[test] l’iPod de l’iPhone 3G S : peut mieux faire

Parce que depuis que j’ai un iPhone, j’ai un iPod. Et comme ça fait un petit moment que je l’ai, j’ai pu pas mal jouer avec, et donc apprécier ses qualités, mais surtout découvrir ses défauts. Surtout ne veut pas dire qu’il y en a des dizaines de milliers, mais seulement que dans ce post, je vais me concentrer sur ces défauts. Parce que c’est vrai que certains trucs sont géniaux (comme le nombre de lectures qui est mis à jour à chaque synchronisation avec iTunes), par contre, pour d’autres trucs, ça pue carrément!!! Bon, ok, je suis excessif, mais certains ne font quand même pas très bien pensés tandis que d’autres ne font pas finis! Voici donc les petits trucs qui puent sur l’iPod de l’iPhone 3G S!

  • Impossibilité de créer une liste de lecture
    Ça ne fait pas très sérieux quand même! Être obligé de passer par son ordinateur pour se faire une playlist! Quand on se dit, tiens, j’écouterais bien mon triple best of de Queen (par exemple), mais seulement ça, on fait comment? Parce que si le plan c’est d’aller dans la liste d’artistes et choisir Queen, ok, c’est bien gentil, mais d’une part, si j’ai d’autres albums de Queen, ils seront dedans aussi, et en plus, toutes les chansons n’y seront pas puisque certaines sont créditées à Freddy Mercury, tandis que d’autres le sont à Queen + un autre artiste… Donc, oui, ce serait cool de pouvoir créer une nouvelle playlist et d’y mettre les chansons qu’on veut en les sélectionnant… En plus, ça n’a même pas l’air bien compliqué à faire ou même à mettre en œuvre!

  • Impossibilité de supprimer des chansons
    Bon, ok, il y aurait le problème de supprimer vraiment la chanson dans iTunes ou pas lors de la synchronisation suivante. Mais à la rigueur, on a 2 mode de fonctionnement pour la synchronisation et 1 mode non synchronisé. Et bien, « tada », je fournis la solution clef en main à Apple :

    • Mode 1 (synchronisation complète) : suppression d’une chanson sur l’iPod (ou l’iPhone en l’occurrence) = décochage de la chanson dans iTunes et passage à un mode synchronisation complète des chansons cochées
    • Mode 2 (synchronisation via playlist) : suppression d’une chanson sur l’iPod = suppression de la chanson de la ou des playlist dont elle fait partie
    • Mode non synchronisé : suppression de la chanson sur l’iPod = suppression de la chanson sur l’iPod (bah, oui, on n’est pas en mode synchronisé, alors on s’en fout de ce qui se passe sur l’iPod!!)

Ça paraît complètement gérable quand même, non?

  • Impossibilité de trier ses chansons
    Ça aussi, c’est un peu la loose! Et ça en rajoute même un peu au premier reproche. Car comme on ne peut pas créer de liste de lecture vu que ce serait trop pratique, il faut se débrouiller autrement. Enfin, on peut essayer. Et là, on voit qu’on ne peut pas trier ses chansons. Elles sont par ordre alphabétique et puis c’est tout! Il faut oublier toutes les habitudes qu’on a pu prendre avec iTunes et ses tris par nombre de lectures, par BPM, par nom d’album ou que sais-je encore. Encore un truc qui n’avait pas l’air très dur à coller là-dedans. Du coup, il y a sérieusement intérêt à blinder ses playlists avant de les coller dans son iPod (ou dans l’iPod de son iPhone🙂 ). Personnellement, je vais éclater l’unique playlist que j’avais faite en une multitude de playlists plus ou moins thématiques… Comme disait Roger Rabbit, « Merci pour rien!!! »
  • Impossibilité d’afficher les informations détaillées d’une chanson
    Bon, ça, c’est pas le truc le plus utile du monde, mais quand même je trouve bizarre que ça ne soit pas disponible… C’est vrai, après tout, on trimballe dans ses fichiers une chiée multitude de tags et on ne s’en sert pour ainsi dire pas! Genre, j’écoute un truc, on me demande ce que c’est, je peux en donner le titre, le nom de l’artiste, le nom de l’album (s’il n’est pas trop long, sinon, je dois passer en mode paysage…), et la durée. Et puis c’est tout! Le genre? Niet! L’année? Niet! N’importe quelle autre info que je me suis fait chier à renseigner? Niet! Pas indispensable donc, mais quand même… Encore, ce serait le premier appareil qu’ils font chez Apple, on pourrait se dire que c’est juste une affaire de peaufinage… Mais c’est quand même loin d’être le cas, avec je ne sais pas combien de générations d’iPod, 3 générations d’iPhone (et 3 versions majeures de firmware)!
  • On a moins d’informations visibles en mode paysage qu’en mode portrait!!!
    Oui, c’est un comble, mais c’est le cas. Exit notamment le nom de la piste en cours de lecture… Aucune idée du pourquoi d’une telle chose. Tout ce que je sais, c’est qu’en visionnant des podcasts, ça m’arrive souvent de me demander ce qui commence et qu’en mode portrait, c’est immédiat alors qu’en mode paysage, ça n’y est pas!
  • Impossibilité de marquer comme lu un podcast sans le regarder
    Et ça, c’est con. Parce que s’il n’est pas lu, il ne dégagera pas d’iTunes! Du coup, obligé de « faire semblant » de le lire… Pas très pratique…

Voilà, j’ai fait le tour des défauts que se traine la partie iPod de mon iPhone. Le plus dommage dans tout ça, c’est que pour la plupart, ce sont des défauts qui doivent trainer depuis un moment… Et je pense que je ne suis pas prêt de voir de solutions à ces problèmes…

Publié le août 7, 2009, dans iPhone, Test Matos, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Tu as raison mais à mon avis ces restrictions sont héritées de l’iPod. Avec son petit écran, son OS minimaliste et son interface sommaire (la molette et ses quelques boutons), l’appareil de 2001 n’était pas capable de créer une liste de lecture dans de bonnes conditions. Donc laisser cette fonction de côté et la réserver à l’application iTunes était la bonne solution et c’est encore le cas sur les iPods non-tactiles. Par contre l’iPod touch et l’iPhone ont un écran plus grand, une interface multi-touch, etc, et il serait sans doute envisageable de gérer des listes de lecture sans passer par l’ordinateur. En même temps ce n’était pas le problème #1, l’absence du copier-coller était plus embarrassante et il n’est arrivé que dans le firmware 3.0.

  2. J’imagine que tu as raison pour le côté « historique » de telles lacunes. Je trouve vraiment dommage de n’avoir pas profité du potentiel du matériel pour offrir de nouvelles choses. Comme je le dis, l’iPhone est déjà à sa 3ème génération de matériel ET de logiciel…

    Dans le même genre de lacunes, on ne peut pas voir la popularité des titres sur iTunes, élément présent (et fort pratique!) sur la version desktop de l’application.

    En passant, sur l’iPhone, on peut noter ses chansons pendant la lecture (et c’est très bien), mais on ne peut pas lire (ou trier) ses chansons selon leur note…😦

    Et pour finir, je trouve le mode aléatoire de l’iPhone un peu étrange, puisque j’ai souvent à la suite 2 chansons même artistes, voire (et c’est souvent le cas) du même artiste ET du même album!

  3. Tu te sers toujours d’un lecteur mp3 à part ou bien le smartphone a remplacé cet emploi ?

    • je ne pratique plus les transports en commun, je n’ai donc plus vraiment l’usage d’un baladeur MP3. Il m’arrive tout de même ponctuellement d’en ressortir un du tiroir.

Laisser un commentaire

