Applications pour iPhone

Voici la liste – exhaustive il me semble – des applications que j’ai installées (et pour la plupart désinstallées) de mon iPhone. Comme vous allez le voir, il y en a un sacré paquet : 71!! Les applications que j’ai conservées sont en gras, et pour chacune de ces applications, un petit commentaire en italique, plus ou moins assassin.

  • SEGA Columns Deluxe, v1.0.26, Éditeur : Sega America (4+) :
    jouabilité minable et son désagréable. Je l’avais déjà assassiné ici
  • Facebook, v2.5, Éditeur : Facebook :
    L’application anti-productive par excellence. Le cauchemar de tout administrateur réseau d’une entreprise… Très utile mais grandement améliorable tant sur l’ergonomie que sur les possibilités offertes, facebook sur iPhone permet enfin de se servir de facebook ailleurs qu’au boulot!
  • Shazam, v1.7, Éditeur : Shazam Entertainment Limited (12+) :
    Génial tout simplement. Et contrairement à ce que je craignais, pas besoin de se coller au haut parleur!

  • Le Monde.fr, v2.0, Éditeur : Le Monde Interactif (9+) :
    Très bien. j’aurais tout de même bien aimé pouvoir filtrer les actualités à ma convenance.
  • AroundMe, v3.0.0, Éditeur : Marco Pifferi (4+):
    Mouais… je l’ai gardé pour l’instant, je ne suis pas sûr d’en avoir vraiment besoin…
  • ViaMichelin Trafic France, v1.1, Éditeur : ViaMichelin (4+) :
    Pas très utile, mais ça semble bien marcher.
  • Fast & Furious The Game Test Drive, v0.4.4, Éditeur : Digital Bridges Limited t/a I-play (4+) :
    À oublier. Mais moins mauvais que ce que je pensais comme déjà dit ici
  • PagesJaunes, v1.1, Éditeur : Mercier Vincent (4+) :
    Utile sur le papier. Pour le moment, je n’ai pas vraiment eu l’occasion de l’utiliser. A voir la vraie plus value de cette application par rapport à un favori dans safari…
  • Google Earth, v1.0.1, Éditeur : Google Mobile (4+) :
    À peu près aussi utile que la version desktop…
  • Tele 7 Programme TV, v1.2.3, Éditeur : LAGARDERE ACTIVE DIGITAL (4+) :
    Pas mal. Dommage qu’on ne puisse pas voir le programme soirée par soirée… Au lieu de ça, au mieux, on voit jusqu’au lendemain 16h!
    C’est en gros ce qui explique sa disparition.
  • TV d’Orange, v2.1.9, Éditeur : Orange :
    Je la garde au cas où… mais bon, regarder la télé sur l’iPhone, faut vraiment pas pouvoir faire autrement, surtout quand on voit ce que ça consomme en batterie…
  • iDict, v1.1, Éditeur : Thomas Kiesl|298054795 (4+) :
    Pas convaincu.
  • Closer, v1.0, Éditeur : Mondadori France Digital (4+) :
    prise comme ça pour voir. Et bien, c’est plus ou moins comme le magazine. Surprise, non?
  • Wild West Pinball, v1.1, Éditeur : OOO Gameprom (4+) :
    Assez moyen.
  • Google Mobile App, v0.3.1448, Éditeur : Google Mobile (4+) :
    Pas d’utilité de la partie « app » (pour l’instant en tout cas), mais la recherche google à portée de main, c’est pas mal du tout!
  • Les Inrocks, v1.0, Éditeur : les inrocks (4+) :
    Mouais… pas spécialement de commentaire à faire.
  • Sexy Hotties Slideshows – Free!!! Hottest Girls, Sexy Ladies, v1.0, Éditeur : On The Go Girls LLC (17+) :
    Bon, fallait bien voir un peu ce que ça donnait… Alors je me suis sacrifié! 😉 Et bien c’est sans surprise! Je me demande d’ailleurs ce que peut proposer une version payante…
  • RATP Lite: Métro & Bus Paris Officiel, v1.1, Éditeur : faberNovel (4+) :
    Mauvais. Encore plus depuis que MétrO est sorti!
  • Lightsaber Unleashed, v2.1, Éditeur : Alex Price (4+) :
    Inutile. Mais marrant. J’ai eu du mal à la supprimer. Pourtant, après avoir « joué » 5 minutes avec, je ne l’avais jamais relancée…
  • Mr Cocktail, v2.5, Éditeur : Joseph Nicastro (4+) :
    sympa sur le papier. Mais le jour où je voudrais faire un cocktail dont je ne connais pas la recette, je googlerais… En gros, pas la peine d’encombrer mon écran pour si peu.
  • 20 Minutes.fr, v1.1, Éditeur : 20 Minutes France (9+) :
    Mis en compétition avec Le Monde.fr, ça s’est joué de peu pour que je garde 20 Minutes.fr. Le Monde.fr a pour lui le contenu et le fond, 20 Minutes.fr est en retrait sur ce point, tandis qu’il permet de composer « sa » une.
  • Terminator Salvation: The official game – LITE version, v1.0.6, Éditeur : Gameloft (9+) :
    Médiocre. Et déjà dénoncé ici. En passant, selon la langue, c’est Terminator Salvation ou Terminator Renaissance…
  • Ferrari GT Evolution: Lite Version, v1.0.9, Éditeur : Gameloft (4+) :
    À
    ranger avec Fast & Furious, comme déjà dit ici (où je l’avais honteusement rebaptisé Ferrari Challenge)
  • TOP100Lite – Sexy, Lingerie, Bikini & Swimwear Models, v1, Éditeur : JENS LTD (17+) :
    Constat plus ou moins identique à celui fait pour
    Sexy Hotties Slideshows – Free!!! Hottest Girls, Sexy Ladies. Honnêtement, je ne saurais vous dire si l’une était mieux que l’autre…
  • iTranslate, v2.1, Éditeur : Alexander Marktl (4+) :
    Pas très ergonomique. Pas très impressionnant. Et pas très utile dans la vie de tous les jours. Alors, forcément, ça ne reste pas installé longtemps!
  • Inspector Gadget Lite, v1.0.0, Éditeur : Namco Networks America (4+) :
    Mauvais. Achetez une gameboy color pour jouer à ce genre de truc. C’est fait pour et on peut y jouer des heures avec 2 piles.
  • Love Art: National Gallery, London, v1.0, Éditeur : Antenna Audio Inc (4+) :
    Très intéressant. Très bien fait. Mais à part ponctuellement, l’intérêt est faible…
  • eBay Mobile, v1.3.0, Éditeur : eBay Inc. (4+) :
    Utile quand on suit des objets. Maintenant que j’ai acheté les 2-3 trucs que je surveillais, je ne sais pas si cette application va rester ou non.
  • Koocook, v1.0, Éditeur : MEDIANCER (4+) :
    En gros le même commentaire que pour Mr Cocktail. Sauf qu’en plus, j’ai chez moi plein de livres de recettes!
  • 9-Toolbox (Free Event), v1.2.2, Éditeur : Kyoung Ryun Kwon (4+) :
    Le niveau à bulle est là juste pour jouer, comme pas mal des 9 outils présents. Je le garde pour le convertisseur de mesures ainsi que pour le convertisseur de monnaie. Les autres trucs, à part savoir qu’aujourd’hui, ça fait 10 918 jours que je suis sur terre, ça n’a pas beaucoup d’intérêt…
  • Telepoche, v1.0, Éditeur : Mondadori France Digital (4+) :
    Pub assez envahissante, navigation brouillonne… J’avais gardé Tele 7 Programme TV à la place. Mais depuis, je l’ai supprimé aussi.
  • Première Ciné, v2.0, Éditeur : Lagardere Digital France, LDF (4+) :
    Critiques assez verbeuses, parcours assez long jusqu’aux horaires… Remplacé par un favori vers la page de Pathé.com du cinéma à côté de chez moi
  • Star Wars™: The Force Unleashed™ LITE, v1.0.14, Éditeur : THQ, Inc. (9+) :
    Pas terrible et emmerdant. (je sais, ça a l’air dur, mais je le dis comme je le pense! Je suis un peu plus sympa ici)
  • PanoLab, v1.1.2, Éditeur : Originate Labs (4+) :
    Pas mal. L’interface pourrait être beaucoup améliorée, et on a du mal à faire un tour complet. Le mode paysage n’est pas supporté d’ailleurs, ce qui est assez dommage pour faire des panoramas! Mais surtout, au final, ça ne sert pas à grand chose…
  • Remote, v1.3, Éditeur : iTunes S.a.r.l. (4+) :
    Jamais utilisé ce truc encore. Je me demande d’ailleurs si je vais la garder… Après tout, je ne me sers pas de mon macbook comme média center…
  • Evernote, v3.0.1, Éditeur : Evernote (4+) :
    Ce truc fait office de pense bête et d’outil de prise de notes… pas gestionnaire de tâches du tout!
  • Remember The Milk, v1.1.0, Éditeur : Remember The Milk Pty Ltd (4+) :
    Nécessite à terme un abonnement payant…
  • Todo Lite, v2.0.1, Éditeur : Appigo, Inc. (4+) :
    Le top (ou pas loin). Et gratuit. Malheureusement, la version gratuite ne permet pas d’enregistrement plus de 10 tâches… En gros, une version de démo, ni plus ni moins!
  • NetNewsWire, v1.0.10, Éditeur : NewsGator Technologies, Inc. :
    Très limité pour ce qui est de ses propres news feed… A quand une application câblée avec son compte netvibes?
  • EarthShake, v1.0, Éditeur : SIP CONSEIL (4+) :
    Amusant. Instructif. Et plutôt bien réalisé. Mais pas du genre qu’on conserve sur son iPhone. Ni même qu’on lance plus de 2 fois en fait…
  • PandoraBox, v1.2, Éditeur : Dmitriy Glebenok (4+) :
    Je n’ai pas vraiment compris l’intérêt par rapport à l’App Store… En tout cas, c’est à peu près autant le bordel!
  • FastShop, v1.2, Éditeur : Emmanuel Berthier (4+) :
    Pour gérer sa liste de course. Pas mal et visuellement agréable. Mais moi, je cherche un gestionnaire de tâches!!!
  • Dictionnaire Littré, v1.2, Éditeur : Thomas Chapuis :
    Assez complet. Mais peu utile à l’usage. Après tout, google est mon ami, et pour peu qu’on cherche correctement, on trouve!
  • Language Translator, v1.0, Éditeur : Piet Jonas (4+) :
    Mouais… En fait, c’est pas très utile ce truc…
  • eBuddy, v3.0.2, Éditeur : eBuddy B.V. (4+) :
    Complètement inutile pour moi. Et assez moyen ergonomiquement parlant.
  • Gee Whiz Todo, v1.2, Éditeur : Sapan Bhatia (4+) :
    Pas terrible. Et pas très lisible.
  • To Do, v2, Éditeur : Erica Sadun (4+) :
    Trop simple. Simpliste même.
  • Todo List, v1.1, Éditeur : Shinji Kobayashi :
    Honnêtement, je ne souviens plus vraiment de cette application, et même avec le nom, je  n’arrive pas à le retrouver sur l’App Store depuis mon iPhone…
  • ToDo, v1.0, Éditeur : Catalystwo Limited (4+) :
    Présentation bizarre. Un peu trop simple.
  • Smart ToDo, v2.0, Éditeur : Benjamin Wong (4+) :
    Pas mal. Mais cela manque d’options et il n’y a pas la possibilité de mettre une échéance par défaut dans une nouvelle tâche.
  • EasyTask Manager, v1.6, Éditeur : Orionbelt.com LLC (4+) :
    Trop complexe et pas assez d’options
  • To Do’s, v2.0, Éditeur : Billy Myers :
    Même chose que pour Todo List…
  • DoBot ToDos, v1.1, Éditeur : Aria Haghighit :
    Trop simple (encore!)
  • SportsTap, v3.0, Éditeur : Logan Rockmore (4+) :
    Un peu brouillon. Et pas mal de sports qui ne m’intéressent pas (ou peu).
  • Conjugueur, v2.3, Éditeur : Christophe VERDIER (4+) :
    Pas mal. Certains temps manquent pour certains verbes.
  • Sports.fr, v1.2, Éditeur : Newsweb (4+) :
    La page d’accueil n’est pas terrible, le tout est un peu brouillon, mais certains onglets comme « live » sont bien utiles pour voir rapidement les résultats des événements du moment.
  • Pathé, v1.0, Éditeur : Sharewire B.V. (9+) :
    Une application en néerlandais… pour les néerlandais. Je passe donc mon tour!
  • iCine, v1.0, Éditeur : netkrea (12+) :
    Un peu trop lourd. Décidément, je reste sur mon favori dans Safari!
  • FORMULA 1™ Live Racing – FREE, v1.1, Éditeur : Genera Mobile Solutions, S.A. (4+) :
    Pas satisfaisant du tout pour voir les résultats (puisque c’est uniquement ce qui est intéressant), sinon, on se met devant la télé!
  • F1™ Insider 2009 Free, v1.63.4, Éditeur : Greenius Limited (4+) :
    Pareil que pour celui d’au-dessus!
  • MetrO, v0.9.0, Éditeur : Kinevia (4+) :
    Le top pour ce genre d’appli. Quelques petites choses encore à améliorer, notamment au niveau de l’ergonomie, mais l’essentiel est là!
  • Xbox Achievement Guide, v1.0.0, Éditeur : UIEvolution, Inc. (4+) :
    Pas très utile. Et comme la présentation est un peu lourde et pas sexy pour deux sous… On dégage!
  • 1337pwn XBOX Live Friends Application, v2.0, Éditeur : BrickSimple LLC (4+) :
    Pour savoir qui de ses amis virtuels est connecté sur le XBox live et ce qu’ils sont en train de faire. Dommage qu’en entrant son gamertag, cela ne récupère pas ses amis automatiquement. On est obligé de rentrer ses amis un par un… La vue d’ensemble est un vrai plus.
  • Inside Xbox 360, v1.2, Éditeur : Zumobi Inc. :
    Le but de cette application est exactement le même que celui de 1337pwn XBOX Live Friends Application, mais avec une interface style NXE, donc beaucoup plus lourde. Beaucoup trop lourde même. Et sans vue d’ensemble qui plus est.
  • Home GoodPlanet, v1.0, Éditeur : RedShift (4+) :
    Pas bien compris l’intérêt de celui là. Ca oscille entre la pub pour Home, l’appli d’infos pour mieux consommer sans polluer et… autre chose…
  • Liveradio, v1.0.1, Éditeur : Orange :
    Ouais… On peut écouter la radio via le net… Pas convaincu pour ma part. Le son est beaucoup trop fort à la base, et si on le baisse, on baisse le son de son téléphone… En plus, vu la consommation électrique du machin, autant s’acheter un baladeur radio à 5 €, qui en plus sera tellement petit qu’on ne s’apercevra même pas qu’on l’a sur soi!
  • Orange shopping, v1.0.0, Éditeur : Orange (4+) :
    En gros un comparateur de prix. Je ne sais pas trop ce qu’Orange vient faire la dedans… En plus, je pensais que c’était un truc qui donnerait des infos à partir d’un code barre!
  • pick&play, v1.1.1, Éditeur : Orange :
    Un « jeu » vite lassant… En plus, le bruit est un poil pénible quand même. Pourquoi ne pas avoir simplement fait une application permettant de voir les photos de pikeo (les plus vus, les siennes, celles de ses amis…)?
  • Mosaic Mobile TV, v1.0, Éditeur : ACE ENTERTAINMENT,SARL (4+) :
    Mais c’est quoi ça? En tout cas, ça n’a pas l’air d’être pour moi!
  • Todo, v2.0.1, Éditeur : Appigo, Inc. (4+) :
    Le top des gestionnaires de tâches pour iPhone que j’ai essayé en version gratuite. Cette version payante fait sauter la limite à 10 tâches de la version gratuite et coûte quand même la bagatelle de 8 €! Mais j’en avais marre de chercher et 8 € pour un truc qui semble correspondre à ce que je cherche, c’est toujours plus sûr que 2 ou 3 € pour un autre que je n’ai pas pu essayer… Les deux seuls défauts de cette application sont pour moi :

    • l’absence d’alarme pour prévenir d’un tâche à effectuée (due au règles imposées par Apple, et donc pas près de disparaître…)
    • l’obligation d’ouvrir l’application pour que le badge sur le logo se mette à jour (5 tâches à faire aujourd’hui => le badge indique 5). Cela est sûrement dû à la même chose que le point précédent.

    Pour le reste, on peut créer des tâches, avec une date d’échéance par défaut, donner un type à sa tâche, qui pourra selon le cas contenir des sous tâches, ou bien être associée à une action (par exemple appeler un numéro de téléphone). Bien pensée et facile à manipuler, cette application bien qu’un peu chère comble un vrai manque sur l’iPhone. Dommage qu’Apple ait pensé que l’inclusion d’un gestionnaire de tâches dans le calendrier était sans intérêt… Surtout quand on pense que la version mac d’iCal en intègre un!!!

  • WordPress, v1.3, Éditeur : effigent, Inc. (4+):
    Pour poster des trucs sur son blog WordPress depuis son iPhone. Et en plus, c’est compatible avec WordPress.com! Et comme j’ai un blog (sans déconner??) et qu’il est sur WordPress.com (ah bon???), ça tombe bien! Et ça marche! C’est d’ailleurs avec ça que j’ai posté les photos de mon Hanimex SD-070. Le seul truc vraiment dommage, c’est que toutes les photos qu’on joint à un post se retrouve à la fin de celui-ci. Impossible de mettre une photo entre 2 blocs de texte… Peut être dans une prochaine version?

Voilà. Au final, sur 71 applications, j’en ai gardé seulement 15 – et encore, 2 ou 3 sont en quelque sorte sur la sellette… Ça remplit tout pile 2 pages sur mon iPhone, et pour le moment, ça me paraît bien assez.

Publié le juillet 20, 2009, dans iPhone, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

