[test] lecteur DVD Philips DVP 5960 – Premiers contacts

Comme prévu, hier soir je me suis lancé dans la configuration du couple ampli A/Vlecteur DVD Philips DVP 5960 et je dois avouer que ça m’a pris un peu de temps. La faute à une option que je n’avais pas capté sur mon ampli…

Maintenant, tous les appareils que j’utilise régulièrement sont branchés sur mon ampli : La XBox 360 et la Freebox sont branchées en optique et le lecteur DVD est branché en coaxial.😀

Pour ce qui est des autres lascars (La XBox et la PS2), ils profitent du fait que le son de la télé est envoyé à l’ampli. Donc plus de vrai 5.1 pour la XBox (qui était branché en optique à la place de la Freebox), mais bon, je l’utilise plus trop pour jouer maintenant et pour l’utilisation en media center, je ne crois pas avoir déjà eu un DivX en 5.1 dessus.

Et puis côté DivX, une grande partie devrait passer sur mon nouveau lecteur DVD (d’où l’intérêt de la prise USB), mais je testerais ça un peu plus tard (pas eu le temps!!)

Pour ce qui concerne ce avec quoi j’ai joué hier, le DVD que j’ai utilisé est Starwars, Episode II : L’attaque des clones. Pourquoi? Et bien parce que, malgré ce que je pense du film en tant que tel, et malgré ce que je pense du film en tant que Starwars; il faut bien reconnaître qu’en général, les DVD made in Lucas sont plutôt bien pour tester du matériel audio vidéo! La qualité d’image (netteté, couleur…) et de son  (sonorité, mixage…) sont au top et en plus, on est sûr d’avoir des tests de réglages du son et de l’image estampillés THX sur le DVD. Et puis aussi, on est certain d’avoir une bonne vieille montée de son avec le logo THX au début du film, et je dois dire que ça, je kiffe!

Bref, commençons par les nouvelles tristounettes (en fait, la nouvelle) : pas de « progressive scan » par péritel. Seulement sur YUV (sur l’HDMI, je ne sais pas). Et ma télé, elle n’a pas de prise YUV. Donc pas de « progressive scan » pour moi😦.

Bon, c’est pas dramatique non plus car la qualité d’image est vraiment top. Je dis au lecteur que ma télé est une 16/9, je mets ma télé en format automatique et puis voilà. « Wahou! » (comme on pourrait dire pour un certain nouveau système d’exploitation…😉 )

Donc, le « progressive scan » ne me manque pas finalement. Peut être est-ce grâce au mode 100 Hz que propose ma télé (car c’est vrai qu’en mode « normal », c’est moins bien).

En plus, il semblerait que je ne souffre plus du problème de bande plus claire (une bande verticale d’environ 5 cm de large, un peu plus claire que le reste de l’écran et visible lors de certains plans très sombre. Je ferais sûrement une note à ce sujet plus tard). Peut être le fait d’avoir acheter un câble péritel blindé y est pour quelque chose… Quoiqu’il en soit, je vais attendre d’avoir utiliser mon lecteur de façon plus poussée avant de crier victoire…

Côté son, c’est du bonheur. Le 5.1, il n’y a que ça de vrai! Ça pète, ça claque… Quand on y a goûté, le reste paraît bien fade… Pourtant mon ampli se débrouille vraiment bien pour 5.1-isé du simple son stéréo. C’est même impressionnant ce qu’il arrive à faire au niveau de la spatialisation. Par contre, c’est au niveau des basses qu’on sent le plus la différence. Et quelle différence mes aïeux! En tout cas, ça fait bien plaisir d’avoir ça dans son salon, même si j’imagine que le lecteur DVD n’y est pas pour grand chose puisque c’est l’ampli qui décode😉

Toujours pour ce qui concerne le son (ou plutôt le bruit), lors de cette première utilisation, je n’ai pas remarqué le bruit du disque qui tournait dans le lecteur. C’est plutôt une bonne chose car c’est un truc qui me gêne vraiment et j’avais un peu peur car au démarrage, il fait un peu de bruit quand il cherche s’il y a un disque. On verra en utilisation normale (c’est-à-dire en regardant vraiment un film lors des passages calmes…) mais j’ai bon espoir sur ce point.

Pour le reste, l’interface du lecteur est claire, à l’exception d’un réglage audio (incompréhensible en français). Et ce n’est pas trop moche (de toute façon, on s’en fout vu qu’on s’en sert que la première fois!😛 ). Apparemment, on peut faire des réglages pour compenser un décalage entre le son et l’image et choisir la police utilisée pour les sous-titres des DivX.

La notice (et quelle notice! Une feuille A4 de « Démarrage rapide » pour chaque langue (donc, ça en fait une douzaine) plus trois pavés de plusieurs centaines de pages (la notice complète dans les différentes langues)!!! Au moins, ça a l’air exhaustif!) est plutôt bien faite et permet d’affiner ses réglages selon son installation.

Côté utilisation, je ne me suis pas attardé sur les boutons en façade (à part « open »;) ) alors je n’en parlerais pas. La télécommande quant à elle est petite et pas trop anti-ergonomique. Chose étonnante : pas de bouton « eject«  (ou « open« )!

Bon, ça ne me manque pas puisque j’ai toujours trouvé la présence de cette touche débile (si je sors le DVD (ou la cassette pour un magnétoscope), c’est pour le ranger, donc je vais me lever jusqu’à l’appareil! Alors à quoi ça sert d’appuyer sur la télécommande au lieu du bouton en façade???), mais ça fait bizarre quand même. Petit truc en plus, la télécommande de ma télé me permet de contrôler le lecteur DVD (bon, forcément, c’est une Philips!). Toutefois, cela reste assez rudimentaire (play, stop, previous et next), mais il fallait le signaler. Je verrai si à l’usage cela suffit (c’est vrai que je fais play et puis c’est tout en général pour regarder un film!)

Voilà, ce sera tout pour cette fois.

Pour le moment, je suis satisfait de mon achat. Je suis même limite fan. On verra avec la suite ce qu’il en est vraiment. La suite, ce sera le test de la lecture de DivX, et donc du port USB.

Au moins ça a l’air d’être un super lecteur DVD😉🙂.

MAJ : retrouvez ici un petit complément sur la partie DivX player.

Publié le mars 21, 2007, dans matos audio & vidéo, Test Matos, et tagué , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Je suppose que le matos a du VRAIMENT évoluer depuis cette époque
    J’espère qu’il y aura des update la dessus dans quelques dizaines d’articles histoire de voir la montée en puissance😉

  2. En fait il semble que la seule vraie constance de mon matériel soit mon ampli, le RX-V457 de Yamaha.
    J’ai essayé par deux fois d’en changer, une première fois avec le RX-V773 qui ne m’a pas convaincu du tout (compliqué à configurer, compliqué à utiliser, très intrusif sur pas mal de choses et un son trop métallique) et une seconde fois récemment avec le RX-V777 qui est retourné en magasin avant la fin des 15 jours dont je disposais (une interface trop lourde et surtout globalement pas convaincu par l’apport de l’engin, malgré les prises HDMI…)

Laisser un commentaire

