Un petit coup de PS3

Samedi dernier, j’ai été joué chez un pote qui vient de se prendre une PS3. Devant le nombre incroyable de (bons) jeux, il l’a pris avec Ratchet & Clank : Opération Destruction et Heavenly Sword.

On en a aussi profiter pour tester le playstation network, qui il faut le dire est assez moyen. Pas tellement en terme de contenu, puisqu’on y trouve des tas de choses. Mais plutôt en terme de conception. En fait, on dirait que le PSN a été pensé pour qu’on y navigue depuis un ordinateur (clavier et souris quoi), impression encore renforcée par le fait qu’on voit à l’image un pointeur de souris. On a donc l’impression de diriger un pc depuis une manette, un peu comme c’était le cas avec le surf internet sur la DreamCast. Par ailleurs, le chargement des différentes pages est assez lent. Je ne dis pas que le même genre de page complète s’affiche plus vite sur 360, mais la différence réside dans le fait que sur 360, la page s’affiche et les champs infos « se remplissent » au fur et à mesure; tandis que sur PS3, la page s’affiche d’un coup; et donc en attendant que toutes les infos soient arrivées, ben on attend…

Concernant les jeux, nous avons testé 2 démos : The Club et Uncharted : Drake’s unfortune.

The Club est plutôt décevant puisqu’il est à des années lumières d’un FPS – shoot them up comme il était plus ou moins vendu. Du coup, on a juste un FPS sans une once de finesse et sans aucun truc en plus par rapport aux autres FPS. Et avec une histoire inexistante. Et en pas spécialement beau. Un bon gros raté selon moi.

L’autre démo était donc Uncharted : Drake’s unfortune, et je dois avouer qu’avant d’y jouer, avec ce que j’en avais vu, cela semblait être l’autre très bon jeu de la console (l’autre étant Ratchet & Clank; Heavenly Sword n’étant quant à lui qu’un bon jeu dont l’achat est justifié autant pour sa qualité que par l’absence de (bons) jeux sur la PS3). Et bien quelle déception mes enfants! Si graphiquement le jeu s’en tire assez bien même si on ne tombe pas en extase devant, la faute notamment à des effets d’ombre et de lumière moyens et à une intégration du personnage dans le décor… bizarre. L’animation du personnage est un peu dans la même veine que la qualité graphique du jeu. Plutôt bonne, certains mouvements font vraiment bizarre et on a parfois l’impression de voir une animation image par image (comme Wallace & Gromitt ou ce genre de chose), un peu comme dans certains passage d’Assassin’s Creed (notamment les phases à cheval) mais en plus flagrant. Cependant, le vrai problème du jeu, c’est d’une part sa jouabilité vraiment pénible (et ce n’est pas que de la faute du mappage des touches) et d’autre part le système de jeu (surtout lors de phases de tirs) qui est lui aussi particulièrement pénible. Et l’un est d’autant plus pénible que l’autre l’est aussi. Celui là aussi est donc une grosse déception…

Heureusement, les deux jeux cités au début de ce post sont de meilleure facture!

Heavenly sword est donc une sorte de God of War like si l’on peut dire, et malgré une ambiance est moins prenante, une qualité graphique assez bonne mais un peu trop « propre » (pas assez d’effets, angles de vue trop « normaux »…), le jeu est tout de même d’un bon niveau. En plus, si on le met en compétition avec la concurrence sur cette machine, il devient de fait un excellent jeu, à posséder impérativement quand on possède la console!!!😛

Ratchet & Clank : Opération Destruction est beau. Il est même très beau. J’irais même jusqu’à dire que c’est le plus beau jeu de la machine. Bon, ok, c’est dur de comparer un jeu de ce style et un truc à la Gears of War pour dire lequel est le plus beau. Mais bon, il est indéniable qu’avec R & C, on voit tout de suite qu’on est dans la next gen des jeu de plateforme. Et en plus il est bon! Bon, ok, finalement, c’est quand même franchement Banjo & Kazooie, sauf que c’est au pays des robots… Mais en même temps, c’est beau, c’est coloré, c’est bien mis en scène, il y a de l’humour, les caméras ne sont pas horriblement détestables… Bref, il n’y a pas grand chose à jeter dans ce jeu!

Ajoutez à ça le fait que les « fonctionnalités avancées » de la sixaxis ne sont utilisés que TRÈS PONCTUELLEMENT et avec intelligence, et on voit mal pourquoi on devrait se passer de ce jeu! (ah, si, parce qu’on n’a pas de PS3 et que 460 € juste pour un jeu, ça fait mal…:/ )

Je pense donc que je m’achèterais ces deux jeux quand j’aurais une PS3 (surtout Ratchet). Ce qui arrivera dans pas (trop) longtemps, maintenant que je « dois » m’acheter un lecteur HD et que le HD-DVD est en train de couler!

Publié le janvier 8, 2008, dans Jeux Vidéo, PS3, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Heavenly sword mon premier jeu PS3 ! Niveau graphique c’était vraiment très honnête et assez ambitieux artistiquement parlant
    mais bon le gameplay était finalement assez creux et le dernier Boss roi des corbeaux mon dieu j’ai rarement autant crisé sur un boss de fin..
    Tu es bien dur pour Uncharted 1 je trouve ! Jouabilité et système de jeu pénible ? franchement je ne vois pas je me souviens au contraire d’une belle fluidité et d’un vrai plaisir nonchalant à vivre l’aventure et parcourir les différents niveaux🙂

    • Pour Uncharted c’est une chose que je n’arrive tout simplement pas à expliquer. Ce jour là, nous avions (car nous étions tous les deux du même avis) trouvé cette démo horrible. Pourtant, quelques mois plus tard, mon avis avait changé du tout au tout et c’était toujours sur la démo (que j’imagine être exactement la même…)

Laisser un commentaire

