[compte rendu] MGS feedback – La famille PlayStation

Voici donc la dernière partie de mon compte rendu du Micromania Games Show 2006. Cette partie sera consacrée aux consoles de chez Sony, plus précisément la PS2 et bien sûr la PS3 (j’avoue que j’ai fait l’impasse sur la PSP… pas motivé!!)

Pas grand chose à dire sur la PS2 qui était bien présente mais qui n’était clairement pas dans la liste des nos priorités ce jour là (pour cause de XBox 360, de Wii et de PS3!!!). Par contre, concernant la PS3, il y a pas mal de chose à dire! Et c’est plutôt mauvais… C’est vrai que autant je comprend le côté « spécial VIP » qu’on veut donner à la console (pour une avant première, ça fait classe! 8) ) mais il y a des limites quand même!

Résultat, tous les jeux PS3 (à part Virtua Tennis 3 et Virtua Fighter) étaient parqués dans un stand fermé dans lequel on ne pouvait rentrer que muni d’un ticket correspondant à une plage horaire. Là je vous entend dire que pour la Wii c’était la même chose. Sauf que pour la Wii, les horaires était à peu près respectés… Ce qui était loin d’être le cas ici! En plus, on restait dans la pièce une bonne demie heure et qu’on avait le temps d’essayer des tas de choses (et dans une ambiance sympa en plus (et avec des Wii-girls en plus!!)) alors que là, c’était 5 minutes, donc juste le temps de se mettre derrière une borne et de voir comment on prenait le jeu en main… surtout quand les 5 minutes fondent comme neige au soleil pour rattraper le retard dont il est question juste deux lignes au dessus!

Pas fortiche sur l’organisation monsieur Sony! A côté de ça, un autre constructeur avait choisi de poser des tas de bornes Gears of War accessibles alors qu’il y avait aussi un stand Gears of War qui fonctionnait sur le même principe que le stand PS3…

Finalement, je n’ai pu tester que 2 jeux PS3; et encore, heureusement que Virtua Tennis 3 n’était pas enfermé avec les autres sur le stand PS3!!!

TESTED

  • Virtua tennis 3

Celui là, c’est le jeu PS3 qu’il a été facile d’essayer. Et puis un petit Virtua Tennis, c’est toujours sympa (en tout cas, jusqu’à maintenant, cela l’a toujours été!). En plus, on passait par groupe de deux, donc mon pote et moi, nous allions pouvoir nous faire un bon petit match (même si c’était des matches au meilleur des 3 jeux…)

D’autant plus que ce jeu est prévu sur la 360, donc PS3 ou pas, il peut potentiellement finir chez moi! (ou chez lui! (ou chez chacun de nous! (cas le plus probable…😳 )))

Nous faisons donc la queue de la manière la plus civique qui soit et pour passer le temps, on se moque des gens qui jouent avant nous (pour certains vraiment très très mauvais (fucking mauvais même!)) plus ou moins discrètement (d’ailleurs je crois qu’à un moment on s’est un peu fait griller!!!😀 )

Quoiqu’il en soit, arrive le moment où la demoiselle nous fait comprendre que c’est notre tour. On ne se fait pas prier et on empoigne les manettes.

« Ouch! Oh my god! Mais qu’est-ce que c’est que ce truc! » nous exclamons nous (plus ou moins…😉 )

La manette PS2 a vraiment pris un coup de vieux… Il faut dire que ça fait un moment qu’on joue à la 360 (dont la manette est quand même franchement excellente) et que pour ce qui est de la PS2, une manette logitech bien plus ergonomique (et sans fil!!) a remplacée la Dual Shock 2 depuis des lustres…

L’ergonomie de la Dual Shock et sa prise en main ont fait leur temps, et les nouveaux modèles de boutons L2 et R2 (qui dépassent de façon assez importante (sans doute pour avoir de vraies gâchettes analogiques comme sur toutes les autres consoles depuis un bon moment maintenant…) ne font qu’empirer les choses. C’est clair que ce n’est pas la manette qui va faire tomber amoureux de la console!😀

On commence à jouer au tennis, et force est de constater que la croix est toujours aussi pourrie et que le stick analogique est mal placé pour une utilisation « normale »… Entre deux maux, dur dur de choisir le moindre! Enfin, les conditions sont les mêmes pour tout le monde et on peut enfin s’intéresser au jeu en lui-même…

De ce côté là, pas de doute, on est bien devant un Virtua Tennis et on est pas dépaysé. Graphiquement, on est loin de pousser la console dans ses derniers retranchements, et on se surprend presque à se demander ce qui a changé depuis Virtua Tennis 2 (sur Dreamcast, pas la version PS2 super moche!) à part les joueurs présents (Federer et je ne sais plus qui (puisque j’ai pris Federer!)… Roddick peut être…)

Le jeu est quand même visuellement très propre et sans être une tuerie graphique, ce n’est pas non plus une insulte aux consoles dites « neXtgen ».

Pour ce qui est du gameplay, on retrouve nos bons vieux réflexes virtua-tennis-siens quelque peu pourris par des mois de Top Spin (sur Xbox) et de Table Tennis (sur XBox 360). Les personnages ont l’air un peu moins bondissants qu’auparavant (ce qui n’est pas plus mal) et ils bougent plutôt bien sur le terrain. Les coups s’enchaînent bien et les accélérations (et les contre-pieds) sont plus franches que dans un Top Spin. On sent bien la parenté « arcade » du titre et ce n’est pas trop pour me déplaire!

Bref, ça sent le fun en perspective, donc s’il ne sort pas à 70 ou 75 €, il y a moyen que je me laisse tenter!

  • Motorstorm

Me voilà donc sur le stand PS3 après une très longue attente dans cette file (de gens pas toujours très fins…😕 ) Heureusement que juste dans l’axe, il y avait la scène Guitar Hero 2 où gigotent deux pros de la chose (notamment un qui valait le coup d’oeil!). Quoiqu’il en soit, j’entre dans la salle et je me dirige vers une borne qui fait tourner Motorstorm. Je ne peux pas vraiment dire que j’ai choisi ce jeu mais j’aurais sûrement pu tomber plus mal.

Bref, je prend la manette dans les mains et « heurk!! » (comme tout à l’heure quoi😉 )

A part ça, il faut bien reconnaître que visuellement, c’est plutôt beau. C’est très propre même. Bon, c’est à des années lumières des premières démos 100% intox qui avaient été présentées au début, mais c’est vraiment pas mal. Par contre, l‘impression de vitesse est franchement bof… Et encore, je conduisais un buggy! Qu’est-ce que ça doit être au volant d’un gros 4×4 ou d’un camion! Du coup, ça a l’air poussif et le plaisir de jeu en prend un bon coup…

A côté de ça, il y a quelques bugs graphiques (enfin, j’espère que ce n’est pas fait exprès!), typiquement des disparitions de la voiture ou de sa carrosserie… Quand ça arrive en pleine course, ça ne se manque pas et ça fait vraiment tâche selon moi (vous imaginez : il ne reste plus que le pilote assis dans le vide à 1 mètre du sol!!😮 )

Sorti de la quasi non-impression de vitesse et de ces quelques cafouillages graphiques, une autre chose m’a gêné : apparemment, pour les développeurs, qu’on soit en voiture, à moto et en camion, on peut tout aussi bien défoncer ses adversaires. L’idée est intéressante sur le papier, mais il faut avouer que voir une voiture se faire pousser dans le bas côté à la Burnout (dans l’idée) par un quad, ça ne le fait pas du tout!

  • Lemmings (PS2)

Pas besoin de présentation, tout le monde connaît Lemmings. Rien de bien nouveau pour ce qui concerne l’histoire dans ce jeu, et à vrai dire, on s’en fout un peu!

Le truc tape à l’œil dans ce jeu, c’est la possibilité de jouer en utilisant l’eye toy. Pas besoin de manette, ni même de donner des ordres aux petits tout mous à cheveux verts. Ici, c’est votre corps (enfin, surtout les bras quand même…) qui sert à fabriquer un chemin.
Le concept du jeu est ainsi dépoussiéré, et s’il semble perdre un peu en variété, il gagne en fraicheur. Et comme on pourra donner de grandes claques aux lemmings, ou même les écraser entre ses deux mains, même les plus fourbes et plus sournois seront contents!

On s’éclate donc bien dans ce concept à la Wii, comprenez « qui amuse 5 minutes »😉

  • Dragon Ball Z : Budokaï Tenkaichi 2 (PS2)

Que dire de ce jeu, si ce n’est qu’on a l’impression d’en avoir fait le tour avant même de prendre la manette en main? Alors, forcément, si on est le super méga fan et que les précédents opus n’ont pas suffit à se rassasier, on peut se jeter dessus (et encore, il faut vérifier si on a encore des amis qui voudront bien y jouer avec nous! :P)

Alors, oui, il est un peu plus beau, il y a encore plus de personnages, un peu plus de trucs à l’écran, un peu plus de ci ou ça par ci par là, mais franchement, ça s’approche vraiment de l’overdose!

Du coup, tout le monde comprendra qu’on ne se soit pas attardé sur cette borne!

  • Naruto Ultimate Ninja (PS2)

Fouillis. Au premier abord, c’est ce mot qui vient à l’esprit. Et en fait, cette impression est encore renforcée après y avoir un peu joué! Il se passe pas mal de trucs à l’écran et comme les commandes sont assez peu intuitives (pour faire autre chose que les attaques basiques), cela explique sûrement cette impression.

Et comme je ne suis la série que vaguement, je ne m’enflamme pas quand je vois tel ou tel personnage en voyant telle ou telle attaque. Du coup, même si à force d’entrainement on arrive sûrement à une sorte de maîtrise, je n’ai vraiment pas le courage d’apprendre les combinaisons. Il faut dire qu’en ayant une dizaine de minutes maximum (et encore!) à consacrer au jeu, on a pas trop le loisir d’apprendre des super combos!

Dommage pour Naruto, il n’a pas su m’accrocher (il faut dire que vu ce qu’il y avait à côté, je n’avais pas envie de passer 2 heures sur un énième jeu de combat exploitant une licence qui ne me fait pas vibrer. Vous auriez fait pareil, non?)

Voilà, c’était le dernier jeu auquel j’ai joué lors de ce Micromania Games Show 2006. La fin de ce post parle des jeux auxquels je n’ai pas joué sur PSx ou autre chose.

REGARDED

  • Virtua fighter 5

Virtua Fighter 5 était jouable lors de ce salon, mais n’étant pas des inconditionnels de ce jeu (même si j’en admire la physique et la qualité), nous n’avons pas fait la queue derrière cet incroyable nombre de gens qui attendaient pour pouvoir y toucher… Nous avons bien sûr regardé ce que ça donnait, et il faut bien avouer que le niveau qui était utilisé n’était sûrement pas celui qui rendait le plus justice aux graphismes de ce jeu. Notamment, on voyait sur le sol des dalles lumineuses dont l’aliasing très présent sur les arêtes attiraient l’oeil de manière regrettable.

Sorti de quelques détails maladroits (qui doivent pour beaucoup être dus au décor qui était utilisé), le jeu bouge bien, et a l’air d’être le digne successeur de ses prédécesseurs. Il y a fort à parier que les allergiques ne soient pas guéris et que les fans soient confortés dans leur culte!

  • Resistance : Fall of a man

Alors, celui là, c’est LE jeu qui peut me fâcher avec les (futurs) possesseurs (ou adorateurs) de la PS3. Parce que j’ai vraiment du mal avec ce jeu. Il faut dire qu’il est présenté partout et par tout le monde comme une tuerie graphique, alors que je trouve qu’il est… bof. Pas plus, pas moins. Le mettre en bis bis avec Gears of War est tout simplement une blague tellement ce jeu souffre de l’absence d’effets travaillés et de la médiocrité de la qualité des éléments – il est vrai très nombreux – modélisés à l’écran.

En plus, comme c’est un FPS (un de plus), ce jeu n’a vraiment que peu de chance de m’intéresser. Et comme c’est celui qui est propulsé sur le devant de la scène par les défenseurs de la PS3, comment ne pas hausser les épaules quand on me parle de cette console? Attention, ne nous méprenons pas, cette console a et aura de bons jeux : déjà il y en a un certain nombre qui seront multiplateformes. Et s’ils sont bons sur XBox 360, il n’y a pas de raison qu’il ne le soit pas sur PS3 (même si quelques détails différeront, si les développeurs se concentrent un minimum, cela ne devrait pas poser de problème!). D’autres part, il y des jeux exclusifs qui vaudront sûrement le détour, comme Metal Gear Solid 4, Gran Turismo

Cependant, d’une part, les jeux multiplateformes ne justifient pas l’achat d’une machine (plutôt qu’une autre) et d’autre part les gros hits exclusifs ont l’habitude de se faire attendre chez Sony. On se souvient en effet de Gran Turismo sur PS2 présenté à la sortie de la Dreamcast (pour lui casser sa baraque (ce qui a marché d’ailleurs!!!!)) ou de l’épisode PSP prévu pour la sortie de la console et qui aujourd’hui, n’a toujours pas de date de sortie!!!! Et à 600 € la console, c’est un peu dommage de l’acheter 2 ans à l’avance!

Personnellement, je pense que le jeu le plus attirant de la PS3, aujourd’hui, c’est Formula 1. Bon, ok, il faut être fan de formule 1. Mais quand on regarde de plus près, ce jeu est franchement beau, fluide et tout et tout. Mais surtout, il n’en existe pas d’équivalent chez la concurrence. Si on est fan de formule 1, on prendra la PS3 pour vivre une expérience unique; en mettant vraiment un pied dans la nouvelle génération.

Après, si on est fan de boxe, on prendra une XBox 360 parce que Fight Night Round 3 existe sur les deux supports (et si on fait abstraction de la légère infériorité de la version PS3), en choisissant la 360, on s’ouvre à beaucoup plus de choix.

Bon, je m’égare un peu beaucoup là. Tout ça pour dire que lors de ce salon, j’ai encore vu Resistance tourner et il ne m’a « encore » pas convaincu. Mais pas du tout.

  • Genji

ou plutôt Genji (working title) comme c’était écrit! C’est fou quand même à ce stade du développement et si près de la sortie de n’avoir toujours pas choisi et/ou dévoilé le titre définitif du jeu!

A part ça, graphiquement le jeu est assez correct (à regarder) même si le design ne casse pas des briques. Apparemment, d’après ce que mon pote m’a dit, le gameplay est assez poussif et peu intuitif, ce qui fait que ce jeu réunit les ingrédients pour faire un score plutôt honorable pour un lancement, mais qui passerait complètement inaperçu s’il sortait plus tard! Ça tombe bien puisqu’il se positionne comme cela pour la PS3!!!

  • Eye Toy (PS2)

Un nouveau pack de jeu pour l’eye toy, c’est toujours sympa. Enfin, pour peu qu’on ait pas déjà tous les autres! Parce que soyons honnêtes, on ne va pas non plus passer sa vie à jouer à ça! Graphiquement ça n’a pas beaucoup évolué, et franchement, je n’arrive plus bien à séparer auxquels j’ai joué pendant le salon des jeux auxquels j’avais joué avant… Ça montre d’ailleurs à quel point l’eye toy ne se suffit pas à lui seul!

Bref, rien de très nouveau ni de mémorable, mais quand même c’est toujours aussi sympa!

  • Singstars Legends (PS2)

Un nouveau singstar. Que dire de plus? Le jeu spécial fan de karaoké revient avec d’autres chansons. On a toujours un micro, il faut toujours chanter ce qui s’affiche à l’écran, et on doit toujours essayer d’être juste et dans le rythme (enfin, on peut toujours meumeu-er la chanson en fait!)

J’ai vraiment du mal à jouer à ce jeu plus de 2 minutes, alors en avoir plusieurs versions… Autant, je peux comprendre l’intérêt de conduire des formules 1 ou des vaisseaux spaciaux sur consoles, de même que conquérir le monde, traquer les méchants ou dépecer des gens. Par contre, le karaoké, je vois pas… Tout le monde en a un (vrai) pas loin de chez soi, où on peut faire la même chose, en vrai, en mieux, sans se faire détester par ses voisins (ou virer par son logeur) et en se moquant des gens qu’on connaît pas!

Enfin, il en faut pour tous les goûts!

  • Buzz sports (PS2)

Un nouveau Buzz (quoi,ça fait trois fois que je commence comme ça? En même temps, ce n’est pas de ma faute si quand un jeu un peu différent se vend bien on le dérive à toutes les sauces!). Ici, on parle de sport, et on retrouve les mêmes éléments qui ont fait le succès du premier. Avec le foutage de gueule en plus. Quand même, je sais qu’il faut rentabiliser, mais ils auraient pu au moins :

  • faire semblant d’améliorer les graphismes
  • ajouter des effets, des animations pour rendre le tout plus clinquant
  • faire la chasse aux temps morts (changement de question, changement de jeu, annonce du score…)

pour rendre le jeu un peu plus… moderne, mieux, beau, sympa, vif…

  • GTA VCS (PS2)

Pas grand chose à dire sur le portage du spin-off de la suite de GTA III. D’abord parce qu’il n’y avait pas grand chose à voir. Ensuite parce que je n’accroche pas trop GTA.

En fait, c’est pour moi la limite de la liberté : Je commence à jouer, j’ai le droit de faire ce que je veux, j’essaye un peu tout pendant une heure ou deux et après, quand je commence l’histoire (si je ne me suis pas perdu!!), j’ai déjà quasiment expérimenté toutes les facettes du jeu, ce qui fait que je vais me faire chier à faire et refaire la même chose tout le temps… Bon, ce n’est que mon avis, mais je le partage (comme on dit!😉 ).

De toute façon, GTA n’est pas révolutionné par cet épisode, donc si vous êtes fans, vous serez content, si vous êtes allergiques, celui-là ne va pas vous convertir et si vous êtes proches de l’overdose, laissez passer celui-là, cela vous permettra peut être de ne pas détester les GTA pendant les 5 ou 10 prochaines années!

  • Spore (PC)

Ce jeu faisait partie de la présentation d’Electronic Arts. Et il faut dire que dans le genre, c’était la pire présentation du monde. Le top du top pour ne pas donner envie d’acheter le jeu. En fait, cela coupait même l’envie de l’essayer!!

Globalement, c’est un jeu dans lequel on est plus ou moins Dieu, et on est « responsable » de la vie sur une planète. Au fur et à mesure du temps et des choix qu’on fait, nos créatures évoluent et se transforment. L’accent est mis sur le côté « réaliste » et les « possibilités infinies ».

Le problème, c’est que passé la bande annonce et l’explication, on nous a montré l’éditeur de créatures… qui a l’air incroyablement complexe (et fastidieux à utiliser) et c’était lonnnnnnng! Et chiaaaaaaaant!! Vraiment, ils sont complètement passés à côté de leur promo… En même temps, qui sait, peut être que le vrai problème, c’est que ça représente tout à fait le jeu!!!😀

  • Crysis (PC)

Le dernier jeu dont je parlerais est un jeu PC, et quel jeu puisqu’il s’agit de Crysis, jeu attendu s’il en est chez les PC-istes PFS-istes! Le jeu qui pousse le photo-réalisme un cran (ou deux) plus loin et qui justifiera pour tant et tant de gens de changer de PC! Et c’est vrai que graphiquement, ça pète! Ça déchire bien même! On nous a présenté une séquence de jeu (inédite) et on se rend compte que c’est bien travaillé quand même!

Par contre, ça ramait bien ce truc! Mais franchement bien! Et ça, je ne peux pas l’accepter (😀 ) . Non, mais sans rire, vous présentez un jeu, il tue tout et vous voulez que le monde entier l’applaudisse. Sérieusement, vous le mettez sur une bouse pour le montrer? Sachant qu’il va ramer comme pas permis? Non, bien sûr que non! Vous le mettez sur la machine la plus puissante que vous pouvez trouver, même si elle coûte des milliers de dollars, même si personne parmi les gens qui achèteront le jeu n’aura une telle config!

Le problème, c’est que là, en voyant ce jeu ramer, on peut se demander si ce n’est pas quelque chose qui arrivera tout le temps… On peut se demander s’il existe actuellement une machine qui peut le faire tourner…😕

Voilà, ainsi se conclut (enfin) cette review (qui aura mis le temps avant d’être terminée!!!). Le seul vrai regret, c’est que j’aurais bien aimé tester le nouveau Saint Seiya… Mais il n’était pas même pas là! Dommage, car même sans être un gros fan, quand on voit la daube qu’était le premier épisode, on se demande comment a pu évoluer la suite, parce qu’on ne peut pas penser qu’il soit aussi mauvais!!! Alors quand on est fan, on veut croire qu’ils ont même réussi à en faire un bon jeu!!!

A l’année prochaine, en espérant que Micromania fasse encore mieux!

Publié le avril 26, 2007, dans First look, Jeux Vidéo, PS2, PS3, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. « Et s’ils sont bons sur XBox 360, il n’y a pas de raison qu’il ne le soit pas sur PS3 »
    Ahah mon pauvre si tu avais su à l’époque le Superior Version Gate qui nous pendait au nez :S
    Qui rebelote avec la One et la PS4 à cette gen d’ailleurs

    « ou de l’épisode PSP prévu pour la sortie de la console et qui aujourd’hui, n’a toujours pas de date de sortie »
    En effet il a mis le temps à arriver celui là erf…

    Et sinon gros soupir en évoquant Crysis je me souviens la baffe monumentale sur mon PC d’alors (qui ramait bien sur comme pas possible alors même que c’était une des des dernières conf à la mode)

    Sinon un résumé marathon sympathique
    Tu rigoles pas quand tu pars sur un salon😉

    • c’était le bon temps, quand j’avais du temps à revendre pour écrire tout ça🙂
      Aujourd’hui j’ai déjà du mal à trouver le temps de faire des publications tout ce qu’il y a de plus basiques…

Laisser un commentaire

