[test] Samsung LE46M87BDX : Ma télé – premières impressions (le retour)

A nouvelle télé, nouvelles premières impressions!

Note : il n’est pas question ici de faire un test au sens habituel, mais plutôt de donner mon avis sur le Samsung LE46M87BDX en tant que simple utilisateur « normal ». Les seuls outils de mesures que j’utiliserais seront donc mes yeux : pas de sondes super high tech ni de mesures au quart de millimètres près. Pour rappel, le LE46M87BDX est en tout point identique au LE46M86BDX à l’exception d’une fine bande argentée en façade sous l’écran sur le 87. A noter que la présence ou non du X dans le nom de l’appareil ne sert qu’à « faire joli »!

Il y a quelques semaines, samedi 23 février pour être exact, j’ai (enfin!) réceptionné (dans la joie) ma nouvelle télé, la très attendue LE46M87BDX de chez Samsung. Et la première impression est bonne! Très bonne même!

En fait, non, pour dire la vérité, c’est plutôt la post-première impression qui est très bonne. La première impression a été un poil effrayante puisque le carton qui est arrivé m’a paru énorme (en largeur surtout) et pour cause puisqu’il l’était clairement!!!! J’ai eu très peur qu’il ne puisse pas prendre le virage dans l’escalier (et franchement, à la buanderie, il aurait nettement moins d’utilité!)… Mais il est passé. Tout juste, mais il est passé🙂

L’explication de ce gros carton, tellement plus gros que celui du Sharp LC-42XL2E, est qu’outre l’extrême finesse du Sharp (qui se ressent forcément sur le carton), le Samsung est déjà montée sur son pied!

Comme prévu (et comme cela semble être la norme, puisque c’était aussi le cas pour la Sharp), l’installation est complètement automatisée et on se retrouve en clin d’œil avec les toutes les chaines de la TNT à portée de click! Cela dit, ce doit surement être encore trop compliqué pour certaines personnes puisque ce sont les livreurs qui ont tenu à s’en charger! D’ailleurs, les gars de chez Darty ont même absolument tenu à régler les chaines analogiques! Je leur ai pourtant expliqué que je n’en aurais absolument pas l’utilité, mais bon…

Après une petite explication visant l’utilisation de la télécommande et des réglages de la télé (personnellement, je n’ai pas trouvé cela très utile puisque d’une part j’ai un peu l’habitude de « jouer » avec ce genre de truc, que d’autre part je m’étais pas mal documenté avant mon achat et enfin parce que je lis toujours le manuel – vu que c’est en ne le lisant pas qu’on passe à côté du super raccourci de la télécommande ou de la tip top fonction trop utile – mais il faut avouer que c’était assez pro de leur part), on a payé un coup à boire aux livreurs en discutant un peu avant qu’ils ne repartent faire le bonheur d’une autre personne (musique épique et grandiose🙂 )

Enfin, me voilà seul avec ma nouvelle télé!

Une fois sortie du carton (de son gros carton😉 ) et posé à la place de la Sharp, on sent la différence en terme de taille. Et ça, je ne vais pas m’en plaindre!!!😀

A l’époque (genre c’était il y a longtemps!!!😛 ) où j’avais installé la Sharp (42 pouces rappelons le), je n’avais pas eu de choc particulier au niveau de la taille (pourtant je passais de 32 pouces à 42 pouces quand même!), et je me rappelle même m’être dit quelques jours plus tard que finalement, ce n’était pas si grand que cela (!!!)😛

Ici, clairement avec 46 pouces, on passe un cap, et pour regarder la TNT, on a reculé un peu le canapé (pour arriver à un peu plus que 3.50m de recul). Bref, on entre dans la cour des grands (même si l’aspect psychologique doit jouer son rôle lui aussi!)

Ce qui marque le plus au premier « regardage » de cette télé, c’est de voir à quel point elle est bien réglée par défaut. Bon, bien sûr, je ne parle pas du mode dynamique qui a tendance à rendre aveugle, mais le mode cinéma est étonnamment juste tel quel! Déjà sur une télé normale, ça surprend mais alors quand on connaît la réputation que trainent les télés Samsung quant à la justesse des couleurs!

La qualité de l’upscale du Samsung 46M87BDX semble un poil moins bonne que sur le Sharp 42XL2E, cependant, cela doit aussi être accentué (dû?) à la différence de taille entre les deux appareils. Quoiqu’il en soit, le Samsung s’en sort plutôt bien, et pour peu que la chaine et l’émission regardées soit de bonne qualité, le résultat est tout à fait correct. D’ailleurs, à propos de la qualité de la télévision, l’installation des chaines analogiques aura tout de même eu un mérite : voir à quel point l’absence de TNT peut gâcher un tel achat! En effet, acheter cet écran si on est pas couvert par la TNT (ou un truc dans le même genre) et si on veut regarder la télé, c’est à vous dégouter à vie des écrans LCD!!!

Visuellement, l’appareil est plaisant, avec sa robe laquée; bien qu’il prenne plus facilement la poussière et surtout les traces de doigts! (D’un autre côté, il est interdit de mettre les doigts sur ma télé… ^^ ). Au niveau look c’est exactement le même que le LE46M86BD, à part qu’il y a une fine bande gris argent au bas de l’écran sur le 87. C’est plutôt discret et cela n’attire pas l’œil, qu’il y ait de la lumière ou pas, chose qui je l’avoue me faisait un peu peur.

m87

De même, la dalle brillante fait bien son boulot et donne des noirs bien profonds et des couleurs vibrantes. Après tout ce que j’avais pu lire, les reflets me faisaient un peu peur, mais vu que j’utilise surtout la télé quand il fait sombre – voire nuit – je me disais que ça devrait aller. Grand bien m’en a pris puisque la gêne est très subtile! En fait, même avec le soleil qui donnait en plein sur l’écran par la fenêtre (un samedi en début d’après midi), j’ai pu jouer tranquillement à la console sans avoir l’impression un seul instant d’être devant un miroir. Et pourtant, on pouvait difficilement faire pire comme lumière. Voyez plutôt :

planSalon

Alors, oui, ça pourrait être pire : la lumière pourrait arriver directement dans mon dos, en face de la télé. Mais quand même avouez que c’est déjà d’un bon niveau! Et oui, lors de séquences à 100% dans la pénombre, il est arrivé que je vois mon reflet. Mais d’une, cela n’a pas été suffisamment long pour être vraiment gênant; et de deux, si vraiment cela me posait un vrai problème, j’achèterais un rideau!😛

En bref : ne soyez pas si méfiant envers la dalle glossy. Elle apporte véritablement un plus au niveau du rendu de l’image, de la profondeur de ses noirs ainsi que des couleurs plus vibrantes; et il y a peu de chance que vous souffriez vraiment de ses « horribles défauts » tellement décriés partout.

Comme à l’accoutumée, le téléviseur est équipée d’un pied pivotant, mais, comme à l’accoutumée, il est surtout là pour affiner l’orientation de la télé par rapport au spectateur; et pas tellement pour faciliter l’accès à la connectique située au dos de l’appareil. Du coup, j’aurais tendance à trouver qu’il tourne soit trop, soit pas assez. En effet, je ne me vois pas poser ma télé sur son meuble et la tourne à 15° vers la droite… Enfin, qu’importe, si cela est utile à d’autres gens…

m87 pied pivotant

Puisque j’ai abordée la question de la connectique, il faut avouer qu’il y a de quoi faire. Elle est même peut être trop fournie d’ailleurs; car autant à terme les 3 prises HDMI seront surement très utiles, et c’est très probablement une bonne chose d’avoir une prise YUV et une prise VGA; autant on peut se demander où est l’intérêt d’avoir 2 prises péritel sur une télé équipée d’une dalle Full HD!

En effet, que brancher sur ces prises?

Personnellement, j’ai fait quelques tests en branchant ma Saturn et force est de constater qu’elle souffre la pauvre! Sega Rally est le jeu qui en pâtit le plus parmi ceux que j’ai essayé. Darius Gaïden est beaucoup moins violenté mais reste assez fortement impacté. Quant à Street Fighter Alpha, c’est celui qui souffre le moins, même si on voit que c’est loin d’être de la HD.

J’ai aussi branché la PS2 et la DreamCast, mais par manque de temps je n’ai pas pu tester de jeux. Toutefois, l’affichage des menus donne une petite idée de ce que ça va donner : potable ou pas mal pour les jeux en 2D, pas terrible -voire moche ou hideux – pour les jeux en 3D. Globalement, je pense que toutes ces consoles vont finir sur l’autre télé. Il faudra quand même que je vois ce que peuvent donner Dance Dance Revolution Extreme (sur PS2) et GigaWing 2 (sur DreamCast).

J’ai par contre pu essayer la XBox, et là encore, c’est dur. Franchement, Tomb Raider Legend n’était vraiment pas à son avantage

Résultat, que brancher sur ces prises péritel?

Surtout que mon lecteur DVD actuel dispose d’une prise HDMI et que même si cela n’avait pas été le cas, de toute façon, il partira bientôt à la retraite, lorsque j’achèterais ma PS3 (ben oui, il faut bien acheter un lecteur HD pour nourrir ma nouvelle nouvelle télé! Et comme depuis le début de l’année lecteur HD veut dire lecteur Blu-Ray, autant prendre la PS3 (surtout qu’apparemment, c’est à la fois le meilleur ET un des moins chers!))

m87 - Connectiques

Bref, la connectique est fournie, mais finalement, mon lecteur DVD étant branché en HDMI (et comme je le disais, il sera sous peu remplacé par la PS3 branchée de la même façon), ma XBox 360 est branché en YUV et j’utilise ponctuellement les prises composites (judicieusement placées sur le côté) pour brancher mon Archos 605 WiFi. Et le jour où j’aurais le net, j’utiliserais une autre prise HDMI (la deuxième situé à l’arrière) pour brancher le boitier HD sur la télé. Il me restera donc 4 prises inutilisées : La prise HDMI latérale, la prise VGA et les 2 prises péritel. Si la prise HDMI (latérale qui plus est) me sera sûrement utile (le HDMI devenant LE standard de connexion) et si la prise VGA m’est inutile de par mon utilisation (du moins pour le moment), je me demande bien ce que je vais pouvoir brancher sur les péritel. Espérons que Dance Dance passe bien sur la télé, ce serait déjà ça!

Dans un autre registre; et avant de reparler de l’image, un petit mot sur la télécommande, qui, selon moi, est beaucoup plus pratique à l’usage que celle qui équipait le Sharp 42XL2E. Tout d’abord parce qu’aucun bouton n’est caché sous un clapet (merci pour la facilité d’accès!). Ensuite parce que comme elle ne possède pas un revêtement laqué, elle reste propre elle! Toutes les touches dont on a besoin pour piloter sa télévision sont bien là, et le seul reproche que j’ai à formuler aujourd’hui ne concerne pas tellement la télécommande mais le comportement qui a été choisi pour une touche en particulier : la touche source.

M87 - Télécommande

En effet, Samsung a décidé que quand on appuie sur le bouton « source », c’est pour passer à la source positionnée juste « derrière » celle sur laquelle on est; sachant que dans l’ordre, on a « Ext1 » puis « Ext2 » (les péritels), puis « YUV » (component) entre lesquelles s’intercalent les prises HDMI et composites. Sachant que les entrées « Ext1 », « Ext2 » et « YUV » sont toujours accessibles, qu’il y ait une source branchée et allumée dessus ou non. Du coup, si je veux aller sur l’entrée « YUV », et que je suis en train de regarder la TNT, j’appuie sur source 3 fois (une fois = j’arrive sur « Ext1 », une deuxième fois = j’arrive sur « Ext2 » et une troisième fois (sous réserve qu’aucune source n’est branchée en HDMI) = j’arrive « YUV ». Un peu long et surtout 2 écrans noirs avant d’arriver à destination. Dommage. J’aurais préféré un bon vieux menu qui serait apparu sur l’image de la TNT dans lequel j’aurais sélectionné directement l’entrée souhaitée!

Enfin, il n’y a pas non plus mort d’homme. Mais comme on retrouve le « bon » comportement de plus en plus sur beaucoup d’appareils, c’est d’autant plus dommage. Ou alors il aurait fallu qu’on ne puisse accéder à aucune entrée pour laquelle aucune source n’est en train de diffuser une image (pourquoi avoir laissé les entrées péritel et component – et seulement celles là – accessibles d’ailleurs?).

Revenons maintenant sur l’image (parce que c’est quand même le plus important pour une télé, non?) et plus particulièrement de l’image des périphériques qui sont connectés aujourd’hui, avec pour commencer la XBox 360.

Et bien, le moins que l’on peut dire, c’est que la HD lui va bien!

samsung
+
Logo XBox 360

Alors bien sûr – comme cela avait été le cas avec la Sharp – il ne faut pas s’attendre à la même claque que celle reçue lors du passage de la XBox à la XBox 360. Par ailleurs, tous les jeux n’en profitent pas autant ni de la même façon. La télé accepte une résolution allant jusqu’à 1080p en YUV mais il y a alors un artefact (selon le cas, soit une fine ligne d’un pixel de haut et d’une douzaine (à vue de nez) de pixels de long de couleur noire et qui court sur la largeur de l’écran (en boucle); soit une petite ligne de pixels gris (du même genre de taille que l’autre) fixe. Ce qui est assez gênant. Pas très préjudiciable non plus vu qu’en 1080i ou 720p cela ne le fait pas. Il doit y avoir un léger problème avec ma prise YUV et à l’occasion je demanderais au SAV de venir jeter un coup d’oeil. Si ça se trouve, un update du firmware de la télé suffit à régler le problème! (Dommage qu’il faille passer par le SAV pour un simple update du firmware d’ailleurs!) Quoiqu’il en soit, comme je n’ai pas remarqué de différence frappante entre le 720p, le 1080i et le 1080p pour le moment, ce petit problème ne me saoule pas trop!

Pour le moment, j’ai testé Marvel Ultimate Alliance et Devil May Cry 4 qui sont tous les deux incontestablement plus beaux et détaillés. Pas de problème de rémanence ni de motion blur lors des mouvements rapides (et il y en a dans DMC 4!). La démo de Burnout Paradise profite également bien du passage en HD, la richesse et la profondeur de l’image étant alors révélées. Par contre, Virtua Tennis 3 ne gagne pas grand chose. Il est toujours aussi bien, mais il ne fait pas penser « ouah! Comment j’ai trop bien fait de passer à la HD! »

Il faudra que je prenne le temps d’essayer Assassin’s Creed et surtout Gears of War (Ahhhhh! Tronçonner du gros méchant Locust en HD et sur 46 pouces, ça doit être quelque chose, non?)

En passant, on notera que le mode « jeu » proposé par Samsung n’est en fait qu’une série de réglages « optimisés » selon eux pour le jeu (contraste, luminosité, etc…), Pas très utile avec la XBox 360, il faudra que je vois ce que ça peut donner avec des consoles plus anciennes.

L‘autre chose connectée, c’est mon lecteur DVD Philips DVP 5960

DVP 5960

Disposant d’une prise HDMI, il peut sublimer les DVD en les upscalant en 720p ou 1080i. Bien qu’ayant manqué de temps, j’ai tout même fait quelques tests avec le DVD de Starwars Episode III : la revanche des Siths. A défaut d’être un bon film (oui, je suis intégriste de la première (et seule et unique!) trilogie Starwars, et alors?😛 ), il a 2 avantages :

  • il n’est pas (trop) mauvais (contrairement au 2 opus précédents)
  • l’image (et le son aussi) est vraiment au top

C’est bien sûr plus particulièrement le deuxième point qui nous intéresse ici. Et c’est vrai qu’il y a largement de quoi faire entre les combats spatiaux (donc forcément sur fond noir/foncé) la vitesse de l’action de certaines scènes (certains combats au sabres, la poursuite du général Grievous par Obi-Wan Kenobi ou bien encore les combats spatiaux) ainsi qu’une belle pléiade de couleurs! Sans oublier le combat final sur la planète volcan qui permet de faire des tests de couleurs comme jamais!Et le résultat est vraiment excellent! Pas de traînée disgracieuse sur l’écran, pas de couleurs qui bavent, pas de saccades… L’image a un bon relief, les couleurs sont vibrantes sans pour autant être trop flashy… Bref, l’image est tout simplement superbe!

En clair, je suis vraiment content de mon achat et ce n’est pas le léger problème de la prise YUV en 1080p ou encore les cafouillages du mode « 16/9 auto » (qui ne capte pas le changement de format pour les programmes d’une même chaîne  qui vont suffire pour me faire changer d’avis. L’un disparaît quand on passe en 1080i ou 720p (ce qui n’a semble-t-il pas d’impact sur la qualité de l’image) et l’autre se contourne en choisissant le mode directement depuis la télécommande. Vu que plus ça va, plus les programmes que je regarde sont en 16/9, je ne vais pas mourir d’appuyer 2 fois dans la journée sur un bouton pour regarder le journal télé!!!

Je pense maintenant avoir fait le tour de ce que j’avais à dire. Une dernière chose toutefois : je n’ai pas parlé du tout de la qualité du son de ce téléviseur. La raison est simple : je n’ai jamais utilisé mon 46M87BDX sans allumer également mon ampli. La seule chose que je peux dire, c’est que le son du téléviseur ne « parasite » pas le son des enceintes, contrairement à ce que faisait celui du Sharp. Rien de puissamment génial donc. Cela me permet juste de mettre le son sur 4 et ainsi, lorsque j’éteins l’ampli mais pas la télé, j’ai encore le son – à très faible volume – de l’émission affichée; ce qui, quand il est tard est appréciable pour suivre le tout encore 2 – 3 minutes.

En conclusion, je dirais pour résumer : « Samsung LE-46M87BDX = glop glop! » Super glop même!!😉

Retrouvez quelques tests complémentaires ici, ici et ici🙂

Publié le mars 5, 2008, dans matos audio & vidéo, Test Matos, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

