeu de ce genre n’a pas non plus trop sa place sur une console de salon. Quand on peut jouer à Gears of War, on n’a pas trop envie de jouer à ça… (enfin pas moi en tout cas!) Je n’ai donc pas été convaincu par ce petit jeu, qui plus est en kit, et je lui donne donc un « mouais-bof » en dépit de tout ce qui gravite autour pour en faire le jeu à avoir…
  • Enfin, le dernier jeu que j’ai essayé est Assault Heroes. Là, on est en face d’un bon vieux shoot them up à la Ikari Warrior et consorts. Ici, on est dans un petit tank et on dégomme tout ce qui approche d’un air belliqueux (donc tout ce qui approche :P). Quand on s’est trop fait allumer, le véhicule part en fumée, et on se retrouve à pied (comme un con) et pour le coup, c’est vraiment Ikari Warrior Rebirth! On se retrouve avec une puissance de feu plutôt minable et une vitesse de déplacement très réduite avec un nouveau but : survivre jusqu’à la réapparition de son véhicule qu’il faudra alors regagner pour grimper dedans (pas facile si on s’est trop éloigné!!) et une fois dedans, on pourra se venger! Visuellement, le jeu s’en sort bien et on est vite pris dans l’action presque incessante. Les ennemis arrivent en grand nombre et on ne se fait pas prier pour les faire comprendre qu’ils ne sont pas les bienvenus… Vraiment fun quoi! D’ailleurs, je crois que je vais regarder combien il coûte et peut être que je craquerais pour celui-là! Le seul vrai frein (parce que je ne pense pas qu’il soit hors de prix) c’est qu’acheter un jeu comme cela tant que je n’ai pas fini (ou au moins plus avancé) dans les jeux que j’ai actuellement, ça n’est pas raisonnable! Il n’empêche que c’est un des jeux du XBox Live Arcade qui vaut vraiment le coup selon moi.

Voilà, c’est tout. Je vais m’arrêter là pour ce coup-ci😛

Publié le janvier 15, 2007, dans First look, Jeux Vidéo, XBox 360, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Eh bien ! après la boulimie des Jeux DS voici la boulimie des demo XBOX Live😉
    Alors finalement qu’as tu finis par acquérir ?

    « c’est un des jeux du XBox Live Arcade qui vaut vraiment le coup selon moi. »==> ahah cela va bien changer par la suite😉

    • Sur la liste, pas grand chose au final à part Ninety Nine Nights (qui était bien mieux que le 2ème épisode soit dit en passant)
      C’est vrai que le XBLA nous a bien gâté en pépites au cours de sa vie une fois bien lancé🙂

Laisser un commentaire

