Vraiment jusqu’au bout!

Vendredi soir, j’ai été au cinéma voir Pirates des Caraïbes : jusqu’au bout du monde (que, soit dit en passant, j’ai trouvé pas mal du tout. Bien mieux que l’épisode 2 en fait).

Comme à l’accoutumée,  quand le générique du film a commencé à défiler sur l’écran, je suis resté assis dans mon siège, tandis que l’ensemble de la salle se vidait assez rapidement.

Et comme d’habitude, une fois le générique bien avancé, un type de la sécurité (ou un truc comme ça) s’est pointé dans la salle et s’est assis dernière nous sans rien dire, juste histoire de montrer qu’il était là et que ce serait bien si on voulait bien sortir (cela est encore plus fréquent lorsque c’est la dernière séance de la journée, ce qui était le cas ici)

Bien sûr, comme je fais presque toujours, je ne bouge pas et j’attends la fin du générique. Et ce fut une bonne chose, puisque, une fois les derniers crédits du générique passés, ainsi que la dernière note de musique jouée; il y avait une petite séquence de film supplémentaire d’environ une minute!!!!

Là dessus, après nous être moqués des gens (donc de tout le monde) qui était parti sans voir cette séquence, je me pose quelques petites questions : Attendu que

  • globalement, tout le monde s’en va avant la fin du générique d’un film
  • les exploitants de salle poussent les gens à vider la salle avant la fin du générique (d’ailleurs, il m’est souvent arrivé d’entrer dans une salle et de voir la fin des crédits de la séance précédente) pour optimiser le remplissage des salles
  • qu’après un sondage rapide (parmi les gens que je connais), personne ne reste jamais pour le générique de fin d’un film
  • et que les producteurs et réalisateurs de films doivent le savoir depuis le temps (surtout que la présence des principaux crédits AU DEBUT du film ne doit pas être complètement étrangère au fait que les gens zappent les crédits de la fin!)

Pourquoi est-ce que le réalisateur a décidé de mettre une telle séquence, sachant que (presque) personne ne va la voir? Est-ce qu’il l’a fait exprès pour que tout le monde ne la voit pas? (super intérêt!) Est-ce qu’il pense qu’une fois que cela se saura un peu, les gens resteront et du coup, ils regarderont les crédits? (ouais, enfin, même s’ils restent dans la salle, il ne faut pas trop compter non plus qu’ils les lisent, les crédits!) Franchement, si quelqu’un a une explication valable, je veux bien qu’il m’éclaire!

Publié le juillet 9, 2007, dans Films, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Ce n’était que le balbutiement de cette manie totalement entériné par les films MARVEL…

    • Quand même, d’habitude on a le droit à un clin d’œil, un bonus ou encore un teaser du/des film(s) à venir; une sorte de rappel après le tomber du rideau.
      Mais ici, j’ai vraiment eu l’impression de voir la fin du film! Avec sa durée et compte tenu de ce qu’elle raconte, il est vraiment étonnant de trouver cette scène après le générique de fin, et encore plus après TOUT le générique (beaucoup de films passent leur séquence « bonus » après quelques lignes de génériques seulement)

Laisser un commentaire

