Nyuuasutoroshiti ou Iguretto II ? (Anniversaire surprise Part 2)

Comme je le disais, samedi dernier, j’ai eu le droit à un super anniversaire surprise (si, si, souvenez-vous, je disais même qu’il y avait tout plein de copains, de la famille, plein de nourriture à base de sucre et tout et tout).

Je vais maintenant parler de l’autre cadeau, qui prenait, une fois n’est pas coutume, la forme d’une urne. Et pas n’importe quelle urne. Voyez plutôt :

Par la malpeste, mais… On dirait… une borne d’arcade!!!🙂

Et oui. Tout à fait! D’ailleurs, en passant, n’est-ce pas tout purement et simplement l’urne la plus classe du monde? Oui, les images liées au monde du jeu vidéo ne sont pas toutes très « arcade », mais tout de même! En passant, « Kudos » à ma sœur (comme on dit) pour la réalisation de la-dite urne!

Ce qui est bien avec une urne qui a une forme un (tout) petit peu typée, c’est que ça a le mérite d’être clair sur le cadeau que ça va donner! Trop bonne surprise pour le coup!

Et après avoir fait les comptes, je peux maintenant placer le curseur du « borne d’arcade project » à l’étape suivante!🙂

La phase d’achat serait même d’ores et déjà envisageable, mais il me reste quelques petites choses à régler et à découvrir avant de franchir ce cap… Mais, là, je passe clairement du rêve un peu fou à un projet bien tangible et à l’échéance palpable!!!🙂 Et pour cause, alors qu’avant, la question c’était : « quelle borne aimerais-je avoir? », c’est désormais « Quelle borne est-ce que j’achète?« !!!!

Et à ce sujet aujourd’hui, la balance oscille entre une New Astro City (qu’on appelle Nyuuasutoroshiti entre nous au japon😉 ) et une Egret II (l’Iguretto II du titre).

En effet, je me demandais s’il valait mieux prendre une Atomiswave SD (de chez TAITO – écran trifréquence de base) ou une New Astro City modifiée (avec la modification, la New Astro City est en gros au même prix que l’Atomiswave et la platine est trifréquence est de la même marque), et la réponse a été sans appel : New Astro City powaaaaaaa!

Du coup, je me penche maintenant sur la lutte – plus fratricide – entre la New Astro City et l’Egret II.

Grosso modo, ce sont les deux mêmes bornes (au risque de passer pour un hérétique!!!) et elles disposent toutes les deux des mêmes options possibles (notamment sur le remplacement de la platine par une platine tri-fréquence). Elles ont le même modèle d’écran, elles ont les mêmes caractéristiques et quasiment le même âge (que ce soit en terme d’exploitation ou de conception).

Le truc en plus de l’Egret II (ci -dessous), bien qu’environ 200 € plus cher, c’est qu’elle a l’énorme avantage de proposer un système de rotation de l’écran super facile.

Egret II / Iguretto II

Egret II / Iguretto II

Et ça, si je me lance dans du cave (ou n’importe quel autre shoot vertical en fait) me permettra de quand même continuer à jouer à des jeux horizontaux (notamment avec ma femme sur mon très probable futur puzzle bobble ou sur un petit street!). Pour simplifier, on enlève 4 vis, on soulève un truc en plastique, et hop, on attrape la poignée près de l’écran, et on « rotate »🙂. C’est faisable facilement, et tout seul.

D’un autre côté, la New Astro City est non seulement une borne SEGA, ce qui en soit justifie quasiment l’achat, mais est en plus beaucoup plus belle (et classe aussi!) que l’Egret II! Voyez plutôt :

New Astro City

New Astro City

La classe, non? A voir ce qui l’emportera… Le look & la marque ou l’aspect fonctionnel… Sans oublier l’aspect financier qui va compter un petit peu quand même!

Après, l’autre question porte sur la prise ou non de l’option « platine tri-fréquence« … « Vaut-ce » le coup pour jouer « seulement » à la Dreamcast dans un premier (long) temps? Il faut aussi que je vois si l’écran accepterait du 15 kHz via la prise VGA dans cette configuration… Mais surtout, il faut que j’arrive à être au fait d’éventuels problèmes de géométrie à cause de cette platine…

A côté de ça, il faut que je vois pour la partie câblage, notamment savoir comment sont câbler les boutons 4, 5 & 6 et prévoir un passage facile d’une PCB 6 boutons à un hackpad 6 boutons ou un slot MVS 4 boutons…

Après, il me reste à me renseigner sur la partie sonore, en l’occurrence concernant l’option « Alim+ avec ampli stéréo » et son côté plug’n play. Et aussi à savoir si cela apporte un vrai plus par rapport à passer les jeux stéréo en mono

Enfin, se posera la question de prendre une extension de garantie auprès de la boutique où j’achèterais ma borne (si elle en propose une)…

Sinon, pour nourrir ma borne, j’imagine dans un premier temps les choses suivantes :

  • une Dreamcast (avec Gigawing 2!!!!!). Et puis, il ne me manque que les hackpads!
  • un multi slot MVS avec un puzzle bobble 2 (à moins que je ne me tourne vers magical drop 3?) et un autre jeu (metal slug? windjammers?…?)
  • un street (mais de quelle famille? un SF II? un SFA? un CVS?) ou un Marvel

Et là, je pense que tout ça mis ensemble, je suis juste hors budget! Un peu, mais pas trop. Donc en gros, ça devrait coller. Restera à trouver un emplacement au nouveau jouet… Globalement, je cible une arrivée de la bête pour le mois de février de l’année prochaine… Dis comme ça, ça paraît tellement loin! Mais j’ai plein de trucs en cours/projets/chantier et si tout se passe comme je l’espère, ça devrait être vivable d’attendre😛

Quoiqu’il en soit, d’ici quelques petits mois, ça devrait dépoter sa mère comme on dit!😀

Publié le septembre 7, 2009, dans Arcade, Jeux Vidéo, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

