[arrivage] Gros lachage!

Samedi après midi, j’ai été dépensé quelques sous à la FNAC pour m’offrir l’intégrale d’Akira de Katsuhiro Ōtomo, œuvre magistrale s’il en est. En plus d’une histoire captivante, originale et bien menée se déroulant dans un Tokyo post apocalyptique au sein d’un monde en pleine reconstruction; il faut savoir que c’est Akira qui a balisé la voie à suivre pour la déferlante manga dont résultent les rayons bien garnis des libraires.

Enfin, au départ, j’y allais pour acheter quelques tomes (histoire que la facture ne soit pas trop salée!) mais comme je souhaitais acheter la version couleur en 14 volumes, et qu’il semble que cette série ne soit plus rééditée (une nouvelle version (originale) dans un format plus petit et en noir et blanc est sortie récemment), j’ai été « obligé » de prendre tous les volumes disponibles sur place et de commander ceux qui manquaient.

Je suis ainsi reparti avec les volumes 1, 2, 3, 5, 6, 7, 13 et 14 sous le bras (enfin, façon de parler, parce que ça pèse son poids ces trucs!)

akira T1

akira T2

akira T3

akira T5

akira T6

akira T7

akira T13

akira T14

Et j’ai commandé les volumes 4, 8, 9, 10, 11 et 12 qui arriveront je ne sais pas trop quand…

akira T4

akira T8

akira T9

akira T10

akira T11

akira T12

Tout ça pour grosso modo 200 € la journée… Il ne faut pas que ça se renouvelle trop souvent!

Mais les albums sont bien finis et je sais que j’aurai plaisir à les lire et les relire.

Publié le mai 20, 2008, dans Mangas / BD / Comics, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Ah la la Akira toute une époque où je découvrais cette bien curieuse BD en format petit cahier relié en kiosque
    moi L’adepte des Strange je fus assez intrigué
    Au final j’en pris quelqu’un sporadiquement du coup l’histoire ne se suivant pas et ça n’est que bien plus tard que ma mère me fournit l’intégral en volume relié de la part la Bibli de son boulot🙂
    Une œuvre majeure mais totalement dénaturée par l’édition colorisée sens de lecture Français, le morcellement en plusieurs volumes et surtout le rebricolage des onomatopées jap et de la liberté prise dans la trad des dialogues..

    Bref tout ça pour dire qu’une belle version fidèle ressort dans les bacs ! (un peu dommage pour la qualité du papier mais bon)

    http://www.manga-news.com/index.php/manga/critique/Akira-Edition-Originale/vol-1

    • Je sais que la version colorisée ne fait pas l’unanimité pour tout un tas de raisons (la couleur, le sens de lecture, les bulles en plus, certains éléments de traduction…) mais pour ma part je la trouve vraiment agréable.
      Je me rends compte que cet avis est surement biaisé par le fait que c’est celle avec laquelle j’ai découvert cette œuvre, que j’ai lu à l’époque, mais pourtant, je trouve qu’objectivement, même imparfaite, elle n’est pas si mal que ça quand même.

Laisser un commentaire

