[Review] Buzz Quizz World : Pourquoi il est mieux que Buzz le Quizz TV

Parce que ce week end, avec ma femme, on a eu un cadeau de Noël anticipé (2 en fait), et comme elle est d’une patience folle, on en a déballé tout ça pour découvrir d’une part Buzz Quizz World et Taboo XXL d’autre part.

Ici, on parlera (enfin, surtout moi) de Buzz Quizz World.

Buzz Quiz World

Je ne vais pas rappeler le principe du jeu parce que ce serait une perte de temps. Je vais plutôt répondre à la question que tout le monde se pose (je l’ai d’ailleurs vue sur de nombreux forums), question que je me posais également car je possède Buzz le Quizz TV : ce nouvel opus de Buzz vaut-il vraiment le coup quand on a déjà le précédent? Et la réponse est un oui clair et net sans aucune hésitation!

Voilà, c’est fini, à plus!

Vous voulez un peu plus de détails? Bon, ok, je vais être sympa😉

Bon, déjà, Quickos le présentateur (ou la voix off plus généralement) vous appelle par votre nom (pour peu que votre nom se trouve dans la liste proposée par le jeu… Assez fournie d’ailleurs, même s’il manque des prénoms plutôt courants (Pas de Michel!!!) et que les véritables diminutifs sont assez rares (pas de Tom par exemple). Par contre, on a pas mal de « noms de remplacement » du genre Chichi, Mini, Métalleux… Bref, il y a moyen de trouver un truc qui nous convienne.

Mais ce qui est bien en fait, ce n’est pas tellement le fait de se faire appeler autrement que « joueur 2 », c’est surtout le fait que le jeu gère les profils! Attention, pas les profils au sens ID PSN, mais au début du jeu, on peut créer un profil en choisissant son nom, et quand on rejouera au jeu quelque temps plus tard, il suffira de sélectionner son profil. Ainsi, pas besoin de retaper son nom, ni même de choisir un avatar ou un son de buzzer si ceux de la dernière fois conviennent toujours!

Mais surtout, en jouant toujours avec le même profil, Buzz et la voix off se souviennent de nos performances précédentes, permettant entre autre de qualifier les joueurs en présence dans la partie de champion en titre (pour moi) ou d’éternel looser (pour tous les autres😀 ). Dans le même esprit, à la fin d’une partie, sous la forme d’un générique de fin défilent les statistiques de la partie (le plus grand nombre de bonnes réponses, le plus rapide, le plus lent…), suivies des statistiques globales (la même chose mais sur toutes les parties jouées). Du tout bon donc!

Un autre truc sympa, c’est la plus grande variété d’épreuves, et si certaines qu’on connaissait disparaissent, on accueille avec grand plaisir les ptites nouvelles (Être le premier à donner 6 bonnes réponses, balancer ses petits camarades dans la « glue » (c’est le salaud qui m’a tout englué!!!😛 ), parier sur la (mé)connaissance de ses adversaires ou deviner la bonne réponse en fonction des lettres qui s’affichent progressivement… )

Autre différence par rapport à Buzz le Quizz TV, la dernière épreuve – le sprint final -est mieux équilibrée. Ainsi, si cartonner dans les épreuves précédentes donne toujours un vrai avantage sur ses adversaires, il n’est plus aussi handicapant pour eux, et si les trainards enchainent quelques bonnes réponses dès le départ, ils reviennent assez vite à hauteur (c’est le cas de le dire!) du leader.

Dans le plus, je mettrais encore le fait que les questions sont plus variées. Ou je dirais plutôt que les « paquets » de questions sont plus hétérogènes. Ainsi, quand on doit choisir une catégorie, on se retrouve avec des questions qui sont par exemple regroupées par thème de réponses. La catégorie « Combien? » regroupe par exemple des questions dont les réponses sont à base de chiffres. Que cela soit un titre de film ou de chanson, le résultat d’un calcul, une date ou le nombre d’habitants de la Laponie occidentale.

Enfin, les deux derniers points comblent pour moi LA plus grosse lacune de Buzz le Quizz TV :

  • les épreuves qui composent une partie de Buzz Quizz World sont aléatoires : les épreuves sont piochées au hasard et l’ordre de ces épreuves est lui aussi aléatoire. Très bonne idée, d’autant plus que j’ai toujours trouvé que l’ordre des épreuves de Buzz le Quizz TV n’était pas judicieux (notamment la présence de « Chaud devant » en 2ème épreuve). Quand on enchaine les parties, on n’a pas l’impression de faire 5 fois le même jeu!
  • les parties sont paramétrables. Là où dans Buzz le Quizz TV, la seule chose qu’on pouvait faire, c’était activer ou désactiver telle ou telle catégorie de questions, ici, on peut aussi choisir de faire une partie plus ou moins longue (et donc qui comportera plus ou moins d’épreuves). Et cerise sur le McDo, on peut même créer sa propre partie personnalisée, en choisissant les épreuves qu’on veut y trouver! C’est-y pas beautiful?

Voilà, c’est tout, et c’est déjà pas mal finalement! Les seuls trucs dommages en fait, c’est que, comme d’habitude, on ne peut pas rapatrier les questions de l’ancienne version du jeu (Buzz le Quizz TV en l’occurrence) pour en profiter avec le nouveau format de partie et les nouveaux types d’épreuves; que ce soit (quasiment?) tout le temps la voix off qui dise le nom du joueur, même quand c’est Buzz qui parle, que les blagues/vannes de Buzz soient si peu nombreuses…

Pour conclure, le choix est simple:

  • vous n’avez pas Buzz le Quizz TV? Choper Buzz Quizz World, il est vachement plus mieux!
  • vous avez Buzz le Quizz TV? Choper Buzz Quizz World, il est vachement plus mieux!

Publié le décembre 21, 2009, dans Jeux Vidéo, PS3, Review, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :