[First look] inFamous : pas si fameux que ça?

Depuis quelques jours, la démo d’inFAMOUS est disponible sur le Playstation Network. Comme ce jeu est particulièrement attendu (et c’est un euphémisme!), en avoir une démo est assez surprenant, l’habitude n’étant pas du tout à l’orgie de démo sur Playstation 3 contrairement à ce qu’on voit sur XBox 360

inFAMOUS

La démo n’est pas mal faite, et a l’air de donner une bonne idée de ce que sera le jeu, et la façon dont on jouera l’histoire. Pourtant, ce qui frappe le plus quand on lance inFAMOUS, c’est la »basse » qualité visuelle du titre.

Attention, inFAMOUS n’est pas moche, loin de là, mais il n’est clairement pas bluffant. Certaines textures sont même assez pauvres, tandis que l’aliasing répond présent assez souvent. De plus, à certains moments, les arrêtes des objets à l’écran font apparaître un effet de scintillement pas très agréable.

Bon, ok, je décortique un peu beaucoup le jeu au lieu de me contenter d’y jouer, mais tout ça pour dire que le jeu est un peu décevant visuellement, et d’autant plus pour un titre exclusif à la console. Finalement, on a plus l’impression de se retrouver devant un solide titre multiplateforme  (mais quand même pas très haut en couleurs!) plus que devant une exclu optimisée pour la PS3.

Cela étant dit, parlons un peu du gameplay. Globalement on a une sorte de GTA-like, mais où l’histoire serait plus présente. Beaucoup plus présente. Et aussi où on aurait des super pouvoirs. Un peu comme Crackdown en fait (sauf que dans Crackdown, il n’y avait pas vraiment une histoire très élaborée quand même…)

Paradoxalement, je dirais que la prise en main est assez aisée mais plutôt mal pensée. Enfin, ce n’est que mon avis, mais la nécessité d’appuyer sur L1 pour passer en mode visée (et rester appuyer dessus) pour pouvoir tirer est très pénible. Pour ma part je ne suis pas contre un mode visée plus précise mais le fait de pouvoir tirer n’importe quand en appuyant juste sur un bouton rend tout de suite un jeu plus nerveux! Là, ça casse un peu l’action. Dommage.

Sinon, c’est assez sympa. On peut un peu tout péter et on a pas mal de pouvoirs dans cette démo ce qui permet de bien se rendre compte de ce que sera le jeu. Peut être un peu trop… dans le sens où on se dit que dans la version complète, on aura vite fait le tour de tout ça… Un tir, un grenade, une « vague d’énergie » et un saut avec atterrissage « massif »… Je me demande vraiment si on ne va pas avoir l’impression de ne que très peu progresser dans ce jeu..

Par ailleurs, la possibilité qu’on a une fois un ennemi à terre ne m’ont pas réellement convaincu… Ok, on peut piquer son énergie. Ou bien l’attacher (avec des arcs électriques). Par contre, on ne comprend pas bien l’intérêt de faire l’un ou l’autre… De même, on peut être un gros sauvage ou bien faire office de défibrillateur humain pour aider les innocents… Ça impacte le karma, mais dans la démo, ça ne change pas grand chose à part la position de l’aiguille dans la jauge de karma. Sur ce point, je suis à peu près sûr que le jeu complet apportera quelque chose. Reste à savoir si cela sera un vrai plus, ou si ce sera tout ce qu’il y a de plus pénible (comme souvent dans les jeux avec ce genre de concepts…)

Une dernière chose qui m’a un peu saoulé dans ce inFAMOUS, c’est la difficulté qu’on a à connaître son état de santé… Ok, c’est la mode de ne pas avoir de jauge de vie, mais là, les couleurs assez sombre et d’autres choses peu identifiables rendent la chose assez peu lisible, sauf au moment fatidique!

Pour conclure tout ça, je vais essayer d’être moins négatif parce que j’ai l’impression de l’avoir été particulièrement jusque là.

Clairement, inFAMOUS est sympa, malgré une prise en main vraiment perfectible. Je pense que l’un des ses plus gros défauts est d’être une exclusivité finalement. Qui plus est une exclusivité assez marketée et mise en avant. Ajouté au fait que le jeu se prend assez au sérieux dans son scénario, on passe de ce qui aurait pu être un jeu multi très sympa à une exclu (un peu) décevante.

Pour reprendre la comparaison avec Crackdown (qui était une exclu mais à l’époque le niveau graphique globale des jeux n’était pas le même) qui s’est présenté en défouloir sans prétention hyper fun et a été une bonne surprise (surtout pour ceux qui avaient acheté le jeu sans le connaître uniquement pour le code permettant d’accéder à la béta d’Halo 3 qu’il contenait!!), inFAMOUS, avec son orientation sérieuse qui ne permet pas de profiter tant que ça du fait qu’on est un super héros dans une ville et qu’on peut faire ce qu’on veut rate un peu son coup.

Et même si la phrase précédente est trop longue pour être vraiment intelligible, ça ne change rien au fait qu’à 70 €, et se pointant quasiment au même moment que [prototype] (qui a l’air beaucoup plus fun, plus excessif et qui a l’air plus abouti graphiquement dans les dernières vidéos), inFAMOUS aura bien du mal à trouver sa place. En ce qui me concerne, c’est clair que j’attendrai d’avoir [prototype] sous la main pour faire mon choix et que de toute façon, si inFAMOUS il y a, ça attendra qu’il passe sous la barre des 30 €!!!

Publié le mai 24, 2009, dans First look, Jeux Vidéo, PS3, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Pour l’avoir fait à l’époque (et non je n’ai pas que des jeux dans une todolitst lol) j’avais plutôt apprécié malgré une certaine redondance dans les missions ainsi qu’un monde semi ouvert un peu bancal quand on le compare à un GTA
    Le gros concurrent de Prototype à l’époque dans le genre pouvoirs démesurés ^^

    • Prototype m’a beaucoup plus amusé dans le genre. Même si pour moi Crackdown reste la référence du genre pour cette période, pourtant il est sorti bien avant! Mais il était mieux construit, plus basique mais mieux maîtrisé du coup et surtout il y avait la possibilité de faire des missions en coop, et ça c’était bien chouette!

  1. Pingback: inFAMOUS « Gamopedia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :