[arrivage] Ça y est, ma Dreamcast est en VGA

Finalement, pas de bricolage pour cette fois. Faut dire que trouver un câble Dreamcast RGB à désosser tout en étant sûr qu’il soit câblé à 100%, ce n’est pas facile! Et le peu que j’ai trouvé étaient assez chers (et sans garantie que le câblage de la base soit fait à 100%!). Ajoutez à ça le fait que les pièces que j’avais trouvé sur le net (prise sub-D 15 et capot) ne sont pas chères du tout mais 11 € de frais de port pour 3 € de marchandise, je dois avouer que ça m’a un peu freiné…

En plus, comme je n’ai aucun matériel de soudure et compagnie, du coup, j’ai lâchement commandé un câble sur mesure sur le forum de Gamekult après de Cabou (oui, celui qui a fait le tuto dont je disais que j’allais me servir pour construire mon propre câble ici!).

Et je l’ai reçu hier dans son enveloppe à bulle et 2 secondes et demies plus tard, « hop », c’était branché!

J’allume la Dreamcast, je règle l’horloge (faudra vraiment que je règle cette histoire de pile interne quand même!!!) et je lance… (suspens!) Gigawing 2! (quelle surprise!!!). Le dashboard menu de la Dreamcast a l’air plus fin. C’est peut être seulement psychologique d’un autre côté… Et puis, en plus, on s’en fout! Globalement, le jeu n’est pas transfiguré. Un poil plus fin par ci par là, avec des couleurs plus pétantes (plus jeux vidéo-esque quoi!)

Quoiqu’il en soit, Gigawing 2 n’est pas très différent en VGA. Mais ce n’est pas le plus important (et puis après, tout, ce n’est pas comme s’il était moche! Loin de là!). L’important, c’est qu’avec ce test, je sais de façon certaine que Gigawing 2 n’est pas membre de la liste des jeux moches en VGA!!!

Du coup, je penche (et je pense) de plus à plus vers une platine tri-fréquence dans ma future borne d’arcade! Passer la vidéo en VGA, ne pas avoir besoin d’ampli et ne pas se fermer les portes des systèmes plus récents (NAOMI, ATOMISWAVE ou autres joyeusetés…). En plus, si je choisis de prendre une borne type New Astro City ou Egret II avec l’option « platine tri-fréquence » qui est apparue récemment chez Biggames et Neo-Legend, j’aurais une borne avec une entrée vidéo VGA, tout en restant 100% compatible JAMMA!

Enfin, bref, mon câble est là, il marche nickel et avant de passer à autre chose, je vais tester 2-3 autres jeux pour voir ce que ça donne… Les premiers sur ma liste sont Crazy Taxi, SoulCalibur, Canon Spike et Bomberman.

Publié le août 11, 2009, dans Arcade, Dreamcast, Jeux Vidéo, et tagué , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Du coup tu jouais sur un écran VGA d’ordi pour ton test ?
    Tu causes de GigaWing qui est un peu plus joli sans trop de différences néanmoins
    Ya t-il d’autres jeux magnifiés par ce rendu VGA après tes différentes testing ?🙂

    • Je n’ai vu aucun jeu vraiment magnifié en utilisant le VGA. Il faut dire que la Dreamcast était vendu avec un câble RGB elle.
      Par contre pour afficher l’image sur une (grande) dalle Full HD, le VGA apporte un vrai plus

Laisser un commentaire

