Tranche de vie

Il m’est arrivé un truc de ouf ce matin : en ouvrant la porte de sortie N°1 de la maison, je tombe nez à nez avec la poubelle. Jusque là, rien que de très normal me direz-vous (si, si, c’est normal, ma femme la rentre jusque là en partant au boulot)… Mais lorsque je veux allumer la lumière du couloir, « pouf », rien du tout! Pas de lumière. Et même pas un petit « pschiiii » ou « clac » pour me dire que toutes les ampoules viennent de claquer en même temps. Non, nada. Rien que le néant…

« Damned!!! » me dis-je en moi même…

Au début je pense à une bête coupure de courant (comme c’est la coutume chez nous en ce moment!), mais la lumière de l’escalier n’est pas en grève elle! Je me dis alors que j’ai peut être juste mal appuyé sur le bouton. « Clic – clic ». Toujours rien.

« Diantre diantre diantre!!! » pense-je…

Mon troisième choix se porte donc sur un fusible qui aurait sauté (comme un gros fourbe!!!). J’allume donc la lumière de la buanderie pour vérifier vu qu’il me semble bien que ces deux luminaires sont sur le même circuit. J’aurais bien été vérifier sur le tableau de fusible si c’était bien le cas mais il n’y a pas de lumière dans le couloir (sans déconner???) et du coup il faut tout noir (ah bon???). Du coup, je vais me fier à mon excellente (!!!) mémoire (d’ailleurs c’est effectivement bien sur le même circuit).

Bref, j’allume la lumière de la buanderie et là, « cling cling cling » : dans toute sa splendeur, la lumière jaillit du néon (oui, je sais, je fais trop bien le bruit du néon qui s’allume)

« Par la malpeste! » m’exclame-je, « mais c’est quoi ce bordel!!! »

Tant pis, il est trop tard pour jouer à vérifier les ampoules… Après tout, il n’est pas impossible qu’elles soient toutes mortes (en même temps????). Je regarderai ça ce soir tranquillement.

J’éteins donc la lumière de l’escalier (et pour ceux (celle?) qui se posent la question : oui, j’ai rangé la poubelle entre temps!), je ferme la porte de sortie N°1 (dans le noir d’ailleurs!!!), je la verrouille (toujours dans le noir, donc en cherchant la serrure au toucher) et je me dirige à tâtons dans le couloir vers la porte de sortie N°2 (puisque je suis toujours dans le noir!) et je l’ouvre.

« Ah!! mes yeux!!!! » (ben oui, je ne suis plus habitué à la lumière, et dehors, il fait jour!!!)

Une fois mes yeux réhabitués à la lumière, je jette un coup d’œil sur le schéma explicatif des fusibles à l’intérieur de l’armoire à fusible (en passant, le type qui a eu l’idée de faire un tel schéma et de le coller ici est vraiment trop malin!!!!). Le verdict est sans appel : le schéma me confirme bien que si le néon de la buanderie s’allume, le couloir est censé pouvoir le faire aussi…

« Samèrelipopette!!! » m’esclaffe-je

Et alors que j’allais sortir de chez moi, mon regard se pose sur l’interrupteur situé près de la porte de sortie N°2… Interrupteur se trouvant dans une position intermédiaire que je qualifierais de « position à la con ». J’approche donc une main fébrile du-dit l’interrupteur, plus tremblante au fur et à mesure qu’elle s’approche de sa cible… Et c’est le contact! Un léger « clic » se fait entendre. Ou plutôt juste une « ic », le « cl » s’étant probablement produit il y a une bonne heure maintenant… Et là, l’enchantement opère : la lumière inonde le couloir de sa chaleur bienveillante. Ce maléfice était donc tout simplement l’œuvre d’un interrupteur blagueur (les pires de tous) qui avait refusé de finir sa course correctement une heure plus tôt, lors de la sortie de la dernière personne!!!

Quoiqu’il en soit, le problème est résolu. Que dis-je, l’ennemi est terrassé! Festoyons 3 jours durant pour fêter cette victoire!!

D’un autre côté, si ça continue, je vais vraiment arriver en retard au boulot…

Qu’à cela ne tienne. Je partirai donc. Tout enveloppé de gloire, je peux maintenant éteindre cette lumière que j’ai mis tant de temps à allumer (…)

Que d’aventure et que d’émotion à cause d’une si petite chose!

Publié le janvier 21, 2010, dans 3615 ma life, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

