The borne d’arcade project – point d’avancement

Parce que cette semaine, c’est un peu parti dans tous les sens! Alors, non, je n’ai pas acheté de borne, je suis toujours (seulement) sur la partie « qu’est-ce que je mets dedans« ; mais tout de même.

A la fin de la semaine dernière, suite à la médiocrité du résultat de mon test de NullDC, je m’étais dit que finalement, vu que je jouerais sûrement essentiellement à des jeux Dreamcast (genre GigaWing 2, Marvel Vs Capcom 2… des trucs avec des 2 quoi!), et que ces jeux, je les ai déjà sur Dreamcast, pourquoi ne pas mettre tout simplement une Dreamcast dans ma future borne d’arcade? Mais dans ce cas, quid du type de borne nécessaire? Comment cela rendra-t-il sur tel ou tel type d’écran? Quel matériel faut-il exactement? Bref, autant de questions que je me suis posé et que j’ai posé , sur Neo-Arcadia, comme d’habitude.

Et comme d’habitude, les réponses ne se sont pas fait attendre, soulevant -pour ce qui me concerne – quelques points gênants.

Oui, c’est faisable de mettre une Dreamcast dans une borne d’arcade.

Mais. Parce qu’il y a un « mais »…

Selon le type de jeu (2D ou 3D), le rendu sera plus ou moins bon, à un point suffisamment sensible pour justifier de jongler entre 2 types de branchements suivant le jeu qu’on utilise. Par ailleurs, certains éléments comme le hack manette (nécessaire pour qu’en appuyant sur un bouton de la borne, la Dreamcast en soit informée!) ne sont plus produits. Et assez chers. Conduisant souvent à le faire soi même – comme ici et ici -, d’autant plus que ceux qu’on peut acheter présentent souvent la fâcheuse tendance de ne supporter que 5 boutons pour le joueur 1 en mode 1 joueur… Et ça, ça pue un (tout petit) peu pour un Marvel Vs Capcom 2 par exemple!

A côté de ça, j’ai poussé un peu mes investigations sur NullDC, et comme je l’avais compris la semaine dernière, ma machine était pour beaucoup dans les médiocres performances de l’émulateur. Ainsi, avec un processeur récent et suffisamment véloce et une carte graphique solide, de nombreux jeux sont parfaitement (ou quasiment) émulés. Et comme je comptais jongler entre un PC avec MAME et la Dreamcast, pourquoi ne pas tout mettre dans le PC? Pas besoin de jongler avec les branchements, moins d’investissement au niveau des interfaces (seulement un J-Pac ou équivalent), et même plus d’ArcadeVGA puisque NullDC me demandera une carte graphique qui dépote! Et toutes ces « économies » pourront être reversée dans l’achat d’un PC plus puissant que celui prévu au départ. La seule contrainte étant que l’écran de ma borne doit supporter le 31 kHz.

Donc d’un côté les bornes avec un écran tri-fréquence abordables comme l’Atomiswave SD ou l’Egret 3 (d’ailleurs, faudra creuser pour voir la différence entre ces deux là!) respectivement à 890 € et 990 €, et d’un autre côté les bornes à écran 31 kHz, car après tout, est-il utile que l’écran supporte le 15kHz? D’un autre côté, il me semble que les bornes uniquement 31 kHz sont plus rares et beaucoup plus chères que les tri-fréquences (comme les NAOMI universal cabinet, qui n’est pas JAMMA d’ailleurs!)

Bref, ce début de semaine me dirigerait donc vers une Atomiswave SD (ou une Egret 3 si les 100 € de plus sont vraiment justifiés, ce qui n’a pas trop l’air d’être le cas au premier abord…), couplé à un PC de compétition branché via VGA à l’écran de la borne et via un JammASD pour la partie contrôleur. C’est clair que c’est plus cher qu’une « simple » Astro City avec un PC à 0 € (parce que récupéré) avec JammASD et ArcadeVGA. Déjà il y a quand même 300 € de plus sur la borne et sûrement une bonne centaine d’euros  de plus pour la partie matériel. Va falloir encore économiser un peu; mais si ça peut éviter de changer de borne au bout d’un an…😛

La suite des investigations, ça va consister à

  • se renseigner sur la géométrie de l’écran des Atomiswave et Egret 3
  • trouver des infos sur l’utilisation de NullDC sur ces bornes
  • trouver des infos sur l’utilisation de MAME avec des jeux 15 kHz avec ces bornes
  • ça se démonte une Atomiswave SD (ou une Egret 3)? parce que moi, j’ai des contraintes de largeur de porte assez drastiques!!

To be continued…

Publié le avril 1, 2009, dans Arcade, Dreamcast, Jeux Vidéo, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. On avance on avance dans la réflexion
    un sujet qui t’avait occupé une belle portion de fin 2008/2009 à ce que je vois
    M’est avis que tu vas plutôt laisser tomber cet espèce de montage batard et t’orienter vers des PCB en bonne et due forme dans une vraie borne
    Mais je me trompe peut être et hâte de voir ce Que nous réserve la suite de l’aventure ^^

    • c’est vrai qu’il est tentant d’avoir 10 000 jeux dans une borne d’arcade mais comme tu l’as compris, c’est le meilleur moyen de ne profiter d’aucun d’entre eux!
      Mais rien n’est jamais terminé, et finalement une borne, c’est qu’un début😀

Laisser un commentaire

