[test] Alors, cet iPhone 3G S?

Ça fait quelques jours que j’ai mon iPhone 3G S, et hier j’ai passé ma première journée avec celui-ci en temps qu’unique téléphone. Globalement, j’en suis super content, même s’il m’arrive d’avoir des plantages avec des applications natives de l’appareil (safari, mail, message et même téléphone!!)… Ça, ça ne fait pas très sérieux. Il faudra que je vois ce week end si le fait de faire une restauration règle ce problème (j’ai lu ici ou là que ça pouvait être le cas).

Plutôt que de faire un « test » de l’appareil comme il y en a eu des milliers, ou bien encore détailler tous les trucs « géniaux » qu’on peut faire avec, je vais parler uniquement de mon expérience avec l’iPhone 3G S, de ce que j’ai trouvé de bien, de décevant, des manques et des atouts de ce téléphone pour mon usage quotidien.

Pour ce premier post sur mon iPhone 3G S et son utilisation, je vais me concentrer sur 2 points : les applications et l’autonomie. Mais avant de commencer, je vais faire un petit mea culpa. Oui, moi aussi, j’ai mis un code sur mon iPhone pour la sortie de veille. Alors que, comme presque tout ceux qui l’ont fait, je n’en avais jamais mis sur mes anciens téléphones. Et pourtant on pouvait. Et la manipulation pour sortir de veille n’était pas plus longue ni très différentes de ce que l’on fait avec le téléphone d’Apple. Pourquoi donc met-on un code sur l’iPhone? On m’a dit que c’était parce que c’est plus qu’un simple téléphone, avec les mails, l’agenda et tout et tout. Pourtant mon précédent téléphone (le Samsung SGH-i600 pour rappel) était lui aussi plus qu’un simple téléphone, qui embarquait également un agenda et mes mails. On m’a dit aussi que c’était parce que c’était trop facile de déverrouiller un iPhone. Sur le i600, il fallait appuyer sur un bouton au dessus duquel était noté « déverrouiller » et ensuite, l’écran affichait « appuyez sur * »… Je n’appelle pas ça une sécurité… Vraiment, je ne me l’explique pas. Mais je l’ai fait. Mystère et boule de gomme sur ce coup là… Nous verrons bien si ce code restera ou ne sera là qu’un temps.

Maintenant que c’est fait, passons aux choses sérieuses, et commençons par les applications. J’en ai testé un certain nombre et je dois dire qu’une grande partie est passée à la trappe. En passant, un petit coup de gueule contre l’App Store : oui, c’est très bien d’avoir un endroit qui centralise toutes les applications pour l’iPhone (même si j’aimerais pouvoir aussi les installer directement), mais clairement le système de tri est fait pour gérer un peu plus de 1 000 applications à tout casser, et certainement pas des dizaines de milliers!!! Je comprends que les développeurs disent qu’en publiant une appli sur l’App Store, ils n’ont pas de visibilité! Si au moins dans chaque catégorie il y avait possibilité d’affiner le tri avec des sous catégories!!! Bref, il vaut mieux savoir ce que l’on veut trouver avant d’aller le chercher, surtout si on ne se contente pas de parcourir les meilleures ventes!

Ceci étant dit, j’ai essayé pas mal de trucs, et notamment des jeux, qui, je dois le dire, ont tous fini dans la corbeille! Parmi ceux-ci, on trouve

  • Columns (pourtant en version complète puisque gratuit dimanche dernier) : le son est pénible et peu agréable, la jouabilité très approximative et pas adapté au tout tactile.
  • Terminator Salvation : devoir se déplacer (une « croix » directionnelle virtuelle est située en bas à gauche de l’écran) et viser (en pointant/glissant n’importe où) n’est pas facile, alors comme en plus on doit toucher une zone spécifique pour tirer (en bas à droite, il y a un « bouton virtuel » : l’autre partie de la « manette » virtuelle avec la « croix »), ça devient assez vite pénible.
  • Fast and Furious (il y a un sous titre, mais je l’ai oublié!) : un jeu de voiture, avec de la nitro pour booster. J’ai été étonné par la faible imprécision dû au fait de jouer à l’accéléromètre. Il n’empêche que c’est quand même pas terrible. Mais moins mauvais que je ne le pensais.
  • Ferrari challenge (ou un truc comme ça) : Même chose que Fast and Furious, mais sans nitro, et avec des « pédales » en bas de l’écran pour accélérer et freiner. Le constat est à peu près le même que pour F&F.
  • Inspecteur Gadget : Encore un jeu avec une manette virtuelle. Décidément, ça n’a pas l’air d’intéresser les développeurs de faire des jeux pour l’iPhone. Non, parce que autant le dire tout de suite, une croix dessinée sur un écran tactile, c’est nul. Et plus on a besoin d’être précis, plus c’est mauvais. Même chose pour le « bouton » de l’autre côté de l’écran.
  • Starwars : Force Unleashed. Celui-là, à part quelques écrans où la modélisation des persos est effrayante, a au moins le mérite d’essayer de proposer quelque chose de différent; de plus approprié au support sur lequel il tourne. Le problème, c’est que finalement, ce n’est pas très ludique, on regarde pas mal de cinématiques (on se croirait presque dans Metal Gear Solid 4 par moment!😛 ) et en plus, quand on joue, c’est très répétitif!

Ce dont je suis à peu près sûr maintenant, c’est que je ne vais surement pas trop jouer avec mon iPhone 3G S!!! Bon, d’un autre côté, avec la DS lite et la PSP (et toutes les autres), ce n’est pas comme si j’avais un manque à combler!!!

A côté de ça, j’ai testé pas mal de logiciels, du programme télé au livre de recettes, en passant par les gestionnaires de tâches. Globalement, je n’ai pas gardé grand chose et je pense que je vais encore en virer un ou deux. Au final, je garderai Facebook, Shazam, ebay, le monde.fr OU 20minutes.fr (sûrement pas les 2), 9-toolbox, TV d’Orange et Lightsaber (qui ne sert à rien… donc j’hésite…).

Ceux en sursis sont PagesJaunes, Premiere, Tele7, PanoLab, AroundMe, Google, Littré, Conjugueur, Mr Cocktail, Koocook et Remote. Il faut que je vois leur réel intérêt. Koocook et Mr Cocktail sont les plus susceptibles de sauter. Google est pas loin non plus. D’ailleurs, en passant, l’application ebay m’a donné du fil à retordre pour me connecter à mon compte! Finalement, il se trouve que certains mots de passe trop complexe ne lui plaisent pas, puisqu’il m’était impossible de me connecter!! J’ai dû changer mon mot de passe pour y arriver (alors que sur mon ordinateur, je n’avais aucun problème!)

Sinon, je n’ai toujours pas trouvé mon gestionnaire de tâches!! Pourtant, ce n’est pas faute d’en avoir testé un paquet (tous gratuit). D’ailleurs, les 3/4 portent le même nom ou presque, à savoir « To Do« . Mais il n’y avait que des trucs qui allaient du très mauvais au moyen (et encore, moyen moins). Pour le moment, fonctionnellement, le meilleur, c’est Todo Lite, malheureusement, il est inutilisable puisque limité à l’enregistrement de 10 tâches pour la version gratuite… Et la version payante est à $ 10!!! Ce que je trouve plutôt cher… Je vais donc continuer mes recherches…

Maintenant, un petit mot sur l’autonomie constatée au cours de cette première journée. Voici quel a été le programme :

  • Débranchement de l’appareil à 8h00 du matin.
  • Au cours de la journée (que de la 3G, pas de WiFi (d’ailleurs, il n’est pas activé)) :
    • accès multiples à l’App Store, téléchargement et installation d’une dizaine d’applications
    • 4h d’iPod au casque en continu (avec allumage fréquent de l’écran pour « voir ce que c’était »). avec suffle + égaliseur de volume
    • 2 comptes mails dont un en push
    • 200 contacts (sur Google et synchronisés via la création d’un compte exchange sur l’iPhone)
    • un calendrier synchronisé avec celui de Google (idem que pour les contacts)
    • test de diverses applications (surtout des gestionnaires de tâches)
    • lancement une 20taine de fois de l’application facebook (et utilisation à chaque fois, forcément!)
    • moitié moins de lancement pour l’application ebay (pour réussir à s’y connecter!)
    • un peu de surf avec safari sur netvibes notamment (5-10 minutes)
    • une 20taine de minutes de communication téléphonique
    • envoi de quelques SMS & mails (10 ou 12 en tout)
    • un test de Maps pendant environ 5 minutes (à vue de nez) pour essayer de trouver un bled (qu’il n’a pas trouvé)
    • utilisation de l’application Première pour trouver des horaires de ciné près de chez moi
    • utilisation de l’application PanoLab pendant une bonne 10zaine de minutes avec prise de photos
    • utilisation de shazam 4 ou 5 fois, dont 2 fois avec succès
    • visionnage d’une vidéo sur youtube (vidéo de 4 minutes, j’en ai regardé 2 minutes, en jouant avec la barre de défilement)
    • farfouillage régulier dans les réglages
    • Et je crois que c’est tout.
  • Fin de la journée. Rebranchement de l’appareil à 1h00 du matin environ. Il restait en gros 20% de la batterie.

Résultat des courses, après une journée de 17h, il vaut mieux brancher l’iPhone si on veut être sûr de se faire réveiller par lui le lendemain matin!

Globalement, ce que j’ai pensé à la fin de cette journée, c’est : « ah, ouais, quand même! » et aussi « dire qu’on se foutait de la gueule de Samsung qui filait 2 batteries dans la boite du SGH-i600!!!! ». Clairement, c’est là LE point faible de l’iPhone 3G S. Il semblerait qu’on ait ici un appareil qu’il faut brancher dès qu’on en a l’opportunité. D’ailleurs quand j’entends dire que des entreprises équipent leur personnel d’iPhone (ou compte le faire), je trouve ça un peu abérant. Autant pour le grand public, je comprends l’attrait d’un tel produit, autant pour un usage professionnel, j’ai plus de mal. Attention, je ne regrette pas pour autant mon choix. Par ailleurs, peut être que l’affinage de mon utilisation du produit me permettra d’avoir une autonomie un poil meilleure. Mais on sent qu’on a là LE point à améliorer pour Apple, soit au prochain appareil, soit via un nouveau firmware (soit les deux!)

Je vais m’arrêter là pour cette fois, parce que tout de même, dépasser les 1600 mots pour un premier post, c’est pas mal!😛

À suivre donc!

MAJ : un petit complément sur la partie iPod de cet iPhone 3G S

Publié le juillet 10, 2009, dans iPhone, Test Matos, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Et le voila le debrief que j’attendais tant
    Un vrai témoignage à cœur ouvert et finalement un ressenti honnête non aveuglé par la apple Iphone Hype de l’époque😉
    Pour ma part je viens de craquer pour un Honor 8 avec le black Friday ^^

Laisser un commentaire

