[test] Wizzgo, l’ultime magnétoscope numérique?

Il s’appelle wizzgo. On ne sait pas trop pourquoi et ça n’a pas l’air de vouloir dire grand chose. Mais ce n’est pas ça qui est important. Non, l’important, c’est que wizzgo est un magnétoscope numérique 100% online qui permet d’enregistrer n’importe quel programme passant sur les différentes chaines de la TNT.

Cela se présente sous la forme d’un logiciel qu’on installe sur son ordinateur. Le logiciel se présente sous la forme d’un guide des programmes que l’on peut parcourir et, sur chaque programme, on peut demander un enregistrement, dans la limite de 15h d’enregistrement en tout. La seule autre limitation (en plus des 15h) est qu’il faut programmer l’enregistrement au moins 5 minutes avant le début de l’émission. Pas question donc de s’y prendre à la dernière minute, et encore moins de lancer l’enregistrement d’un programme déjà commencé (adieu donc le « ah, merde, c’est ce soir qu’il y avait Shall we dance? !!!! Vite, lance l’enregistrement, on aura raté que les 2 premières minutes!! »). Bien évidemment, il n’y a aucun besoin de laisser son ordinateur allumé, le logiciel présent sur notre poste servant uniquement à passer ses « commandes », tout le reste étant fait sur les serveurs de wizzgo.

Bon, là, vous vous dîtes que c’est pas mal du tout, mais que finalement, vous pouvez déjà faire ce genre de truc avec votre machinBox car elle fait office de magnétoscope numérique grâce au disque dur qu’elle a dans le bide… A cela, je dirais que ce n’est pas faux; mais il y a tout de même (au moins) quatre petites choses qui font que, potentiellement, wizzgo apporte vraiment quelque chose.

D’abord, il ne faut pas oublier que certaines machinBox n’ont pas de disque dur, ou alors c’est une option payante.

Ensuite, il faut aussi être conscient du fait que pas mal de gens ne sont pas éligible à la télévision par ADSL, ou à la TNT.

On continue avec un des points les plus importants (vu qu’il concerne les personnes qui ont une machinBox, qui sont éligibles à la télé par ADSL et qui ont un disque dur dans leur machinBox!), il faut savoir que pour visionner un programme enregistré avec wizzgo, on rapatrie le fichier chez soi. On a donc un fichier vidéo sur notre disque dur (il semblerait qu’on puisse faire quelques réglages pour choisir le type de format) et l’on peut transférer ce fichier sur un lecteur vidéo portable (genre un Archos 605 WiFi par exemple) ou autre lecteur DivX. Ce qui est assez génial puisque si vous vous rappelez bien, il n’est pas possible d’utiliser une machinBox pour enregistrer TF1 ou M6 et de regarder cet enregistrement sur un autre lecteur que la-dite machinBox!!!

Bon, pour le lecteur DivX, comme hors cas particulier, la machinBox est branchée sur la télé, ce n’est pas forcément très intéressant; mais un lecteur portable (pour ma part le 605 WiFi donc), c’est super intéressant! Parce que l’autre solution consisterait à acheter la station d’enregistrement Archos qui coûte tout de même la modique somme de 99 €! Et encore, l’Archos a le mérite de proposer (un peu cher) une solution! Quand on a seulement une PSP, un iPod touch ou n’importe quel autre baladeur (ou pseudo baladeur) vidéo, on est purement et simplement privé de TF1 ou de M6 dans le train! Pas de nouvelle star, d’experts, de bones ou autres île de la tentation et Dr house! Ce qui, vous en conviendrez peut être embêtant quand on suit ces séries et qu’on a pas le temps de le regarder chez soi…

Enfin, on notera qu’on peut enregistrer 1, 2, 5, 10 ou même 17 programmes simultanément (en fait, j’allais écrire 50 mais, on ne peut pas enregistrer plus de programmes qu’il n’y a de chaines TNT… 😛 )

Hier soir, j’ai installé la bête sur mon PC et je me suis créé un compte pour voir ce que ça donnait à l’usage. J’ai enregistré le 2ème épisode de Dr. House sur TF1 ainsi que Battlestar Galactica sur je ne sais plus quelle chaine (NRJ 12 je crois) pour tester la qualité d’enregistrement, la possibilité de mettre un enregistrement d’une émission de TF1 sur mon 605 WiFi et l’enregistrement de plusieurs chaines en même temps.

Tout a fonctionné, donc il ne reste à vérifier ce que ça donne au niveau qualité, ainsi qu’approfondir cette histoire de paramétrages pour le format d’encodage. Je vais aussi me pencher sur la personnalisation du guide des programmes, que je trouve pour le moment assez austère et un peu trop fourni.

Enfin, il sera intéressant de voir si d’ici la fin de l’année, wizzgo proposera d’enregistrer les chaines HD de la TNT et dans quelle qualité.

Plus d’infos prochainement. 🙂

MAJ : un enregistrement, puis la lecture de cet enregistrement et enfin une conclusion pour terminer ce test de Wizzgo

Publicités

Publié le mai 23, 2008, dans Ordinateur, Télé, Test Logiciel, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. je trouve que cet article est excellent, et que l’auteur a tout compris à ce qui me semble important

  2. je trouve que le commentaire de barrier est excelllent et que barrier a tout compris à ce qui me semble important

  3. je trouve que le commentaire d’albert est excelllent et que albert a tout compris à ce qui me semble important

  4. « magnétoscope numérique 100% online »
    Je ne soupçonnais même pas que ça pouvait exister dis donc 🙂
    Je suppose que de nos jours avec le Replay c’est une fonctionnalité de moins en moins recherché » mais ça peut quand même avoir du bon je me demande si les dev ont maintenu le logiciel à jour avec le temps

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :