C’est proprement honteux!

Hier soir, j’ai appris, à ma grande stupeur, que la caféine et la théine ne sont qu’une seule et même chose!!

D’ailleurs, au début, j’ai repris la personne qui m’a affirmé une telle chose, ça paraissait tellement énorme… Après tout, si on utilise deux noms différents, il doit bien y avoir une raison; et même si je voulais bien croire que les deux substances soient de la même « famille », il devait quand même bien y avoir une différence qui justifie les deux termes. Pourtant devant quelqu’un qui parle de sa spécialité, difficile de continuer dans cette voie…

Ce matin, j’ai donc fais quelques recherches à ce sujet et force m’est de constater que c’est effectivement le cas. La caféine est bien de la théine. Ou la théine est de la caféine si vous préférerez… Et le pire dans tout ça, c’est que ça fait plus de 100 ans qu’on le sait (enfin, quand je dis « on », c’est plutôt histoire de dire que c’est avéré… parce que parmi les gens « normaux », il ne doit pas y en avoir une foultitude!). En gros, l’appellation théine et caféine est conservée pour chacune des plantes auxquelles elle se rapporte, mais c’est juste une convention de langage. Pour reprendre une phrase culte de la Rubrique-à-brac de Gotlib (ou des dingodossiers, je ne me souviens plus bien…) : Bravo! Non, mais bravo quoi. Moi quand je vois ça, je dis « Bravo! ». Et qu’est-ce je dis alors? Je dis « Bravo! »

Sérieusement, mais qu’est-ce que c’est que ce plan à la con? Pour déconner on pourrait aussi appeler la vitamine C contenue dans les oranges l’orangine; celle qui est contenue dans les kiwis la kiwine etc… Bravo pour la légendaire rigueur scientifique les gars! Moi qui croyait qu’on appelait un chat un chat, mais apparemment, ça dépend de sa couleur…

Plus d’infos sur un des sites que j’ai trouvé et qui est le plus concis : la théine et la caféine, c’est juste exactement la même chose (bande d’escrocs!)

Publié le juin 1, 2009, dans 3615 ma life. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

