[test] Sharp 42XL2E : Ma télé – premières impressions

Rapidement, voici mes premières impressions sur ma nouvelle télé, j’ai nommé la Sharp 42XL2E.

Tout a été dit (ou presque) en long en large et en travers sur cette télé, voilà donc pourquoi je me limiterai à donner succinctement donner ce qui m’a plu/impressionné et ce qui m’a déplu/déçu.

Commençons par le commencement avec le design de l’appareil. Comme c’est mon premier téléviseur LCD, je ne suis pas spécialement impressionné par le « super design ultrafin » du Sharp. D’ailleurs, je ne me rend même pas compte s’il est incroyablement fin ou pas pour un LCD. La seule chose qui est sure, c’est que pour le coup, il est INCROYABLEMENT plus fin que mon ancienne télé! Bon, en même temps, c’était un tube de 82 cm de diagonale (donc en gros 70 cm de profondeur…), alors forcément! Quoiqu’il en soit, la finesse n’est pas un argument en soi, pas plus que le design. C’est tout juste un plus. L’important, c’est quand même que ce soit une (très) bonne télé! (Quand je lis des gens qui expliquent qu’ils ont porté leur choix sur tel ou tel appareil parce qu’il est joli, sans jamais l’avoir vu allumé!!! Ça me fait vraiment peur!). Quoiqu’il en soit, le cadre de la télé est plutôt joli, et c’est un vrai plus (surtout quand elle est éteinte!)

Quand on l’allume pour la première fois, l’assistant est incroyablement facile à utiliser et la télé se met en un clin d’oeil à la recherche des différentes chaines (TNT) disponibles. Quelques petites minutes plus tard, on peut zapper à volonté entre les différentes chaines!🙂

Une fois sorti du mode dynamique fixe pour passer à un mode d’image moins agressif (genre « standard », « utilisateur » ou « cinéma »), on constate la méga bonne nouvelle : le visionnage de source SD (en l’occurrence la TNT) ne rend pas aveugle. Loin de là même! Les séries ou films (diffusés en 16/9) remplissent tout l’écran et ne présentent pas de défaut particulièrement notables, surtout à une distance normale de l’écran (forcément, en mettant le nez dessus, c’est moins joli, mais en même temps, c’est jamais très sympa de regarder un écran d’un mètre à 15 cm de distance!!). Bon, après, ça dépend pas mal de la source aussi, certaines chaines étant bien meilleures que d’autres; et certaines émissions étant elles aussi bien meilleures que d’autres. En gros, les experts sur TF1, ça déchire visuellement. Après, une obscure émission tournée avec un téléphone portable et diffusée sur NT1, c’est tout de suite moins bon… Les petits trucs qui posent le plus de problèmes, ce sont les dégradés, notamment noirs. Rien de bien gênant pour les sources SD de qualité, on perd tout de même des détails dans ces conditions.

L’autre petite chose gênante au niveau de l’image, c’est la tendance au rouge des couleurs, et encore une fois, selon les sources cela peut être vraiment visible (et donc gênant) ou non. Pour exemple, NCIS sur M6 a un rendu assez désagréable sur cet écran, la série ayant déjà elle-même une teinte assez rouge au départ. Ainsi, on a l’impression que l’ensemble des acteurs sortent de leur première séance d’UV!

Bon, ok, là c’est clairement la faute de la série, mais là où cela est plus gênant, ce qu’il peut se produire un effet de « contamination » de l’image. Par exemple si vous regardez une scène ou des gens sont dans une pièce drapée de rouge bien vif du sol au plafond. Dans ce cas, l’ensemble des choses présentes à l’écran tendront vers le rouge, et donc de fait, les gens à l’écran donneront eux aussi l’impression de sortir d’une séance d’UV n°1!! Bien sûr cela est beaucoup plus flagrant en SD qu’en HD.

Toujours pour ce qui concerne la télé, les menus du guide des programmes est plutôt pas mal, bien qu’assez lent à réagir au clic. Dommage qu’il n’y ait pas de PIP sur cet appareil, mais bon, on survit!

Une chose qui épate aussi avec ce XL2E, c’est la qualité du son. Bien que manquant un peu de basse, il est vraiment bon et la spatialisation est plutôt bien rendue! Enfin, il est vraiment bon, pour une télé (LCD?). Parce que lors de l’installation de la télé, j’étais aussi en train de déplacer mon ampli et donc, comme les enceintes n’étaient plus branchées, j’ai bien dû me contenter du son de la télé! Mais une fois tout ça rebranché, il faut bien avouer que le « bon » devient nettement faiblard! Un peu métallique. Bref, ça reste relativement honnête quand on regarde la roue de la fortune, mais c’est quand même pas terrible dès qu’on passe au niveau d’au dessus (du genre pour se mater un bon vieux film avec une bande son qui pète bien!)

Pour ce qui est de la console (la XBox 360), le passage d’un tube (donc SD) à un LCD full HD se sent, mais ce n’est pas non plus le jour et la nuit. Rien à voir avec le passage de la XBox à la XBox 360! D’ailleurs en parlant de ça, si vous tombez sur ces gens qui disent qu’acheter une XBox 360 quand on n’a pas de télé HD ça ne sert à rien; envoyez les bouler! Après, forcément, si vous avez une télé 36 cm 4/3 toute pourrie, ça va être un peu nul, mais avec une 16/9 d’une taille raisonnable et d’une certaine qualité, n’hésitez pas!

Bref, c’est plus fin, un peu plus détaillé et après selon les jeux, la différence est plus ou moins prononcée. En YUV (puisque c’est comme ça que ma console est branchée) il est assez dur d’avoir des couleurs bien claquantes ET des noirs non bouchés, et c’est vraiment ZE reproche. Ce problème ne semble pas se poser avec une PS3 branchée en HDMI.

Pour conclure, un petit mot sur la télécommande qui a un vrai défaut : le bouton servant à changer de mode vidéo est situé (avec quelques autres) sous un clapet, ce qui le rend moyennement accessible… Pas très malin sur ce coup là Sharp!

Publié le janvier 11, 2008, dans matos audio & vidéo, Test Matos, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. « couleurs bien claquantes ET des noirs non bouchés »
    L’éternel problématique avec les anciennes techno antiques de retroéclairages !
    Le phénomène de clouding était particulièrement prise de tête et problématique…
    Dommage car Sharp innovait avec le Quantum Dot qui apparemment pouvait apporter un bon +🙂
    Enfin pour le noirs de Jais il y a avait le vainqueur toute catégorie avec Le Plasma et le kuro de Panasonic !

    • Je me souviens que longtemps j’ai retardé mon passage à un écran LCD car je n’arrivais pas à trouver l’image satisfaisante par rapport à mon énorme cathodique Phillips.
      Et d’ailleurs même si cette Sharp m’avait séduit, elle était encore un peu en dessous sur certains aspects. Mais la taille d’écran (+10 pouces, ça compte!) et la présence de la HD m’ont fait craquer. Mais au final, ça ne m’a pas convaincu et c’est d’ailleurs pour ça qu’elle s’est transformée en Samsung 46M87BDX quelques semaines plus tard (et qui m’a beaucoup mieux convenu)

      Un petit souvenir en passant : je dois être un des rares gars à l’époque à m’être pointé chez Darty, à avoir demandé la télécommande de la télé et à avoir branché mon Archos 605 WiFi sur la télé pour faire des tests avec divers fichiers pour voir comment la télé se débrouillait 😎

Laisser un commentaire

