[First look] Castlevania : Symphony Of The Night, Boom Boom Rocket… Des mots sur des démos

Cela fait un petit moment que je n’ai pas parlé de démos en provenance du XBox Live Marketplace, mais il faut dire que j’ai été pas mal pris ces derniers temps, et puis il y a aussi ma review de mon nouveau téléphone

Enfin, voici rapidement mon sentiment sur quelques jeux que j’ai essayé.

Tout d’abord, UEFA Champions League, l’autre jeu de foot d’Electronic Arts, qui se différencie de ce dernier surtout au niveau du titre… Il n’y a pas à dire, l’ambiance est là, surtout au niveau sonore. On s’y croit vraiment et l’écran d’accueil à lui seul fait dresser les poils du corps! Quand on joue, ça ressemble à du FIFA, ça a le goût du FIFA… Bref, je pense qu’à moins d’être un fan pur et dur de football, ce jeu ne présente pas beaucoup d’autre intérêt que celui de (peut être) faire baisser la côte de FIFA!!! C’est bizarre comme les jeux de foot ont du mal à dépasser un certain niveau de qualité graphique… En vue normale de jeu, on a l’impression qu’il n’y a aucun progrès (ou si peu) depuis quelques temps, tandis qu’en phase de replay où la caméra est beaucoup beaucoup plus près, c’est toujours ignoble… Je me demande ce qu’ils attendent pour franchir le cap! Il serait peut être temps de s’attaquer vraiment à ce problème, non? Enfin, moi, ce que j’en dis, de toute façon, je ne joue pas à ce genre de jeu…😀

Le jeu suivant, c’est Monster Madness : Battle for Suburbia. En vue « presque du dessus« , on incarne au choix un personnage assez typé qui combat de toutes ses forces les zombies. Les zombies sont très nombreux, les commandes aussi (et pas très intuitives!) et le système d’armes (tout ou presque peut servir d’armes dans la maison) est fouillis. Le résultat est un beau bordel. Du coup, quand on a trouvé une arme correcte, on le la lâche plus et on se contente de balayer l’écran avec. Graphiquement pas top (en fait, ce jeu aurait été correct s’il était destiné au XBox Live Arcade, mais pour un vrai jeu, c’est un peu abusé… Finalement, la seule chose qui pourra tirer ce jeu de l’oubli, ce serait un prix super bas, genre 20 € (même 30 paraît un peu cher…)

Pour la suite, uniquement des jeux issus du XBox Live Arcade. Le premier, Jetpack Refuelled, un rhabillage plutôt réussi d’un vieux jeu poussiéreux. On incarne un petit scaphandrier armé de son fusil laser et on doit récupérer des options (dont des bidons d’essence) qui tombent du ciel en grimpant sur des plateformes (ou pas) et en évitant et/ou tuant les ennemis. Une fois suffisamment d’essence (ou de fuel!😛 ) récupérée (et à chaque fois ramené à sa fusée), la fusée est prête à repartir (puisqu’on a fait le plein), et on décolle vers le niveau suivant. Visuellement, c’est très sympa et plutôt feu d’artificesque; et le style du jeu est bien addictif. Encore un bon petit jeu sur le XBox Live Arcade qui pourra bien vous scotcher un moment si vous l’achetez!

Le jeu suivant, c’est Luxor 2. Personne n’a jamais entendu parler du 1, mais ce n’est pas grave. Luxor 2, en gros, c’est Zuma en vacances en Egypte. Addictif comme pas deux pour peu qu’on ne soit pas allergique au principe d’envoyer des boules sur un serpentin de boules pour en faire disparaître (dès que plus de trois boules de la même couleur se touchent en fait). Le seul reproche, c’est qu’on ne voit pas bien où va passer le-dit serpentin de boules. Quoiqu’il en soit, c’est un bon petit jeu, même s’il est clair que ce n’est pas pour lui qu’on a acheté cette console!

Le jeu suivant de cette série est le célèbre Castlevania : Symphony Of The Night. Sorti à l’époque sur la Playstation, ce jeu a été encensé de toute part et avait été présenté comme le meilleur Castlevania depuis longtemps à l’époque. De ce fait, lorsqu’il a été annoncé sur le XBox Live Arcade, le monde entier s’en est réjoui. Pourtant, la première chose que je me suis dit quand j’ai lancé le jeu c’est : »C’était si moche que ça à l’époque? Mais comment on pouvait trouver ça beau? »

Bon, je sais ce que vous vous dîtes : « le mec il est fan de jeux sur Master System et il trouve SOTN moche! ». Bon, c’est vrai que dit comme ça, j’ai l’air de mauvaise foi, mais n’empêche, j’ai du mal avec ce Castlevania. Les couleurs sont saturés et sombres, et en plus, je trouve qu’elles bavent. Les animations sont assez sommaires, que ce soient celles du héros ou bien celle des monstres. Par ailleurs, on n’est pas non plus subjugués par le nombre d’ennemis animés à l’écran, ni même pas les animations tout court! Peut être mon appréciation est-elle faussée par mes expériences sur DS, notamment récemment avec Castlevania : Portrait of Ruins.

Après, au delà de ça, on est face à un Castlevania nouvelle génération, comprenez « avec la pénible tendance à nous faire faire 20 fois des allers retours dans tout le château« . Donc si on n’aime pas, on passera son chemin, et si on est fan, on se jettera vraisemblablement dessus.

Le jeu qui conclue cette série est Boom Boom Rocket, sorte de mix entre Dance Dance Revolution (on appuie sur les touches à en suivant l’ordre de l’écran et avec le bon timing) et Fatavision (pour le côté feu d’artifice). Alors, bien sûr, c’est moins fun qu’un « vrai » DDR avec le tapis, ça c’est clair. Par contre, le jeu est quand même sympa. Le visuel est vraiment bien foutu, et c’est assez chaud de voir tout ce qui arrive à l’écran : on a vite fait de ne pas voir un truc qui arrive dans un coin… En plus, quand on enchaîne suffisamment de combos, on remplit une jauge, qui une fois pleine, permet en maintenant une gâchette enfoncée de faire des sortes de super coups, pour lesquels l’explosion de l’artifice est particulièrement… explosive! Bref, ça en met plein les mirettes! Un jeu vraiment pas mal du tout qui pourrait fournir deux trois idées d’amélioration à DDR (autres que changer les chansons! :P)

Publié le avril 17, 2007, dans First look, Jeux Vidéo, XBox 360, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. ROOOO si je m’attendais en lisant cet article à voir du Bashing sur Castlevania Symphony of Night..
    J’espère que tu as pu réviser ton jugement hâtif depuis le temps !

    Je ne connaissais pas BOOM BOOM ROCKET mais le concept semble sympa même si today niveau jeux de rythme addictif on a de quoi faire dans un autre genre avec la série Hatsune miku🙂

    Vivement les articles avec des visuels en tout cas je me répète mais souvent je dois aller sur google image pour avoir une idée des titres qui me sont inconnus😉

    • c’est vrai qu’on n’entend pas souvent dire du mal de SoN… C’est peut être aussi pour ça que j’ai été un peu douché. Je n’y ai pas joué à l’époque de sa sortie et j’en attendais peut être trop lors de cet essai. Et comme je le dis plus haut, la fraicheur dans mon esprit de Castlevania : Portrait of Ruins a sans doute influencé mon impression en essayant Symphony of the night…

      Pour ce qui est des visuels, la plupart des impressions sur des démos du XBL n’en ont pas, et c’est vrai que ça manque… Mais bon, c’était il y a longtemps, j’étais jeune😛

Laisser un commentaire

