Borne d’arcade – budget prévisionnel

Toujours dans mes recherches pour ma borne d’arcade, voici une petite estimation de config PC susceptible d’être capable de faire tourner des jeux Dreamcast via NullDC sans broncher.

Les prix indiqués ici sont ceux de topachat, surtout parce que pour faire une première estimation de type de matériel, leur config’o’Matic est génial. Pas besoin d’éplucher toutes les caractéristiques de chaque produit et pas de risque de prendre deux trucs incompatibles sans le savoir!

Ainsi, dans cette config, on trouve un processeur Intel Core 2 Duo E7500 à 2.93 GHz socket 775 en version boite (139.49 €), une carte mère ASRock P43TWINS1600, Socket 775 (71.18 €), un kit Dual Channel DDR3 Ballistix, 2 x 1 Go, PC3-10600, Cas 6 de chez Crucial (47.01 €), une carte Graphique GeForce 8400 GS, PCI-E, 256 Mo de chez MSI (29.01 €) et un disque dur Maxtor DiamondMax 21 de 80 Go tournant à 7200 tpm avec un buffer de 8 Mo, SATA II (33.61 €). On arrive ainsi à un total de 320.30 €

Y a-t-il un intérêt à prendre de la DDR3 plutôt que de la DDR2? Globalement, je pense que de toute façon, le temps que je l’achète, même si l’intérêt est très faible, le prix de la DDR3 fera qu’il sera plus intéressant de prendre cette dernière (ça semble même déjà être le cas en fait).

Pour la carte graphique, on pourrait peut être monter un peu en gamme, là je me suis contenté de prendre la première qui supporte les Shader model 4.0 et directX 10. A voir dans quelle mesure on pourrait gagner en performance pour mon utilisation en montant un peu le prix.

Le processeur sera peut être (probablement) un peu plus performant, dans la mesure où l’achat étant prévu dans quelques mois, ce devrait être l’équivalent de celui là mais pour l’époque (à moins que celui là ne continue d’exister et soit à un prix vraiment plus intéressant que son « remplaçant »!)

A tout cela, il ne faut quand même pas oublier d’ajouter une alimentation (!!) qui devrait coûter autour de 30 €. Soit un total de 350 € que nous arrondirons à 380 € en considérant que je ferais une config un petit peu plus musclée et que je pourrais trouver pour tel ou tel composant des prix un peu plus intéressant en cherchant un minimum.

Là dessus, on ajoute une Atomiswave SD à 890 € (au moins, à voir si le fait d’avoir un panel 2×6 boutons augmente le prix et de combien…), une bonne 100taine d’euros pour le transport/livraison et une 60taine d’euros pour un JammASD.

On fait la somme de tout ça et on tombe à 1430 € que je vais lâchement arrondir à 1500 € (:ouch: !!!). Quand même quoi. C’est beaucoup. Mais bon, d’après mes calculs, une Astro City avec un PC MAME coûterait autour de « seulement » 350 ou 450 € de moins. Et sans espoir de faire tourner NullDC. Donc si l’Atomiswave et son écran 15-31 kHz se révèle être bien pour ce que je veux en faire, autant partir sur un budget un poil plus élevé (un poil qui fait quasiment un +50% quand même! Sacré poil!) et avoir un truc au final qui me satisfait un peu plus longtemps!

Côté budget, aujourd’hui, c’est un peu court (!!) et le mariage n’aide pas à dégager des liquidités pour, je cite, « des jouets hors de prix et à l’intérêt discutable » (!!). Globalement, je table sur une manne de 884 € sur mon « plan épargne connerie » au milieu du mois d’octobre. Avec un peu de chance, et si les impôts ne sont pas trop mesquins avec moi cette année, et pour peu que je trouve 2-3 trucs à vendre, la part variable aidant, je pourrais envisager un investissement pour avant la fin de l’année 2009!!! Ça, ce serait la grande classe quand même!

En attendant, je vais continuer mes investigations concernant la borne et à tester NullDC.

Publié le avril 2, 2009, dans Arcade, Jeux Vidéo, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. « des jouets hors de prix et à l’intérêt discutable »
    Ahaha le WAF factor à toujours raison😀

Laisser un commentaire

