[Review] GTA IV : 4 fois plus chiant?

Tout en sachant que je vais me faire des ennemis partout dans le monde, je déclare solennellement GTA IV « jeu le plus chiant du monde« !

GTA 4

Non mais sérieusement, je ne m’étais pas fait autant chier en jouant à un jeu depuis bien longtemps! A quoi ça peut bien servir de monter un background si c’est pour que l’histoire soit aussi inexistante???? Parce que franchement, dans le genre « vie ma vie de galérien » GTA 4 se pose pas mal là! Et on a de la chance, on n’a pas besoin de faire faire des pauses à Nico pour aller aux chiottes!

Alors l’histoire est inexistante, ok, mais ce n’est pas le seul jeu. Après tout, Mario sauve la même princesse depuis 25 ans et globalement, tout le monde s’en fout. Oui, mais dans un jeu où on est « tellement libre qu’on peut tout faire, d’ailleurs, faites ce que vous voulez », le fait de ne pas avoir d’objectif un tant soit peu motivant nuit grandement à l’addiction. Et sur ce coup là, vraiment, le coup du cousin qui passe son temps à te dire « va faire un tour, je t’appellerais quand j’aurais besoin de toi« , ce n’est pas, mais alors pas du tout une riche idée! Tout ça pour dire, « allez, va, tu es libre d’aller faire le con dans la rue ou alors va faire des missions secondaires »!

Imaginez, avec une histoire qui n’est ni intéressante ni motivante, on a déjà du mal à avancer dans le jeu. Mais alors si en plus à la fin de chaque mission en rapport avec la trame principale, on nous envoie faire « rien » (vis à vis de la trame principale s’entend), on arrive vite à saturation!

Donc à chaque fin de « grosse mission », on a le choix entre faire n’importe quoi (conduire sa voiture, écraser des gens, taper des gens, voler des voitures, ramasser des putes…); dénicher (et faire) des missions secondaires (qui consistent à conduire des voitures, escorter des gens, draguer des filles, taper des gens…) ou bien attendre que le cousin nous appelle (en se faisant chier…)

Franchement, je comprend qu’on puisse aimer la licence GTA (on a grandi avec et tout), et j’avoue que dégommer un innocent passant dans la rue, comme ça, pour rien, c’est assez sympa. Le truc, c’est que maintenant, ce n’est plus tellement rare de pouvoir tuer tout le monde dans un jeu vidéo. Donc, pour moi, ça ne suffit pas à faire de GTA un bon jeu. Loin de là.

Et comme l’histoire n’a jamais été le point fort des GTA; et que le look de ce GTA IV est assez quelconque… Car il faut reconnaître que même si c’est le premier GTA qui ne soit pas un insulte visuelle compte tenu de ce qui ce fait à côté sur la même machine (ben oui, il faut bien avouer que jusqu’à présent, les GTA étaient très moches…), il est aussi le premier à disposer d’un visuel aseptisé et donc sans âme.

De plus, il y a aussi le fait que le réalisme n’est pas du tout au rendez-vous, et ce malgré l’aspect réaliste de l’enveloppe graphique.

En effet, la mise à mort d’une petite vieille à coup de poing, le lattage d’un type au gun ou à l’arme blanche ou encore l’écrasage de putes en camion n’est pas réaliste pour deux sous; et tout cela n’est même pas spécialement gore.

C’est d’autant dommage risible que du côté de la concurrence, on se lâche méchamment depuis quelques années… Quant à la physique des corps, notamment dans le cas ou l’on écrase des types à l’aide d’un véhicule (comme une voiture par exemple), elle est tout simplement risible. Je sais que ça a l’air très dur, mais vraiment, limite on se croirait dans Valkyria Chronicles (avec le « poupées de chiffons effect » inside et tout et tout!)

Et tout ça mis bout à bout fait que GTA est un jeu où je m’emmerde profondément.

Ça n’en fait pas pour autant un jeu de merde, ni même un mauvais jeu; mais clairement, ce qui faisait l’identité d’un GTA n’existe plus, ou plutôt n’est plus différenciant et les lacunes qui existaient déjà avant en sont d’autant plus remarquables.

Après, peut être que les tests ont raison : GTA IV est plus beau, plus grand que les précédents volets, et avec une prise en main améliorée dans tous les secteurs du jeu et aussi plus de possibilités. Mais pour moi, c’est justement là qu’est le cœur du problème. GTA IV n’est que le même jeu en plus plus, sans remise en question des fondamentaux. Sans prise de risque finalement.

Mais alors comment donc ce jeu a-t-il été un tel succès si toutes mes critiques sont belles et bien fondées? La puissance de la marque GTA y est certainement pour beaucoup. L’image sulfureuse que garde la série (de par son passé glorieux) grandement entretenue par Rockstar, mais aussi par les diverses associations qui l’attaquent font de GTA la référence dans ce domaine avant même que qui que ce soit n’y ait joué; faisant ainsi de GTA le jeu à posséder, bien avant sa sortie, bien avant un quelconque test.

Et vous, vous en pensez quoi?

Publié le décembre 21, 2008, dans Jeux Vidéo, PS3, Review, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. ALors je te rassure, tu n’es pas le seul.
    Moi aussi devant autant de pub et tout, j’ai voulu essayé. J’ai donc chopé celui sur psp. Et franchement quelle deception…
    Un jeu où il n’y a rien a faire si ce n’est voler une voiture et écraser les passants.
    De tps en tps, il faut aller tuer des chinois.
    Voila.
    C’est tout.
    Nul a chier…
    Et en plus, le jeu est moche.

  2. Décidément quelle dissidence après le bashing de ce pauvre The Dark Knight dans ta critique ciné voila que tu cultive ta différence en méprisant un jeu adulé à l’époque !
    Blague à part je comprend qu’on ne puisse pas s’y retrouver dans cet opus au Gameplay agaçant par moment (Terminer une mission qui nous a donné tant de sueurs froides pour au final crever car on est tombé à côté de l’échelle qu’on pensait avoir pris…) et en effet l’histoire plus que quelconque mais quand même un contexte original des pays de l’est.
    Tu as fini le jeu au final ?
    As-tu revu un peu ton jugement en continuant l’aventure ?
    Hâte de lire ton avis sur le V du coup😉

  1. Pingback: GTA 4 « Gamopedia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :