[Review] Il paraît qu’Assassin’s Creed 2 est moins chiant que le 1…

Il paraît. Parce qu’après avoir été encensé par tout le monde à sa sortie, Assassin’s Creed premier du nom a été vomi par tout le monde (les mêmes que tout à l’heure😉 ). Parce qu’il manquait cruellement de variété. De fait, le jeu était répétitif. Et un jeu répétitif, c’est chiant. Donc nul. Bouh! Pouah! Pas glop!

Assassin's Creed 2

Assassin’s Creed 2

Du coup, pour faire Assassin’s Creed 2, les ptits gars de chez Ubisoft ont tenu compte de l’avis des joueurs et de la presse spécialisée : ils ont mis de la variété dans le jeu! Ainsi, il y a plus de types d’armes, plus de types de missions, mais aussi un système économique complet qui permet d’acheter des armes (avec des caractéristiques différentes), des potions de soin (car on peut se soigner maintenant), des pièces d’armures (plus ou moins résistantes), des munitions, des tableaux (pour décorer sa villa (=quartier général) qu’on peut transformer en véritable source de revenus en rénovant les commerces et les hauts lieux de la ville qui l’entoure) ou bien encore pour se payer les services de différentes factions pour distraire/tuer/faire partir les gardes (respectivement des putes courtisanes, des guerriers et des voleurs). Ah, et on peut aussi payer des couturiers pour changer la couleur de ses fringues. Youpi donc.

Oui mais voilà. En vrai, c’est marrant 5 minutes. Honnêtement, la « variété » des missions secondaires est très relative : assassiner un type (ouais, comme avant quoi), corriger un mari infidèle (ouais, une baston quoi), faire une livraison de courrier (génial! Quand on est un super assassin ninja, nul doute qu’on rêve de participer à un épisode de « vis ma vie » spécial facteur!)… En fait, c’est surtout l’emballage de la mission qui change par rapport au premier opus, pas tellement ce qu’on fait dans la dite mission…

Qu’à cela ne tienne, puisque l’on peut tuer les gens de plein de façons nouvelles!!! Mouais. On peut piquer les gens pour les empoisonner. Voilà voilà… Après ça ressemble pas mal à ce qu’on faisait déjà… Et puis de toute façon, planter des gens pour de vrais, c’est ça le plus marrant quand même…

Mais ce n’est pas grave car il y tout plein de nouvelles armes!!! Il n’empêche que le système de combat n’a quasiment pas bougé d’un iota. Ok, on se défera de certains types d’ennemis plus facilement en utilisant telle ou telle arme… Mais on reste quand même dans l’attente du contre tout puissant… Comme avant quoi…

Oui, mais on peut engager des gens pour vous aider! C’est pas faux comme dirait Perceval ou même Karadoc. Mais niveau variété, c’est assez relatif. Et si la façon de se débarrasser des gardes diffère selon qu’on fait appel à des putes courtisanes ou une autre faction, le processus et le résultat sont assez similaires : « hey, vous, occupez-vous de ceux là » et « hop », on passe tranquillou….

Oui, mais il y a aussi le système économique! On peut voler de l’argent au passant. En même temps, dans Assassin’s Creed, on pouvait chourer des couteaux à certaines personnes… C’était mieux fait, on pouvait se faire gauler et c’était plus discret. En plus, dès qu’on a claqué un peu de thunes pour restaurer la ville autour de sa villa, on n’a plus trop d’intérêt (huhu) à tirer 4 florins à un quidam quand nos intérêts (d’où le huhu) génère 15 ou 20 000 florins toutes les 20 minutes… Et autant acheter des armes ou des pièces d’armures a un intérêt (non, je n’écrirais pas huhu) pour le combat (encore que comme on peut transporter des potions de soin et qu’on peut se les administrer en plein combat, ça devient vraiment difficile de mourir sous les coups de ses ennemis…), autant acheter des tableaux (et des armes de merdes d’ailleurs) n’a d’autre intérêt (… résister, résister…) que d’assouvir la collectionite du joueur et d’augmenter la valeur globale de sa villa et de la ville qui l’entoure; et donc augmenter la valeur des intérêts (… arg!!! HUHU!!!!!) générés toutes les 20 minutes… On en a vite fait le tour quoi.

Ezio Auditore da Firenze

Au final, les nouveautés font surtout bien sur le papier ou dans les trailers. Tout n’est pas mauvais pour autant. Le fait de pouvoir nager (au lieu de couler comme une merde) est un vrai plus (et il y en a quelques autres). Le vrai problème, c’est que, au delà de cette « variété » qui plombe un peu le jeu, c’est le scénario qui souffre le plus de ces ajouts.

Non, le scénario n’est pas mauvais, au contraire. Il est même moins simple que celui du premier épisode. Seulement toute cette « variété » nuit à l’immersion. Un peu à la manière d’un GTA, on se disperse, et on perd parfois le fil de la trame principale. Sans compter que niveau crédibilité, le mec en colère qui veut venger la mort de sa famille, je ne le vois pas trop aller faire ses courses pour décorer la maison de son oncle, ni même aller corriger le mari infidèle d’une femme qu’il ne connait pas du tout, d’ailleurs, il ne l’a même jamais vue!!! En plus, soyons honnête, le héros – Ezio – a vraiment une tête de gland quand il enlève sa capuche!

Oui, le premier Assassin’s Creed était plus répétitif. Mais cela donnait plus un côté « mission mission mission » qui servait l’histoire et était en phase avec le personnage. Altaïr ne s’arrêtait pas faire broder des trucs sur ses fringues au milieu d’un mission. D’ailleurs, s’il l’avait fait, son chef lui aurait foutu une sacrée branlée! C’est un pro Altaïr, merde!

Altaïr / Ezio

Une autre chose qui me plait moins dans ce Assassin’s Creed 2, c’est le level design. Certaines villes surtout. Dans certaines villes, il y a des bâtiments qui sont séparés des autres par des champs, et honnêtement, c’est chiant de les traverser pour aller d’un bout à l’autre. Comme il est chiant quand on est à Venise et qu’on veut aller à sa villa de devoir se retaper tout le trajet à pied (ou à cheval) pendant 10 minutes, juste pour aller chercher de l’argent dans son coffre… Bon, ok, on peut utiliser le réseau de transport, mais dans ce cas, on dit adieu aux coffres qui sont sur la route si on ne les a pas pris au premier passage… (oui, je râle pour pas grand chose sur ce coup là, mais la première fois, j’avais zappé le réseau de transport!!!)

J’ajouterais en plus que, même si globalement le jeu est meilleur sur le plan technique, je préférais l’ambiance qui se dégageait du premier épisode. L’architecture de Jérusalem, Damas et compagnie, ainsi que la sensation du soleil de plomb sur ces villes posées au milieu du désert me plaisaient beaucoup plus.

Bref, pour moi, les ajouts et modifications faits pour arriver à cet Assassin’s Creed 2 n’ont d’une part pas réussi à rendre le jeu moins répétitif mais ils ont en plus – et malheureusement – d’autre part rendu le jeu plus long, moins sympa, et plus chiant… Avouez que c’est dommage quand même!

Au final il est amusant de constater que la plus grande « variété » de l’aventure proposée par Assassin’s Creed 2 fait de lui un jeu moins complet!

Reste quand même une nouveauté qui vaut vraiment le coup dans cette suite : les explorations de catacombes; sorte de phases prince of persia-esque qui elles, sont vraiment sympa et changent le style du jeu l’espace d’un moment.

Toutefois, ne nous méprenons pas, Assassin’s Creed 2 est un bon jeu. Et que je n’aime pas ci ou ça ou que globalement je préfère Assassin’s Creed (le premier épisode quoi!) n’y change rien! C’est toujours très sympa de grimper au sommet d’un immeuble et de fondre sur un pauvre bonhomme toutes lames dehors pour mettre un terme à sa misérable existence (même si c’est plus sympa sous un soleil de plomb :P) Par contre, j’ai vraiment du mal à comprendre comment on peut pourrir le premier épisode et trouver celui là génial

Publié le janvier 5, 2010, dans Jeux Vidéo, Review, XBox 360, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 16 Commentaires.

  1. Alors pour assassin creed 2…

    les controls a la manette sont des plus merdeux dans ce jeu de brun. on tombe si c pas au millimetre près c’est quoi cette merde ras le cul de devoir recommencer 50 fois . putain vous faites chier les concepteurs ça ma gave vos saloperies de jeu à la con. je suis très colère parce que ce jeu à plein de cotés passionnants et on se fait emmerdé cause qu’ils ne sont pas foutus de faire du control manette correct. Je ne vais pas devoir le faire avec un volant quand meme, si? Vous me gonflez, pareil avec badcompany2 avec leurs armes pourries en réseau. le seul jeu au top en ce moment mais trop court c’est splintercell conviction 20/20 1001/100 10000000/10000000.. Essayez le vous n’en serez nullement déçu.
    Assassin creed 2, va te faire foutre…. Cheattttttt

    • Hey man , peace & love, pas besoin de t’énerver comme ça parce que t’y arrive pas😉. Ragequit ou revend le jeu si t’aime pas, ou alors fait un jeu avant de critiquer le travail d’Ubisoft😉. A +

  2. La vache, t’es remonté! Pourtant Assassin’s Creed est limite du « one button game » sur certains aspects!
    Par contre, c’est clair que Splinter Cell Conviction a l’air excellent!

  3. Ce jeu est une merde et la plus grasse qu’il soit. Ah!! Il peut être beau mais autant se payer un poster ça coûte moins cher plus l’économie des nerfs. Rien de plus gonflant que de se prendre la
    les contrôles sont completement pouris, le personnage ne sait pas vraiment où aller tant il ne respecte pas la direction demandée genre en poursuite sur les toits il s’accroche à tout se qui traine dans le coin et se dirige à l’opposé de ce qu’on l’on souhaite je ne vous dis pas le souci dans des missions au timing, à la grimpette il est d’un mou, un presque super héros à la traîne quoi.Enfin bref à part tuer et volerà quoi sert ce jeu?
    La durée qui doit être d’environ une 50aine d’heures, vous compter 30 heures de perte de temps à recommencer et les énigmes sont tirées par les cheveux. Vivement qu’il soit terminé que je le gerbe.

  4. J’ai essayé les deux assassin creed et je confirme, deux grosses merdes l’un comme l’autre.
    Mou, chiant, gnangnan, répétitif, à la maniabilité et rapidité zéro. Le héros ne respecte quasi jamais les directions qu’on lui donne à suivre, il ne tient pas sur ses gibolles, chutes nombreuses, s’accroche n’importe où et pas là où on le lui demande, il n’a pas d’équilibre, il met tjrs un temps à réagir quand il doit se défendre les combos sont plus que pourris et lents, les cinématiques de risposte sont sans intéret, on ne sait pas tjrs quand les combos essayés font effet, les fuites c’est une horreur, les cameras à faire vomir etc, etc, etc…
    A part la recherche d’objets, trésors et ballade sur les toits ainsi qu’à cheval dans un décors pourtant de toute beauté, le vol et s’essayer à l’assassinat, ce jeu à le don de casser les burnes du fait de ses aspects plus que nuisibles aux joueurs un minimum vifs qui attendent que ca bouge au moins un peu.
    Voilà pour ce qui est de ma critique, une grosse bulle pour les deux. attendez qu’il soient à 5 euros parce que plus cher, ça n’en vaut pas la peine.

  5. J’ai bien aimé le 1 malgré des erreurs flagrantes de conception dont cette foutue caméra mal gérée lorsqu’on est prêt des murs qui devient super énervant. Certes répétitif mais intéressant.

    Par contre le 2 est super chiant, on s’emmerde vite. La pseudo diversité des armes ne sert à rien sinon à dépenser son fric inutilement, on peut tout faire sans problème avec la lame secrète de base…
    Et les Dev qui ont supprimé la possibilité de recommencer une mission. C’est d’ailleurs ca qui m’a fait stopper le jeu avant la fin. A la mission de la villa de Franscesco Salvati ou il nous dit « bat toi ou fuit ». Je me suis pris une fleche qui m’a fait tomber du mur et il fallait faire le tour pour remonter : résultat le jeu a conclu que j’abandonnais la mission et donc impossible de la refaire ! Super soulant !!!

    Bref, ce jeu aurait pu être bien s’ils avait pas mis des manchots uni-jambistes au développement… On sent bien qu’au lieu de corriger ce qui n’allait pas dans le 1 pour améliorer l’expérience de jeu, ils ont juste rajouter des trucs par intérêt commercial pour pouvoir vendre facilement le 2…

  6. Heu! Les gars vous craignez un max si vous trouver que assassin’s creed (surtout le 2) est répétitif et dur a contrôler arrêté le jeux vidéo tout simplement car la franchement vous devez vraiment être des looser et ce que vous tenez la manette avec les main car vu votre commentaire vous devez sérieusement joué avec les pied quand a celui qui a fait l’article j’en parle même pas allez dormir un bon coup vous allez en avoir besoin ensuite vous tiendrez votre manette avec les 2 main (gauche et droite bien sur,je préfère le dire car vu votre intelligence je préfère le clarifié) Allez joué a des jeux pour gosse car la vous y connaissez rien du tout allez j’arette car mon commentaire serait encore plus long que cette article merdique(Commentaire y compris) Ciao et arrêté le jeux vidéo ne faite pas souffrir vos pauvre petit nerf.

  7. excusez moi mais je viens a peine de trouver votre « description » et pour faire une comparaison avec les nouveaux jeux :
    Call of duty
    Modern of war
    meme l’enorme fable 3 pas si ressent que ça
    batman arkam machin
    se sont des jeu il est normal que l on retrouve souvent les meme choses surtout pour ASC II car la duré de jeu est longue et donc oui ça se repette, logique ? le titre assassin’s creed II euh je vois assassin dedans tien normal que l on tue souvent des gens ?
    ensuite le senario exelent plusieurs villes comme dans ASC mais carément plus réelle, exemple avec Venise je m explique je suis allé a Venise et j ai pu retrouvé la ruelle dans la quelle j ai joué au foot quoi!! ensuite qualité ( visuelle ) c est comme si on passé de pokemon rouge a call of duty.
    Ensuite tu parlais du combat euh si tu veux faire la « tapette » ( c est pas mechant mais je vois pas d autre mot ) a attendre le contre mortel tu peut aussi te battre enfaisant des combo et en te defendant quand un coup arrive sur les cotés ( ou deriere ) tu verra ça change tout de suite la difficulté du jeu.
    Les gens disent controls pourris ! Vous etes serieux ? tu m etonne il faut sautré droit pour allé sur une planche qui est droit devant un peu comme dans la vrai vie ? fais ça dans la vie et saute en direction de la planche, jte garenti que si tu saute droit et quelle est pas trop loin ça ira alors que si tu saute vers la planche du genre « oh tien si j essayer de sautrer a peu pres par la » eh ben tu vise sinon tu te loupe la planche sautre droit et pas a droite ( ou a gauche ) et ça ira.
    Donc voila pour les gens qui critiquent le 3e est sorti vous pouvez vous eclaté a critiquer

  8. je suis d’accord avec snake et auditore enfin juste pour dire que un commentaire quel qu’il sois est sensé être constructif ou du moins intéressant et (éventuellement) utile mais franchement les commentaire de merde comme ceux de « hach » Kaustik » ou « MaT » je dit juste on s en passera merci sa sert a rien de venir s exciter comme une bite pour critiquer (n importe comment d ailleurs) surtout sur des jeux qui sont juste devenus des classiques dans le monde du jeux vidéo alors juste un conseil vue que les VRAIS jeux ne sont pas faits pour vous lâcher la grappe a ezio et altaïr et aller retrouver vos picatchu et bulbizare aller vous morfondre dans vos petite piole de looser et avec vos consoles qui doivent avoir envie de se suicider a force de servir des golio qui savent même pas faire la comparaison entre un assassin et un pokemon A+

  9. Lol Enfin des vrai com’s !^^

  10. Putain critiquez pas ! ce jeu est une pure splandeur rien qui jouer me donne envie de faire un voyage dans le temps et d’aller vivre dans la rennaissence italienne en toscane attendez regardez les paysages majestueux .Vous si j’ai bien compris vous jouez pour finir un jeu et se la peter apres!Apres si vous preferez quands le jeu se passe a agadir ou chez pas ou c’est votre choix mais dite pas que ce jeux est une pure merde

  11. Salut c’était pour savoir entre Assassin’s creed 1 et 2, lequel me conseillez vous parceque après mainte réflexion je me laisserai bien tenté pour y jouer

    • Pour ma part, j’ai vraiment préféré le premier épisode, mais c’est surtout pour le dépaysement lié aux décors dans lesquels on évolue.
      En plus, en commençant par le premier épisode, si cela te plaît, tu pourras enchaîner avec le 2ème puis le brotherhood et tu seras fin prêt pour la sortie du vrai 3ème épisode🙂

      • Ok merci😉 et sinon j’ai regardé pour Assassin’s Creed 3, et apparement ce sera pendant la révolution française

  1. Pingback: Mais pourquoi tout le monde aime Assassin’s Creed 2? « Gamopedia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :