[test] Achat de survie : Western Digital My Book Home Edition – 500 Go

Lundi, mon pc fixe s’est éteint tout seul, puis lors d’une copie de gros fichiers, il a redémarré sans rien demander, pour enfin se figer comme un gros fourbe… Du coup, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose avant de perdre les quelques dizaines de giga de photos (et accessoirement les quelques vidéos) stockées sur ce pc. Surtout qu’en tendant l’oreille, j’ai entendu un bruit qui ne ressemblait pas du tout à un bruit normal de fonctionnement pour un disque dur!

Du coup, le lendemain, j’ai été acheté un disque dur externe, et je suis donc revenu avec un My Book de 500 Go sous le bras.

MyBook - box

Déballons tout cela sans plus tarder et voyons ce que ce truc a dans le ventre…

MyBook - opening

MyBook - out of the box

Pour mieux se rendre compte de la taille (pas si imposante que ça pour un disque externe 3,5« ), voici une vue d’ensemble avec ma main (la gauche d’ailleurs😛 )

MyBook - size

Pour se rendre compte de l’épaisseur (c’est là qu’il pourrait faire un petit régime… Mais bon, comme il n’a pas non plus vocation à être baladé…)

MyBook - thickness

Voici ce qu’on trouve dans la boite (en plus du disque dur lui-même et de sa notice (si on peut appeler ça une notice… Bon, en même temps, c’est un disque dur, pas une disqueuse…) :

  • la prise secteur (encore heureux!)
  • un deuxième embout pour cette même prise secteur (à utiliser quand on est à l’étranger)
  • un câble USB
  • un câble firewire.

La bonne nouvelle vient de la présence des câbles de connexion (USB et firewire) essentiels à l’utilisation de l’appareil (au moins un des deux), mais trop souvent absents des emballages, comme c’est le cas pour les câbles USB dans les boites d’imprimantes, les câbles péritel (ou même simplement RCA) dans les boites de magnétoscopes ou de lecteurs DVD… Donc, c’est plutôt bien d’en avoir ici. Et deux différents qui plus est. Point de câble eSATA en vue par contre.

MyBook - what's in the box

Le My Book se pose à la verticale, et comme les gars de chez Western Digital ne sont pas complètement débiles (c’est assez rare pour être souligné!), ils ont pensé à mettre de petits pieds en caoutchouc sous l’appareil qui de fait, est donc stable et qui ne dérape pas.

MyBook - bottom

Voici enfin le dos de l’appareil, où se trouvent les différentes prises ainsi que le bouton power (en haut)

MyBook - connexions

Bon, alors niveau installation, pas grand chose à dire; on branche sur une prise électrique, on branche sur le pc, on appuie sur le bouton, et hop, youpi, ça marche

Côté logiciel, c’est assez fourni et assez bien fait, avec une exécution automatique à la première connexion qui permet de choisir ce qu’on veut installer. Les logiciels permettent notamment de faire de la duplication de sauvegarde et de la sauvegarde automatique. Il y a aussi un logiciel résident assez pratique qui donne en permanence l’espace occupé sur le disque dur.

Un petit truc qui fait bizarre : le disque n’est pas partitionné! Enfin, techniquement, il l’est mais on a une seule partition de 500 Go. Et c’est pas banal d’avoir une partition de 500 Go!!! Mais finalement, ça permet de bien ranger ses données comme on l’entend sans se dire qu’on sera obligé de créer des sous catégories pour palier le fait qu’on n’a plus de place dans la partition « photos »! (par exemple)

Un point plutôt positif (pour les PC sous Windows) : le disque dur (peut) s’allume(r) tout seul avec le pc, ce qui est assez pratique il faut l’avouer.

A l’usage, l’écriture sur le disque a une vitesse très correcte en USB 2, et le disque est particulièrement silencieux. Par ailleurs, en façade, une barre verticale lumineuse s’active (de haut en bas) quand le disque est utilisé. De plus, cette même barre permet de donner (grossièrement) une indication de l’espace disque occupé.

Plutôt sympa visuellement, le My Book remplit bien son office et trouvera facilement sa place (et son utilité!) dans la plupart des foyers. Un bon achat (surtout qu’il était indispensable pour moi!!)

Publié le mai 14, 2008, dans Ordinateur, Test Matos, et tagué , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :