Si j’achetais un iPhone…

Tududut’…😀

C’est la réflexion du jour. En effet, depuis quelques temps, je sais que je vais bientôt changer de forfait de téléphone mobile et que je vais en prendre un qui intègre de la data en illimité. La question suivante était donc, quel appareil choisir? Car évidemment, même si j’en suis plutôt content, mon brave Samsung SGH-i600 ne sera que moyennement adapté à un usage important – si ce n’est intensif – du web mobile. Un écran plus grand sera un vrai plus. Une plateforme plus moderne aussi. Et donc, forcément, au milieu de tout ça, on pense à l’iPhone. Et c’est vrai que l’iPhone, même s’il n’a pas inventé grand chose (pas tapé!), même s’il a ce côté énervant de pas mal de produit Apple (qui est plus dû aux utilisateurs en fait!) qui fait qu’on a très vite envie de donner des baffes à ses adorateurs utilisateurs, il a pour lui au moins deux choses :

  • il est l’appareil qui a obligé à faire de vrais forfaits mobile avec internet (illimité) à un prix décent
  • l’offre logicielle de l’appareil est vraiment superbement intégrée

Mais, car il y a des mais, certaines choses manquent, ou sont un peu dépassées. Ainsi, on a, dans l’ordre (petit mot sur la légende utilisée : (—) veut dire vraiment gênant, (–) veut dire gênant et (-) veut dire dommage) :

  • (—) pas de MMS. Ok, je sais, c’est fait exprès. Monsieur Apple, il n’aime pas les MMS. Il trouve ça tout pourri. Et puis on peut envoyer des mails avec l’iPhone. Et bien c’est quand même débile. Quand j’ai la chance de tomber sur Mark Hamill dans la rue en rentrant de déjeuner, et que je me prend en photo à côté de lui, je veux envoyer un MMS à mes frères et à ma tante! Pas un mail!!! Si je leur envoie un mail, ils le liront en rentrant chez eux, le soir… Alors que si je leur envoie un MMS (donc avec la photo), ils vont être dégoûté dès 14h30 et pas seulement à partir de 20h30!!! Clairement ça n’a pas la même saveur! Pareil quand je change de télé, moi j’aime balancer un MMS avec une photo de moi qui me la pète à côté de ma nouvelle télé!
  • (—) pas de gestionnaires de tâches. Ça, ça pue bien. D’ailleurs, je pense que s’il y avait une échelle de Richter des trucs qui puent, celui là vaudrait au moins un 10! (:freak:) Ca pue d’autant plus que même si des mecs codent un programme de malade qui gère les tâches sur l’iPhone aussi bien je joue à GigaWing 2 (un peu de fleurs, ça fait jamais de mal😛 ), et bien il ne sera jamais capable de sonner pour dire « Rappel : télécharger la démo de Killzone 2″…  Déjà que l’agenda de l’iPhone n’est pas bien élaboré, sans tâche, on devrait même se contenter d’appeler ça un calendrier!
  • (–) la présentation des SMS sous forme de conversations. Ça aussi, c’est bien pourri. Non mais franchement, c’est quoi l’intérêt? Depuis quand on a des échanges de SMS qui ont un sujet commun sous prétexte qu’on les a échangés avec une seule et même personne? Alors, c’est sûr, ça a un côté Web 2 funky point zéro, mais sorti de ça… Déjà que je ne suis pas fan du regroupement des mails en conversation (alors que ne sont regroupés que les mails qui sont des réponses à un même sujet!)… Bon, on peut vivre avec, mais sur ce coup là, on dirait vraiment que la présentation classique a été abandonnée juste pour ne pas faire comme les autres
  • (-) Dictionnaire qui n’apprend pas. Celui-là sera (-) ou (–) selon la gêne que cela procure. Apparemment, le dictionnaire de l’écriture intuitive de l’iPhone n’apprend pas de nouveaux mots au fur et à mesure qu’on écrit régulièrement des même mots inconnus (pour lui). Zut de zut. C’est pourtant bien pratique ça!
  • (-) appareil photo cheap. Bon, ok, ça, ça n’est pas indispensable. C’est le truc gadget. Mais un capteur un peu plus récent, une lentille un tout petit peu améliorée, un petit flash histoire de, et un mode vidéo, ça donnerait un peu plus d’attrait à l’iPhone. Oui, je sais, un appareil photo de téléphone, ça vaudra jamais un vrai appareil photo (encore que, il y a un ou deux modèles qui commencent à être pas mal du tout!), mais le but n’est pas de remplacer. Bien sûr, quand j’irais en vacances ou à un mariage, j’emmènerai un VRAI appareil photo. Mais pour la vie de tous les jours, avouez que c’est sympa de pouvoir prendre un truc sur le vif, et que la personne qui reçoit la photo (par mail, vu que…😛 ) puisse reconnaître ce qui est dessus! Sinon, autant ne pas en mettre! Bon, ok, je m’emporte, j’exagère… Mais c’est pour bien me faire comprendre, vous voyez?
  • (-) Résolution d’écran un peu basse. En effet, 320×480, ce n’est pas énorme. Quand on voit le HTC HD avec son écran en 800×480, on se dit que l’affichage d’une page web en paysage doit être quand même beaucoup plus sympa… Enfin, ça, seul l’usage pourra me dire si c’est bien, acceptable ou moyen (je sais déjà que ce ne sera pas « tout pourri »)
  • (-) Seulement 3G. Et pas 3G+. Alors comme ça, ça peut paraître débile vu que déjà, la 3G est pas mal bridée par rapport à son débit potentiel; mais là c’est plus une crainte qu’un défaut. L’iPhone ne risque-t-il pas de devenir obsolète plus vite à cause de cela? Ou bien n’est-ce qu’un moyen qu’Apple s’est gardé sous le coude pour faire un potentiel upgrade « à pas cher » si le besoin se présentait?
  • (-) Pas de « copier-coller ». Étonnant, non? Ce n’est que « dommage » pour moi… Il faut dire que sur mon SGH-i600, il n’y en avait pas non plus. J’ai essayer quelques solutions, et finalement, je ne m’en servais pas… Alors, c’est vrai qu’avec un appareil tactile, la sélection devrait être facilitée, cela rendant le copier-coller plus facile/intuitif. Mais bon, pour l’instant, ça n’a pas l’air à l’ordre du jour…
  • (-) Batterie un peu légère. Je pense que ça se passe d’explication, non? Après, on peut pas avoir un appareil fin et assez léger avec une batterie de 2500 mAh dedans…

Enfin, et je le sors de la liste parce qu’il n’y a pas vraiment sa place : l’iPhone n’a pas de clavier physique. Et ça, ça me fait un peu peur pour taper un numéro. Et puis, j’ai pris l’habitude de composer un numéro en tapant le nom de la personne, sans rentrer dans le gestionnaire de contacts… D’ailleurs, il n’y a quasiment aucun bouton physique. Mais bon, dès qu’il y a un grand écran… et qu’on ne veut pas un truc de l’épaisseur d’une brique… Il aurait quand même pu mettre décrocher/racrocher en bas de la façade

Et alors là, vous vous dîtes mais pourquoi, après ce pavé sur les défauts de l’iPhone envisager d’en acheter un? Et là, comme ça, vous n’auriez pas tort finalement.

Le truc, c’est que l’iPhone, malgré ses défauts, est, comme je le disais plus haut, diablement bien intégré avec lui-même. Bon, ok, ça ne veut rien dire… Disons qu’il bénéficie d’un soin tout particulier au niveau de la cohérence et de l’intégration des applications dans le système d’exploitation. Avec un côté tout en un prêt à fonctionner qui n’est pas pour (me) déplaire. Par ailleurs, il s’entendra bien mieux avec mon nouveau Macbook que n’importe quel autre appareil. Et il y a aussi le fait que, pour ce qui est de la musique et des podcasts, avoir un iPhone – et donc fatalement un iPod – fera gagner un temps fou en synchronisation! Enfin, et ce n’est pas négligeable, l’iPhone est aujourd’hui, un des moins cher, si ce n’est le moins, dans cette catégorie de produits. Qui l’eût cru à la sortie de la première version!!!

Ainsi donc, pour finir ce (petit) billet, je vous propose donc un petit tour rapide des applications que j’installerais très probablement sur mon iPhone, si toutefois j’en achète un.

    1. Un gestionnaire de tâches (indispensable!). Là, il y en a (au moins) trois qui sont assez populaires et gratuite. Laquelle choisir? :

Toutes les trois gratuites, toutes les trois servant à gérer sa (ses) liste(s) de tâches. Et iPhone oblige (sic), aucune d’entre elles ne devraient être capable de sonner un rappel pour une tâche… Je pense que ce sera l’usage qui me fera choisir celle qui me correspond le mieux (= celle à qui il manque le moins de choses (ben oui, vu que l’alarme, chose importante s’il en est, je peux m’assoir dessus!))

  1. Remote, l’application qui permet de transformer l’iPhone en télécommande WiFi pour iTunes. Apparemment, ça ne le fait que par WiFi… Dommage. Sûrement une application que j’utiliserai 3 fois, mais je sais que je l’installerai pour l’essayer.
  2. Facebook. Je crois que ça se passe d’explication… L’application inutile par exellence, mais qu’on utilise beaucoup! Après, sa survie dépendra du temps qu’elle me fait perdre!😉
  3. Air Sharing. Ou une autre application du même genre. Accéder au contenu de son iPhone. Ajouter des trucs, en enlever… En faire plus ou moins une clef USB quoi. Il existe des tas de programmes de ce genre, plus ou moins aboutis, nécessitant ou non un client spécifique sur l’ordinateur, permettant ou non d’accéder depuis son iPhone au contenu ajouté… Clairement, il faudra que je teste pas mal de trucs pour celui-là… Tout ça pour un truc qui me servira 1 fois par an…😛
  4. Fring. Ou un autre truc du même genre. Messagerie instantanée, VoIP… Ça peut être utile… Encore que, il y a quand même le risque de se faire agresser par des milliers de messages dès qu’on se connecte… Et à taper sur un clavier virtuel d’iPhone quand en face, on tape sur de vrais claviers… on est vite submergé!
  5. Netnewswire. Ou un autre lecteur de flux RSS. Le problème, c’est que je pense que le lecteur de flux RSS de mes rêves n’existent pas. En effet, je voudrais quelque chose qui se mappe sur mon compte Netvibes et donc m’affiche les dizaines de flux qui composent ma page Netvibes. Et dans l’absolu, un truc que je lirais sur l’iPhone serait marqué comme lu quand j’accèderais à Netvibes depuis un ordinateur. Donc comme je pense que ça n’existe pas, il va falloir que je vois ce que je peux trouver de plus adapté parmi les différents lecteurs de flux existant sur l’iPhone…
  6. Un plan de métro. En fait, aujourd’hui, j’utilise le logiciel MétrO (disponible pour windows mobile, palm os et symbian(s)). Entièrement off-line (ce qui peut être pratique au fin fond du métro, plutôt rapide, extrêmement complet et très fiable, ce logiciel, qui en plus se permet d’être gratuit, n’existe pas (pour le moment) en version iPhone. Ainsi, selon le cas, il est probable que je me tourne vers Tube Paris, qui a l’air vraiment abouti et optimisé pour l’iPhone. En fait, les seuls trucs qui manquent vraiment, c’est le fait qu’il n’y ait qu’une seule ville (d’une part), ce qui est assez dommage quand on bouge de temps en temps ou quand on habite pas Paris; et que le logiciel n’ait l’air de ne prendre en compte que les métros et les RER. Dommage aussi de devoir acheter celui de Paris, puis celui de Londres, puis celui de « mettre le nom d’une autre grande ville ici », là où MétrO proposait un seul et unique programme pour toutes les villes (et tout ça gratuitement). Et pour les villes plus petites, ce n’est même pas la peine d’y penser.
  7. Autre chose bien pratique dans un téléphone : un convertisseur de tout et n’importe quoi (devises, longueurs, températures…). Intégré dans mon téléphone actuel, ça rend parfois bien des services. Pour l’instant, je n’ai rien vu de tel, mais je suis sûr que ça doit exister.
  8. Enfin, j’ajouterais Super Monkey Ball Lite. Il est probable que je le lancerais une fois et demie au grand maximum, mais pour voir ce que ça donne, et comme il est gratuit, je tenterais le coup. Même si l’iPhone ne sera jamais une console de jeux pour moi. D’ailleurs, il est même assez probable qu’après essai, je le désinstalle!

Et voilà. C’est tout pour le moment.

Trouvez vous aussi les applications dont vous rêvez pour votre iPhone sur ces deux sites : http://www.apptism.com/

http://www.freshapps.com

Publié le février 9, 2009, dans iPhone, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :