[First look] « Jouons » un peu à Top Spin 3…

il y a 10 jours (un samedi pour être plus précis) – quoi? et c’est seulement maintenant que tu postes un truc? ben oui, mais J’ai un boulot moi! Tu mens, on sait tous que t’en fous pas une en ce moment!!! :grilled: – j’ai eu l’occasion de jouer à Top Spin 3 sur PS3 dans mon Micromania.

Et même si c’était sur PS3 et pas sur XBox 360, je pense que j’ai pu me faire une bonne idée sur ce jeu. C’est vrai – et je l’ai déjà dit plusieurs fois – je trouve la manette PS3 archaïque au niveau de sa forme et de la position de certaines choses (qui a dit les sticks?) ou encore la forme de certains boutons (les gâchettes?). En plus, c’est une véritable arnaque d’avoir supprimé les vibrations pour des raisons à la con en soutenant (en plus!!!) que de toute façon, ça n’apportait rien… Mais quoiqu’il en soit, je ne pense pas que le fait de tester Top Spin 3 sur PS3 (et non pas sur XBox 360) ait quoique ce soit à voir avec l’idée que je me suis fait du jeu.

Quelle est donc cette idée? Et pourquoi la manette PS3 n’aurait elle pas gêné? (c’est vrai ça, c’est la manette PS3, la sixaxis quoi! (hey, c’est (un peu) pour rire, je sais bien que l’habitude joue beaucoup!😉 )

Passons donc rapidement sur l’aspect visuel du titre, qui, même s’il est très propre, avec des personnages bien détaillés et très bien animés ne fait pas dire « wahou!!! » Bon, en même temps, c’est du tennis, donc déjà ça n’aide pas. Ensuite, le public n’est toujours pas terrible. Quoiqu’il en soit, c’est complètement suffisant pour nous immerger dans le match. En tout cas pour le match que j’ai fait qui mettait en scène Roger Federer et Rafael Nadal. Après, c’est vrai que certains joueurs ont l’air de faire un peu peur…

Concentrons nous donc sur le gameplay, présenté comme révolutionnaire par les petits gars de PAM. Et pour révolutionnaire, je dois dire que pad en main, c’est une révolution. D’ailleurs, la première réaction, c’est plus ou moins de dire « mais qu’est-ce que c’est que cette immonde merde??? » (Quoi? J’ai dit ça à voix haute? Mais quelle idée aussi d’emmener des enfants dans un Micromania à cette heure là madame!)

Qu’est-ce qui peut bien motiver une réaction aussi violente, vous demandez vous tout fébrile, la lèvre (inférieure) tremblante… Et bien c’est assez simple en fait; ce sont en tout et pour tout 2 choix au niveau du gameplay faits par PAM et qui sont motivés par un seul et même but : faire de Top Spin 3 une véritable (LA véritable?) simulation de tennis.

Quelles sont donc ces deux choses (la fébrilité est à son comble, n’est-ce pas?)? Comment deux choses, petites qui plus est, peuvent impacter à ce point le gameplay d’un jeu; un jeu de tennis en plus!!!

Et bien, la première, c’est la vitesse de jeu. Où plutôt dans le cas qui nous occupe la non vitesse de jeu. C’est vrai que c’est plus réaliste. Mais en même temps, ça fait lent. Donc, bof. Même s’il n’y a rien de plus ridicule qu’un jeu de tennis trop rapide (surtout au filet où ça devient du ping pong !!!), la basse vitesse de jeu de Top Spin 3 ne le sert pas visuellement, surtout pour celui qui ne joue pas.

L’autre chose, c’est le système de jeu en lui-même. Comme disait Maître Yoda, « tu dois désapprendre tout ce que tu as appris ». Et il avait bien raison. Pourtant, Top Spin 3 n’était pas sorti à l’époque… Mais il faut dire qu’à travers la force, il peut voir l’avenir; donc forcément!

Bref, pourquoi doit-on désapprendre ce qu’on a appris? Et bien parce que si on garde le concept (assez universel maintenant) de « charger » sa frappe en appuyant sur le bouton à l’avance, il faut maintenant lâcher le dit bouton pour que la frappe ait effectivement lieu. En plus, s’il faut appuyer à l’avance pour charger, il ne faut pas appuyer trop tôt, sous peine de faire un coup qui ne soit pas – ou plus- adapté ; par exemple charger un coup droit alors qu’il faudrait faire un revers (après s’être déplacé).

A ça, pour faire un beau coup bien placé comme il faut, il faut ajouter un bon placement (pas trop loin ni trop près de la balle) mais aussi un bon timing puisqu’une fois bien placé, il faudra aussi lâcher son bouton au bon moment vis-à-vis de la position de la balle (qui bouge rappelons- le puisque qu’on joue au tennis !).

Donc l’idéal, c’est de lâcher sa frappe (ou son bouton) quand la balle est plus ou moins à hauteur d’épaule de son joueur. Comme au vrai tennis quoi. D’ailleurs, c’est vraiment ça le concept. Comme dirait mon ancien prof de tennis : « petits pas petits pas petits pas, préparation, petits pas petits pas et PAN !!!! » (c’est un terme technique)

Le problème, c’est que les réflexes et habitudes acquises par des années de pratiques de tennis virtuel prennent complètement le pas sur la logique du vrai tennis de la vraie vie (que je maîtrise pourtant parfaitement (attention, je ne dis pas non plus que je suis Pete Sampras😉 )) Du coup, le jeu est très frustrant, et on se traine comme une grosse merde (et l’expression est on ne peut mieux trouvée!) sur le terrain…

Tenez, pour avoir une bonne visualisation, imaginez Cédric Pioline (vous pouvez remplacer par le nom d’un autre joueur si vous choque, mais je pense que vous voyez ce que je veux dire…) dans ses pires jours. Pas de jambes, un bras en mousse et manifestement avec de sacrés problèmes de coordination! Il fait rêver ce joueur de tennis, non?

Alors, bien sûr, ce n’est que le début, la prise en main du jeu en quelque sorte; et la profondeur de jeu semble incroyable à terme .

Mais c’est bien là le vrai problème : le ticket d’entrée pour profiter des possibilités que semble offrir ce jeu – ou ne serait-ce que pour prendre du plaisir – est vraiment élevé.

Aurez vous le temps, le courage, la volonté, l’envie (…) d’investir si lourdement dans ce jeu? Sachant qu’il est probable que les habitudes que vous prendrez pendant votre entraînement vous condamneront lors de votre prochaine partie de Virtua Tennis 3. Pourrez vous seulement rejouer à un jeu de tennis typé arcade? Et sachant que la plupart des jeux de tennis ont un style arcade, pourrez vous jouer pendant 5 ou 6 ans au même jeu; même une fois qu’il sera devenu (gros et) moche au milieu de toutes les nouveautés qui existeront?

Telles sont les questions qu’il conviendra de se poser avant de se lancer dans la grande quête que constitue la prise en main (et la maîtrise) de Top Spin 3, et cela, que vous prévoyiez de le faire sur XBox 360 ou sur PS3 (même avec une sixaxis! :P)

Publié le juillet 1, 2008, dans First look, Jeux Vidéo, XBox 360, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Ahlala ce top spin 3 avait fait polémique à l’époque
    Le 4 avait bien corrigé le tir pour en faire un jeu de référence de la gen passée
    Toujours pas de jeu tennis en vue pour l’ère PS4/Xone😦

    • c’est clair qu’on se demande pourquoi certaines séries disparaissent du jour au lendemain! Je ne serais pas contre un petit Virtua Tennis 5 pour ma part!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :