[First look] Resident Evil 5 : l’horreur faite jeu

Hier est sortie la démo de Resident Evil 5 sur le XBox Live Marketplace européen. Alors forcément, même si ce n’est pas le jeu que j’attend le plus du monde, je me suis empressé de la télécharger cette démo, pour voir un peu ce que Capcom nous avait fait avec cette licence au passé grandiose.

Resident Evil 5

Et bien, la conclusion, c’est que clairement, je n’achèterai pas Resident Evil 5. D’ailleurs, je n’y jouerais même pas, même si je n’ai pas besoin de l’acheter.

Pourtant, il est plutôt beau, bien qu’un peu vide et dépourvu de vie (bon, en même temps, c’est Resident Evil!!). Mais la maniabilité!!! Qu’est-ce que c’est que ça? Deux mots viennent à l’esprit quand on (essaye) dirige le personnage : ARCHAÏQUE et FRUSTRANT. C’est tout simplement horrible. On ne voit rien. On se traine. Si on essaye de courir, on se prend un mur/une caisse/un truc au bout d’1m50 parce que tourner est un calvaire… Et en plus, on ne peut pas tirer en se déplaçant, ni même attaquer au couteau, ou recharger son arme… Et quand on se dit qu’on va essayer l’autre mode de contrôle (celui où le stick droit permet d’orienter (un peu) la caméra) en se disant que ça ne peut pas être pire, on se demande vraiment quel était le but poursuivi par les développeurs…

Il me semble que Capcom disait qu’ils ne voulaient pas faire un Gears of War like dans l’univers de Resident Evil, et bien franchement, ils auraient mieux fait! Au lieu de pondre cette bouse! Parce que clairement, ça tue le jeu. Tout simplement. L’histoire est sûrement (enfin peut être) intéressante. La réalisation a l’air plus que correcte, même si elle ne fait pas tomber à la renverse. Mais comment voulez-vous jouer à un jeu injouable? Est-ce que sous prétexte de faire un survival horror, on doit faire un supplice vidéo au lieu d’un jeu vidéo? En tout cas, ce sera sans moi. Dommage.

Publié le janvier 27, 2009, dans First look, Jeux Vidéo, XBox 360, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Ah la la cet opus a tant divisé
    En effet on perd tout le côté survival angoissant au profit d’un TPS bourrin et à peine horrifique…mais j’ai néanmoins passé un bon moment dans ma partie en co-op avec mon pote à l’époque
    redonne lui sa chance avec la version remaster physique qui déboule à la fin de l’année 😉

    • J’avoue que pour ma part, je n’arrive pas à dépasser le côté frustrant qu’on ressent à contrôler le personnage.
      À croire que ces temps-ci, il faut forcément handicaper le joueur pour arriver à poser une ambiance horrifique/flippante!

Laisser un commentaire

