[First look] Ridge Racer, WipeOut & émulateurs : premiers contacts avec la PSP

Bon, finalement, j’ai pu jouer un peu avec ma PSP hier soir 🙂 🙂 🙂

Au menu, essai de quelques émulateurs (Neo Geo, Super Nes et Megadrive et même N64) et de deux jeux PSP : Ridge Racer et WipeOut : Pure.

L’émulateur Neo Geo tourne vraiment bien, par contre, pas d’option (semble-t-il) pour régler la taille et le ratio de l’image. Dommage que les jeux qui se trouvent sur ma carte mémoire ne soient pas les plus adaptés à la PSP. Il n’y a en effet que des jeux de combats! Last Blade, Samuraï Shodown et KoF! Il va falloir que je récupère un petit Metal Slug et WindJammers (et peut être Sengoku III aussi) et ça devrait le faire!

L’émulateur Megadrive fait un peu peur au début : il est tout speed! Le son et l’image sont accélérés, ce qui rend le tout relativement pénible et injouable! Après un petit tour dans les options, on finit par trouver les bons réglages, et là, c’est nettement mieux. Tout à fait jouable et très beau. Quel bonheur de retrouver les sensations tant au niveau graphique qu’au niveau du gameplay d’un bon vieux petit Aladdin sur Megadrive! Cependant, certains sprites disparaissent par moment et cela gâche un peu le plaisir je dois dire… Gageons qu’une prochaine version corrigera tout cela (et améliorera un peu la gestion du son qui crachouille un peu)

L’émulateur Super Nes est lui LA déception. Malgré les très nombreuses options, on ne parvient pas à trouver quelque chose de correct. L’image est trop blanche, comme voilée. Quant au son, il crachouille incroyablement (d’ailleurs, celui de l’émulateur Megadrive a l’air d’une pureté inouïe à côté!). J’ai essayé de jouer à Zelda, mais c’est vraiment désagréable… Je préfère le refaire sur ma Game Boy Advance SP!

L’émulateur N64 n’a pas l’air stable du tout, et après plantage sur plantage, j’ai abandonné (de toute façon, à part Mario Kart qui peut être sympa (et encore, vu que je l’ai sur ma Nintendo DS lite), je n’avais pas trop envie d’y jouer). Peut être que j’ai choisi LE jeu qui plante. Ou peut être que je n’ai pas eu de chance. Ou encore que la version que j’utilise a déjà été corrigée. Quoiqu’il en soit, j’ai passé mon chemin hier soir.

Vous vous demandez peut être pourquoi l’émulateur Super Nes est LA déception alors qu’il marche tandis que cela n’a pas l’air d’être le cas de l’émulateur N64… Et bien il faut dire que j’avais beaucoup plus envie de jouer à la Super NES… Et quand j’ai lancé Zelda, et que les premières notes ont retenti, il n’y a pas à dire, ça donnait envie!!! Et puis après, patatra, c’est le triste constat, le rendu est médiocre de même que la qualité du son 😦

Mais bon, les émulateurs ne font pas tout, et il y a (heureusement quand même!) aussi des jeux PSP qui tournent sur cette console portable!

Le Ridge Racer de la PSP est très plaisant à jouer. Moi qui ne suit pas très jeu de voitures, je dois dire que j’ai bien accroché. Bon, les dérapages sont un peu excessifs, et le jeu blablate un peu trop à mon goût (en plus, les voix off sont en français! 😮 ), mais c’est rafraichissant et on enchaine facilement les courses.

Côté modes de jeu, c’est assez complet, avec du histoire/championnat (enfin, coupe comme ils disent), du contre la montre, ainsi que des courses simples et des courses en réseaux. Bon, pour ce qui me concerne, je pense que le mode championnat sera largement suffisant!

Graphiquement bon pour la PSP, on a forcément un choc avec les habitudes qu’on a prise avec les nouvelles consoles (genre la 360!), et c’est assez marrant de voir certains effets très modernes (comme des reflets) appliqués sur des textures aussi moches ou des formes aussi grossières! Enfin, le tout est très acceptable, et une fois en mouvement, c’est même encore mieux, et très fluide. L’impression de vitesse n’est pas extrême, mais bon, en même temps, je ne suis que dans la première catégorie de voiture!

Enfin, WipeOut : Pure est encore plus beau que Ridge Race et tout aussi fluide (au minimum!). Pour le reste, c’est un WipeOut (et j’ai toujours un peu de mal avec les aérofreins, surtout le gauche! 😛 ). Pour l’instant, j’ai toujours un peu de mal à reconnaître les sigles représentant les différentes armes (dommage qu’il n’y ait plus la voix off (super classe) qui disait quelle arme on venait d’obtenir!) mais c’est bien sympa de rejouer à un WipeOut qui ne rend pas aveugle! (pas comme celui de la PS2!!! 😀 )

Pour la suite, je vais bientôt récupérer (enfin, j’espère!) Capcom Collection Reloaded (avec un Knights of the Round adapté à l’écran de la PSP!!!!), Ultimate Ghosts’N Goblins (même s’il est très dur apparemment), Crazy Taxi (même si je pense que ça sera un peu décevant par rapport à la version Dreamcast, notamment au niveau de la jouabilité) et Power Stone Collection.

Moi, j’aime les jeux old school? Moi je suis fan de la Dreamcast? rôôôôôôh, où allez-vous chercher ça? 😀

Publié le avril 19, 2007, dans First look, Jeux Vidéo, PSP, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Salut.
    Aujourd’hui je veux répondre ici, mais je ne sais pas quoi dire….

    Bon, A+

  2. Ca c’est du commentaire utile!
    T’es fier de toi? 😆
    Au fait, quand est-ce que tu t’achètes une nouvelle console toi?

  3. AHHHHHHHHHHHHH La découverte des émulateurs sur PSP
    Un grand moment sans parler du PopsLoader pour les titres PSX et tout particulièrement les RPG mythiques jap (et custom traduit dans notre belle langue ^^)
    C’est vrai que les Emu Arcade comme les CPS, Neo ou encore
    Par contre celui de la SNES n’a jamais pu tourner FULL Speed chez moi et ce fut toujours laborieux…
    En tout cas c’est grâce à ma PSP que j’ai pu faire et terminer Monkey Island 2 laissez de côté à l’époque, le portage SCUMMVM est très efficient !

    Enfin now il y a de super tablettes chinoises qui émule tout et bien plus jusqu’à au moins la dreamcast (cf https://www.youtube.com/watch?v=pKWNjhEdccY)

    • Les progrès de l’émulation Dreamcast sur les processeurs ARM (et sous android en particulier) sont vraiment impressionnants ces derniers temps. Ils sont même rageants en fait quand on voit que côté PC ça fait un moment que ça stagne (et qu’il faut une machine de compèt’ pour avoir quelque chose d’à peu près correcte)

      Sinon les émulateurs sur PSP, c’était quand même bien chouette. Dommage que les machines prometteuses avec des écrans 4/3 se soient un peu plantées parce que c’est vraiment le truc qui pêchaient sur la PSP… ça et une vraie croix directionnelle 😛

Laisser un commentaire

