[test] And mon nouveau jouet is : Sony NW-ZA826

Ca y est, j’ai arrêté mon choix. Mon nouveau jouet sera donc le Sony NW-ZA826 et il aura donc une capacité de 4 Go comme son nom l’indique (si, si, le « 6 » dans « Sony NW-ZA826« , ça veut dire « 4 Go » 😉 )

Visuellement, il est assez sympa; jugez plutôt :

Sony NW-Z A826

C’est donc un baladeur audio vidéo (enfin, bon, vidéo, c’est vraiment parce qu’aucun constructeur n’ose sortir un baladeur qui ne fait pas vidéo dès lors qu’il est équipé d’un écran…) de 4 Go et doté du Bluetooth stéréo.

Ainsi, grâce à un casque également Bluetooth stéréo, je vais pouvoir dire « bye bye » aux fils une fois pour toutes! 🙂

Le modèle Sony a remporté « l’appel d’offres » face aux Samsung YP P2, Samsung YP T9 (version bluetooth) dont j’avais déjà parlé ici, et aussi face à un invité de dernière minute; le Samsung YP T10.

Globalement, ce qui a fait pencher la balance, c’est le prix (pour la capacité), la qualité de fabrication (la solidité/robustesse en gros) et l’autonomie. Pour faire court (et résumer mes recherches en 15 secondes), le Sony et le Samsung YP P2 ont tous les deux des autonomies de malades avec un léger avantage pour le Sony. Et comme le bluetooth consomme pas mal, pour que le baladeur soit utilisable en bluetooth, il vaut mieux qu’il soit bon dans ce domaine.

Pour la solidité, le NW-ZA826 semble clairement au dessus d’après ce que j’ai pu lire ici ou là.

Enfin, pour le prix, on a un petit avantage pour le Samsung YP T10 mais relativement gommé par le bundle que j’ai choisi (casque + baladeur).

Concernant les « moins » du Sony NW-ZA826 vis à vis de ses petits camarades, on notera particulièrement la limitation du bluetooth qui ne peut que servir à diffuser de la musique (vers un casque, un chaine hi-fi…); contrairement aux Samsung, notamment le YP P2 qui autorisent le transfert de fichier vers un ordinateur via bluetooth. L’avenir me dira si j’ai eu raison de faire l’impasse sur ce genre de choses.

Pour revenir à l’autonomie du NW-ZA826, c’est vraiment une autonomie de malade mental en lecture audio (plus de 35 heures!!!!). Du coup, il devrait être complètement utilisable en usant et abusant du bluetooth. L’autonomie serait d’une douzaine d’heures d’après les différents retours que j’ai pu trouver.

Pour accompagner mon baladeur, j’ai jeté mon dévolu sur un casque Sony; le DR BT21G. Le voici en image :

casque DR BT21G

Son autonomie semble assez proche de celle du NW-ZA826 en mode bluetooth et il possède des boutons sur un des cotés pour contrôler le lecteur.

J’ai acheté tout ce petit monde hier après midi à la FNAC sous la forme d’un bundle revenant à « seulement » 179 € au lieu de 149 € pour le Sony NW-ZA826 plus un peu moins d’une centaine d’euros pour le casque (prix habituellement constatés comme on dit)

Je ne pourrais malheureusement les récupérer qu’en milieu de semaine, genre mercredi parce qu’ils n’en avaient pas en stock. Il faut dire que ma FNAC est en travaux en ce moment; et bien que le magasin reste ouvert pendant toute la durée des travaux, ça ressemble assez à Beyrouth

Quoiqu’il en soit, je ferai un petit compte rendu sur ce NW-ZA826 et son utilisation en Bluetooth, car il faut bien dire qu’on entend tout, n’importe quoi et son contraire sur la qualité du son en connexion bluetooth. Il est donc très difficile de faire la part entre les intégristes de tous bords (que ce soit ceux qui ne supporte pas la moindre perte sur un signal audio (pourquoi écoute-t-il des MP3 d’ailleurs ces gens là?) ou ceux qui ne jurent que par une marque; et j’en passe…)

Bref, vivement mercredi! Ou peut être avant!!

Update :

Comme je l’ai dit ici, ils sont là et j’en suis très content!

Sony NW-Z A826 + casque DR BT21G

Ce qui surprend le plus à la sortie de la boîte, c’est la finesse du NW-ZA826; il parait presque fragile tant il est fin! Et pourtant, la fragilité n’est vraiment pas de mise ici. Pas de crainte à avoir pour le glisser au fond de sa poche!

La finition est excellente et l’interface est bien pensée, sans être révolutionnaire. Je ne dirais rien sur l’usage en mode vidéo, assez limitée à cause du peu de formats supportés par l’appareil et assez inutile du fait de la taille de l’écran. Par contre côté audio, ça assure vraiment bien.

On remplit son baladeur en quelques clics, et une fois tout le monde chargé (casque + baladeur), c’est parti pour un tour.

Et bien figurez vous que se débarrasser du fil qui relie le casque au baladeur est tout simplement génial! On n’est plus gêné par ce dernier quand on range le baladeur dans son manteau, quand on sort son ticket de bus… On ne s’accroche plus à tous les trucs qui se présentent, et on n’entend plus remonter jusqu’au écouteur le bruit du fil qui cogne contre son manteau… Génial je vous dis! Et la qualité sonore en bluetooth est très bonne! Il n’y a vraiment pas grand chose à redire à ce couple NW-ZA826 + DR BT21G.

On pourrait regretter que la portée du signal ne soit pas très importante. Ne pensez pas vous balader dans toute la maison en laissant le baladeur sur la table du salon. D’ailleurs dès qu’on change de pièce, on perd assez souvent le signal. Mais honnêtement, vu le faible encombrement du baladeur, et son poids plume, il n’y a pas vraiment de raison qui justifierait le fait de devoir le laisser sur la table.

Du côté de l’autonomie aussi c’est du tout bon avec une bonne douzaine d’heures de chaque côté. Bonne nouvelle pour ceux qui en ont l’usage, le casque est aussi un micro et pourrait vous servir de kit mains libres si vous l’utilisez avec votre téléphone. Quant aux commandes situées sur le casque, elles sont très accessibles, et une fois qu’on réussit à se souvenir si c’est le haut ou le bas qui monte le son, ce sera que du bonheur!

Publié le juillet 6, 2008, dans Mobilité, Test Matos, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

