Asus Eee PC 1005 HA : histoire d’un HA

Pourquoi un Eee PC? Et surtout comment? C’est l’histoire que je m’en vais vous compter ici.

Cela faisait un moment que je cherchais à acquérir un petit pc portable pas cher en complément de mon Macbook acheté il y a maintenant plus d’un an. La principale raison étant que le Macbook est, il faut bien l’avouer, très régulièrement squatté par ma petite femme à certaines heures critiques (et que comme on n’est pas marié depuis très longtemps, je n’ose pas encore lui arracher des mains et l’envoyer faire la vaisselle! 😀 )

Du coup, j’étais à la recherche d’un appareil idéal, petit, autonome, confortable, léger… et pas cher! Il y a plusieurs années maintenant, j’avais repéré le Toshiba Portégé R500 lors de sa sortie. Cet appareil remplit toutes ses caractéristiques, à l’exception d’une seule : le prix! 2000 € l’ordinateur d’appoint, ça fait un peu chéro!

Bref, de cet appareil m’était resté l’idée que l’appareil que je cherchais aurait un écran de 12 pouces et pas moins. Et comme je voulais un appareil « à tout faire« , il me paraissait de bon aloi que l’élu possède un lecteur optique! Le problème, c’est que dans le monde des ordinateurs, si le fossé de prix qui est présenté dans la presse comme existant entre les netbooks et les « vrais ordinateurs » est une illusion (on trouve facilement au prix d’un netbook un peu cher (400 € et quelques) un ordinateur 15 pouces bas de gammes), il faut avouer que quand on veut un écran pas trop petit mais pas trop grand, les prix montent assez vite…

Du coup, comme le budget est clairement un élément bloquant (par choix) après quelques tests, je me dis que finalement, un netbook avec un écran de 10 pouces, ça pourrait faire l’affaire

Commence alors la chasse à la bonne affaire. Et ce n’est pas chose facile puisqu’il faut d’abord sélectionner quelques produits dignes d’être achetés, pour ensuite réussir à les trouver à un prix d’une part intéressant, et d’autre part entrant dans mon budget (à savoir maximum 200 €)! Et quand on voit que les vieilles gloires types Samsung NC 10 s’affiche toujours entre 250 et 299 € (alors que plusieurs remplaçants sont déjà sortis chez le même fabricant!!!), on comprend que la chose sera tout sauf aisée!

Ainsi, après avoir cherché en vain pendant quelques mois; et alors que j’en viens à me demander si finalement, pour le prix d’un netbook vraiment bon, il ne vaudrait pas mieux me tourner vers un ultraportable (11 pouces avec un processeur CLUV), lundi 15 mars dernier, en consultant le site blogeee.net (comme presque tous les jours depuis un moment), je tombe sur cet article annonçant la bonne affaire : Asus Eee PC 1005 HA à seulement 149,50 €. Diantre! Ça, c’est ZE bonne affaire! Mais comme je suis un garçon responsable (et pas du genre à acheter des trucs de manière impulsive 😀 ), je passe un coup de fil à ma femme et le temps d’avoir une réponse (positive, mais à l’arrachée!), je ne suis pas à Carrefour avant 18h30. Et là, au moment où j’arrive, le vendeur rattrape un couple de client pour leur dire qu’il lui reste en fait un dernier appareil dont il avait oublié l’existence : le modèle d’exposition. L’appareil en question, c’est bien sûr le netbook dont il est question ici : l’Asus Eee PC 1005 HA!!! Damned!

Une fois le vendeur parti le temps que les clients jettent un œil à la marchandise, je demande au client s’ils vont l’acheter; ce à quoi ils répondent par l’affirmative. Et c’est bien le der des der celui là. Par la malpeste!!!

Qu’à cela ne tienne, il y a un autre carrefour à Orléans, je fonce donc à ce dernier espoir. Pour m’entendre dire par le vendeur une fois là bas qu’il est bien désolé mais que les Eee PC 1005 HA, ils sont tous partis avant la fin de la matinée! Samerlipopette!

Bon, voilà, c’est mort… Suite à cet échec, je me mets à suivre quelques exemplaires de l’appareil sur eBay (au cas où des enchères ne montent pas trop haut… mais au final les achats immédiats sont entre 300 et 350 €, quand les enchères finissent dans les mêmes prix!!! Non merci!)

Alors que je me fais tranquillement une raison, le samedi suivant, la chance va tourner. Alors que je suis au milieu des travaux mais que le chantier n’a pas encore contaminé tout l’espace habitable de la maison, je m’affale dans le canapé à mon retour du squash sur les coups de midi. Là, en surfant sur le Macbook, je fais un saut sur blogeee.net, et sur l’article mentionné plus haut. Et dans les commentaires récents, je découvre avec un mélange de stupeur et d’espoir que certains magasins ont bénéficié d’un réassort! Et ces commentaires datent du vendredi soir! Ni une ni deux, je prends mon téléphone, je cherche et trouve le numéro du carrefour du centre ville et je les appelle. Je tombe sur un gars qui n’en sait rien. On me passe le rayon informatique et là, le vendeur me dit qu’effectivement, il en a reçu hier et qu’il lui en reste. Je lui demande s’il peut m’en mettre un de côté et il me répond que oui. Puis il me demande si je veux un blanc ou bleu… Ah non, en fait, il n’y a plus que des bleus. Plus que 6 d’ailleurs. Ça part vraiment vite ces trucs… Je lui demande donc de me réserver un bleu et 10 minutes plus tard, j’ai mon carton à la main dans le rayon informatique de Carrefour. Ouf!

Et voilà comment je me retrouve avec cet Eee PC 1005 HA. Mais place aux impressions d’utilisation : Au delà de son super tarif (imbattable), ce netbook est il une bonne affaire?

Publié le avril 2, 2010, dans 3615 ma life, Ordinateur, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

