[First look] Here’s come a new challenger! – Impressions sur Street Fighter 4

Le week end dernier, j’ai eu l’occasion de jouer à Street Fighter IV (comme au bas mot 3 ou 4 millions de gens en fait!!!).

Et franchement, au départ, je n’étais pas chaud du tout. Mais alors pas du tout. Il faut dire que je trouve le jeu moche. Mais attention, pas un jeu moche qui pique les yeux parce qu’il est digne de la PS2! Un jeu moche exprès, by design. Et puis mon pote l’a acheté la veille de mon arrivée. Alors on y a joué 5 ou 6 heures sur le week end, pour voir… 😛

Et bien, finalement, je trouve que le jeu est moche. Non, mais vous croyiez quoi? 😛

Plus sérieusement, c’est vrai que visuellement, il y a un côté mal dégrossi, assez cheap. Limite on se demande s’il a vraiment besoin de tourner sur des machines aussi puissantes… Finalement, on se demande même pourquoi ils n’ont pas continué dans le sens de Super Street Fighter II Turbo HD Remix, à savoir de la 2D, de la vraie, en hyper haute résolution, avec des effets qui décollent la rétine, mais en engageant une dizaine de mecs en plus pour faire les quelques milliers d’étapes d’animations qui manquent. Et fait des décors de ouf.

En plus, certains effets spéciaux font super pauvres (ou cheap, mais je l’ai dit juste au dessus, et après, vous allez dire que je dit tout le temps ça!), notamment le hadoken, qui s’écrase comme une merde sur le type qui le reçoit en pleine poire. Aucun impact. Aucune force. Limite, on le chatouillerait, ça le gênerait plus! (quoi, j’exagère?).

Et il y a aussi la façon de bouger des personnages qui n’est pas très impressionnante, avec un G.I. Joe effect entre le haut et le bas du corps (pas autant que dans un mortal kombat en 3D quand même!), et quelques petits problèmes de collisions ici et là (étonnamment rarement entre un personnage et un autre… plutôt entre les différentes parties du corps d’un même personnage!)

Sans parler des décors qui vont du « moyen plus » au médiocre, tant en terme d’inspiration que de réalisation. Et ne parlons même pas de l’animation en 4 images des 3 péones qui sont dans ces décors!!! Non, mais sérieusement, je comprend qu’ils n’aient pas voulu faire une énième version des mêmes stages, mais quand même! D’ailleurs, les personnages n’ont plus leur stage. On les rencontre n’importe où. Une fois, on aura Chun Li en Amérique du Sud, et une autre fois au Japon. Dommage.

Et puis le pire du pire en terme de réalisation, ce sont les mini animés qui servent à présenter l’histoire de chaque combattant. L’idée n’est pas mauvaise, mais la réalisation est entre minable et nulle à chier!!!! Souvenez-vous, on s’est tous (un peu) moqué (mais gentiment hein) du fait que Ken (le Ken de Ken le survivant, pas celui de Street Fighter) n’a jamais la même tête sur deux plans différents, et qu’on le reconnait seulement à ses fringues (ou à ses cicatrices s’il avait arraché ses fringues!) et ses gros sourcils. Et bien là, ce n’est pas la tête du personnage qui change, c’est toute sa morphologie!!! Et parfois, ça n’attend même pas de changer de plan!!!! Ajouter à ça un voice acting anglais complètement raté, et vous saurez ce que vous aurez à attendre de ces petits bijoux…

Après, il y a cette manette XBox 360, complètement pas adaptée à ce genre de jeux, avec sa croix qui-pue-du-cul et ses seulement 4 boutons en façade… Attention, cette manette est très bien. Mais pas pour Street Fighter. Pour Street Fighter c’est nul.

Et puis finalement, il y a l’expérience pad en main. Pad tout pourri en main. Mais n’empêche. Ça sent le Street Fighter II. Et on se prend à se dire que c’est bon. Diablement sympa même. On découvre les petits nouveaux, les nouveaux coups des anciens, les nouvelles priorités, les attaques spéciales, on peste contre l’ordinateur qui triche manifestement… Comme dans le temps en fait. Arrrrg, mais pourquoi t’ont-ils donc fait si laid??? Ce n’est pas que ça ait un grande importance quand on se fout sur la gueule avec un autre type, mais quand même. Ça gâche un peu le plaisir quand même… Mais ça n’empêche pas de s’user le pouce (au sens propre!!!) sur le pad (qui pue du cul rappelons le!) jusque tard dans la nuit… Comme quoi, ça tient à pas grand chose…

Je n’avais pas l’intention d’acheter ce jeu, mais aujourd’hui, compte tenu qu’en plus il ne coûte qu’une trentaine d’euros en import UK, je dois dire que j’y pense vraiment. Et clairement, si les manettes fightpad de chez madcatz arrêtent d’être en rupture de stock ou hors de prix (même chose pour les sticks… Je n’ai jamais vraiment joué à Street Fighter au stick, mais après tout…), il est fort probable (certain?) que je fasse mon gros faible comme je sais si bien le faire…

Publié le mars 6, 2009, dans First look, Jeux Vidéo, XBox 360, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Ah la la ZE revival du jeu de stomb
    Capcom a vraiment su revenir en grâce à l’époque et à relancer une ferveur sur ce type de jeu
    Je me l’étais pris sur 360 avec un beau stick Hori mais au final j’avais peu pratiqué et ne me suis pas remis à un jeu de combat depuis
    c’est vraiment dommage moi qui était totalement addict par le passé de ce genre
    que d’heures passée (même seul !) sur Mortal Kombat La tripotée de Tekken DBZ Eternal Champion Rival School et Bloody Roar 🙂

    • C’est vrai que le retour de la baston avec ce Street 4 semble être venu de nulle part!
      J’avais sauté moi aussi le pas de l’énorme stick HORI, la manette 360 (surtout sa croix) étant vraiment mauvaise pour les jeux de combat… Et c’est très frustrant de ne pas arriver à sortir des basiques au stick!!! L’expérience aurait surement été plus concluante en achetant un fighting pad au lieu d’un stick!

  1. Pingback: Street Fighter IV « Gamopedia

  2. Pingback: Street Fighter IV | gamopedia.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :