[test] Achat du week end : Creative HQ-1900

Le week end dernier, j’ai acheté un nouveau casque, à la base principalement pour coupler avec mon Archos 605 WiFi afin d’augmenter le confort de mes voyages en train et rendre les films et les séries que je regarde plus audible.

Mon nouveau casque prend la suite d’une paire d’écouteurs d’une qualité assez moyenne (mais plutôt bonne pour de simples écouteurs finalement) de chez Creative. Après avoir consulté différents sites et forums, j’ai finalement opté pour le HQ-1900 de chez Creative, un casque semi-fermé stéréo, type DJ (comprenez par là « qui peut se plier et avec des charnières rotatives« ).

Le casque a l’air solide et bien fini; je regrette juste la finesse du câble qui a l’air d’être le maillon faible. Enfin, c’est l’impression que cela donne. Je verrai à l’usage.

Creative HQ-1900

Globalement, le son est bon, très agréable et – pour peu que la source soit d’une qualité suffisante – bien nuancé. Je suis loin d’être un expert en HiFi, mais c’est la conclusion que je fais après deux semaines de couplage avec mon Archos 605 WiFi et ma PSP. Lors du visionnage de films, les voix ressortent bien, ce qui est assez primordial, il faut bien le reconnaître.

Par ailleurs, le son est assez enveloppant, ce qui contribue grandement à l’immersion, que ce soit pour un film ou un jeu.

Par exemple, sur PSP, suivre les aventures de Kratos fut un bonheur d’autant plus grand grâce à cela, notamment, ainsi qu’à la pêche et au dynamisme de la partie sonore.

Creative HQ-1900 - plié

Pour ce qui concerne le confort du port du casque, il faut avouer qu’il y a quelques petites choses à savoir.

D’abord, il faut savoir que ce casque est un casque qui se pose sur les oreilles et pas autour des oreilles. En le posant autour, l’oreille se retrouve en contact avec l’intérieur de l’oreillette, ce qui à la longue peut faire mal, celle-ci étant beaucoup plus dur que l’extérieur de l’oreillette qui lui est entourée de mousse « exprès pour poser sur l’oreille« .

Ensuite, si comme moi, vous avez de petites oreilles (oui, j’ai de petites oreilles🙂 ), alors sachez qu’un port confortable sera plus difficile à trouver, puisque le casque se retrouvera facilement posé autour de l’oreille!!

Enfin, il faut aussi être conscient qu’il faut un petit temps d’adaptation (un ou deux jours) pour s’y faire quand on n’a pas l’habitude de ce type de casque. Outre la forme (supra aural) qui fait que le casque serre plus que d’autres (qui seraient circum aural), l’arceau peine un peu à se faire oublier quand il est mal positionné. Mais, on prend vite le coup et tout cela ne me gêne plus du tout après ces (presque) deux semaines.

Pour finir, parlons de l’isolation phonique. En quelques mots, je dirais qu’elle n’est pas exceptionnelle, mais suffisante dans la plupart des cas. Pour le train et le RER en tout cas. Cela permet de bien entendre le son de ce qu’on regarde sans être gêné par les bruits extérieurs, mais sans rater l’annonce de son arrêt (ce qui n’est pas plus mal!) Par contre, je pense qu’en avion, ce doit être un peu léger.

Globalement, je suis donc satisfait de cet achat, qui répond plutôt bien à mes attentes.

Un dernier point positif : l’hiver, le casque tient chaud aux oreilles quand on marche dans la rue.🙂

Publié le mars 27, 2008, dans Mobilité, Test Matos, et tagué , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. « l’hiver, le casque tient chaud aux oreilles quand on marche dans la rue »

    ..de la même façon qu’en été ou quand il fait chaud c’est désagréable:/

  2. Tout dépend dans quelle mesure il « tient chaud » l’été.
    Pour le moment, je ne peux pas dire si c’est désagréable ou non l’été.
    Ce que je peux dire, c’est qu’en intérieur, cela ne m’a jamais gêné (et pourtant dans certains trains il fait plutôt chaud)
    En fait, je pense que si le casque tient chaud en hiver, c’est avant tout parce qu’il couvre les oreilles et donc les protège du vent et du froid.

  3. Bon je suppose qu’en 2016 ce casque à fait long feu !
    Now quid ?
    Parrot ? Beats ? Bose ?

    • il s’est un peu abîmé au niveau de la mousse des écouteurs, et surtout du « cuir » qui les entoure mais il fonctionne toujours.
      Par contre il n’a pas de remplaçant mais c’est surtout dû au fait que je n’ai plus vraiment l’usage d’un casque de ce type (plus de métro ou de train mais seulement de la voiture)

Laisser un commentaire

