Du VGA pour la Dreamcast

Finalement, je ne vais pas commencer par faire des hackpads. Je vais plutôt d’abord m’attaquer à la fabrication d’un câble VGA pour la Dreamcast. En suivant ce tuto. Et ce pour plusieurs raisons.

D’abord, ça a l’air assez facile, et en plus, contrairement au hackpad, c’est un produit que je pourrais tester par mes propres moyens.

Ensuite, cela me permettra de juger sur pièce sur la différence de qualité qu’il peut y avoir en les versions 31 kHz et 15 kHz d’un même jeu (en l’occurrence surtout GigaWing 2), et cela pèsera ensuite dans la balance permettant de déterminer le type de borne que j’achèterai au final (New Astro, Egret III/Atomiswave, Naomi Universal Cabinet, Blast City?) Et là, l’intérêt est double, puisque selon le type de borne que je choisirais, cela déterminera le type de « Dreamcast to JAMMA » que je fabriquerais! En effet, quel intérêt de câbler les boutons sur du JAMMA si j’ai une borne qui d’une part n’est pas JAMMA à la base et si en plus j’utilise du VGA (et donc pas les pins vidéo du JAMMA) pour la vidéo?

Par contre, il va falloir que je révise mon électricité, parce que certains éléments de ce schéma ne me parlent pas trop…

VGA Dreamcast

Cette construction de câble VGA pour Dreamcast me permettra donc

  • de profiter d’un affichage plus fin pour certains jeux
  • de constater la différence entre l’affichage standard et l’affichage VGA
    • de déterminer si le surcoût d’une borne dont l’écran supporte le 31 kHz est justifié/envisageable
    • selon la borne retenue, cela me permettra de savoir si je pars sur la construction d’un « Dreamcast to JAMMA » ou un « Dreamcast to autre chose »
  • de savoir si c’est raisonnable de vouloir m’attaquer moi-même au hackpad (selon comment j’aurais « miséré » pour la construction de ce câble)
  • Et en plus, ça m’occupera un certain temps et ça m’empêchera peut-être même de claquer du fric (et donc de dilapider ma borne avant même de l’avoir acheté!)

Reste plus qu’à lister (et acheter) le matos qui va me permettre de monter ça!

Publié le juin 29, 2009, dans Arcade, Dreamcast, Jeux Vidéo, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Ah je me souviens que dans le temps une sorte de boitier existait (quelques articles ça et là dans la presse spé) permettant de voir apparâitre du VGA sur un écran d’ordi et les screens étaient assez dingo tant la finesse et l’anti aliasing étaient bluffant 🙂

    • Certains jeux en profitent vraiment, d’autres en souffrent, et quelques rares rebelles refusent tout simplement de se lancer!
      Attention toutefois avec les boitiers, certains ne sont que de bêtes convertisseurs, ce qui est dommage compte tenu du fait que la dreamcast sort nativement du VGA!

Laisser un commentaire

