Playstation Network WTF?

Pour récupérer la démo de Marvel VS Capcom 2, je me suis créé un compte PSN US, et donc de par le fait un deuxième compte sur ma Playstation 3. Cela a été très facile puisqu’en gros il suffit d’avoir une adresse US sous la main pour pouvoir se créer un compte. Et si on n’en a pas, il suffit de prendre n’importe quelle boutique US et de leur « emprunter » leur adresse postale. Pas très difficile donc.

Une fois arrivé sur le PSN US, je découvre avec stupeur – et jalousie!!! – qu’ils ont droit à une catégorie « démo »!!! Pourquoi pas sur le PSN européen??? (ah, oui, c’est vrai, on me fait signe que les européens préfèrent payer (plus cher si possible) et donc que des démos gratuites, ça ne les intéresse pas…)

Bref, il y a une rubrique (bien pratique) « démo », dans laquelle se trouvent un grand nombre de démos. Genre beaucoup plus que sur le PSN européen… Mais bon, passons.

Je récupère la démo de Marvel VS Capcom 2, et dans la foulée quelques autres pour la PS3 (Last Guy et Supersonic Acrobatic Rocket-Powered Battle-Cars que j’ai trouvé respectivement mauvais/chiant et bof/pas mis en valeur par la démo) mais aussi quelques démos pour la PSP (Buzz, Patapon 2 et Phantasy Star Portable).

Je dis à la console de s’éteindre quand elle aura fini de tout télécharger, et sur ces entrefaits, je vais me coucher.

Le lendemain, je tente de transférer les démos PSP sur ma PSP, et j’ai un beau message d’erreur qui me dit qu’il faut que je me connecte avec le compte propriétaire du contenu pour pouvoir faire une telle chose. Pourquoi pas? C’est vrai que j’ai une connexion automatique sur mon « vrai » profil. Je me déconnecte et je me connecte via mon compte « spécial PSN US ». Je retente le transfert, et là, « paf », rebelote, la console m’affiche sans la moindre hésitation le même message d’erreur. « Par la malpeste! » me dis-je! Je vérifie le nom du propriétaire du contenu, et c’est bien le nom du profil sous lequel je suis connecté…

Après quelques dizaines de minutes d’incompréhension et de questionnement, il se trouve que quand la console dit qu’il faut se connecter avec le profil propriétaire du contenu, il faut comprendre qu’il faut se connecter au PSN avec le profil propriétaire! Et pas seulement se connecter au profil sur la console. Vive les messages d’erreur explicites! Entre ça et un bon vieux « error code 002439 », la différence n’est pas énorme… Bref, il se trouve que pour une obscure raison, quand on se connecte à un profil, la connection au PSN n’est pas automatique. C’est vraiment bizarre cette gestion des profils sur la PS3. D’ailleurs, dans un autre registre, je me demande si l’on peut se connecter à 2 profils différents en même temps sur la console (quand on joue à 2 en même temps sur la console…)

Publié le mai 4, 2009, dans Jeux Vidéo, PS3, PSP, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Heureusement que l’écoSystème PSN s’est grandement amélioré en effet par le passé ce n’était pas une sinécure ><

Laisser un commentaire

