[Review] Starwars : Force Unleashed

J’étais un jedi!!! Enfin, pas vraiment… plutôt un sith. Ou pas. En tout cas, j’utilisais la force pour latter de tout et de n’importe quoi : TR-TT, TK-TT, stormtroopers, scouttroopers, jawas, wookies, rebelles, tie fighters, Rancors et j’en passe…

Star Wars: the force unleashed

Vous l’aurez compris, je parle de Starwars : Force Unleashed (ou Starwars : Le Pouvoir de la Force pour les anglophobes), et franchement ce jeu est vraiment trop bon!!! Enfin, pour qui est fan de Starwars épisode IV, V et VI (et sûrement pour ceux qui sont fans de l’ensemble des épisodes de Starwars). Pour ceux qui ne sont pas plus fans que ça, le jeu est quand même de très bonne facture. Et pour ceux qui trouvent Starwars plutôt mauvais (il y en a????? WTF!!!!), il y a de forte chance qu’ils n’accrochent pas plus que ça. Et on peut faire à peu près la même phrase avec les gens qui sont fans de beat them up. Parce qu’il ne faut pas oublier qu’avant toute chose, sous son habillage de lumière starwarsienne, Force Unleashed est avant tout un beat them up dans les règles de l’art. Un digne héritier en 3D de Final Fight et Streets of Rage, mâtiné d’un peu d’évolution des capacités du personnages (combos, pouvoirs caractéristiques. Pour certains, ça suffit même à en faire un A-RPG!!!😉 ). En plus l’histoire est plutôt pas mal (bien qu’un peu bateau, forcément) et plutôt bien intégrée à celle des films (cela se passe entre l’épisode III et IV). Du coup, on avance avec plaisir dans le jeu, sans que l’intérêt ne nous délaisse.

Un petit mot rapide sur la partie technique du jeu : graphiquement, le jeu est bien plus que convenable pour une XBox 360 et qui plus est homogène. Pas de trucs incroyablement monstrueux qui sautent aux yeux et qui pourrissent l’ambiance. A cela, ajouter un moteur physique de très bon niveau (on avait déjà vu les prouesses du moteur havok dans Crackdown sur XBox 360 également), ce qui permet d’avoir un univers qui paraît très réaliste (dans la mesure où c’est du Starwars quand même!😛 ), notamment pour les ennemis ou objets qu’on envoie voler à l’autre bout de l’écran en usant de la force.

Au niveau du gameplay, c’est relativement simple à prendre en main. Simple, mais efficace. Et pour peu qu’on se donne la peine d’utiliser un peu tous les combos que l’on débloquera au cours du jeu; les possibilités pour défoncer les adversaires sont multiples. C’est d’ailleurs à ce niveau que j’ai un reproche à formuler : il y a trop de boutons potentiellement impliqués dans les combos. En effet, aux 3 boutons de base en façade (coup de sabre, éclairs et force), s’ajoute bien sûr le saut, mais aussi ensuite les gâchettes et même les bumpers. C’est dans ces moments là qu’on se dit que les petits gars qui ont pondu God of War ont fait très fort dans leur gameplay! Quoiqu’il en soit, ce n’est pas rédhibitoire non plus. Et on s’amuse comme jamais à électrocuter des jawas (ou autre chose, mais les jawas, c’est quand même vachement fun!), projeter des caisses ou des barils à la face de ses assaillants (ou projeter directement les-dits assaillants les uns sur les autres), saisir des stormtroopers ou des tie fighters etc, etc… A cela, s’ajoute les désormais classiques QTE qui s’enclenchent lors de combats contre des ennemis un peu plus gros que les autres ou contre les boss. Du coup, on oublie presque l’absence – regrettable – d’une vraie garde de la part de son personnage; ce qui aurait pu rendre les combats un peu plus stratégiques et plus variés.

Globalement, donc, c’est une vraie réussite et si c’est vrai que 70 € pour quelques 8 heures de jeu est un peu cher, le genre est trop rare sur cette génération de consoles – et les concurrents sont trop mauvais – pour bouder son plaisir. En plus, si vous êtes fans de la licence, la question est réglée!

Foncez grossir les rangs des utilisateurs de la force!

Publié le octobre 3, 2008, dans Jeux Vidéo, Review, XBox 360, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Tu m’aurais presque envie de me le procurer avec ton test
    Du coup un petit remaster du 1 & du 2 serait pas de refus ^^

    • avec la disparition de Lucas Arts et la nouvelle politique de Disney pour les jeux vidéo Star Wars, j’ai bien peur qu’un remaster n’arrive jamais!

  1. Pingback: Star Wars : The Force Unleashed « Gamopedia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :