[critique] Les étoiles du cirque de Pékin – Lia, la fille de l’empereur

Après Florence Foresti, nous avons donc été voir les étoiles du cirque de Pékin (comme dit ici) à l’occasion du presqu’anniversaire de ma femme. Et comme je l’ai déjà dit, c’est très impressionnant.

Ce qui est spécial et inhabituel dans ce spectacle, c’est que c’est un spectacle de cirque scénarisé. C’est d’ailleurs pour ça qu’il a un titre. Donc pour résumer, c’est le cirque Phénix qui présente, ce sont les étoiles du cirque de Pékin qui bossent, et ils nous racontent l’histoire de Lia, la fille de l’empereur.

Dans les faits, ça ne se manifeste que par la présence d’une voix off qui pose un contexte au début du spectacle : Lia (la fille de l’empereur) et son mari tout neuf sont envoyés par l’empereur (le père de Lia quoi) à travers tout le pays afin de découvrir toutes les merveilles qu’il contient (puisqu’ils régneront un jour dessus). Puis entre chaque numéro, une intervention de cette même voix off fait la transition (expliquant ainsi qu’après quelques jours de voyage, Lia et son mari arrivent à la vallée du vent (ou un truc de ce genre) et rencontrent les hommes oiseaux qui font la danse du je ne sais plus quoi).

Niveau numéro, on aura vu de l’acrobatie, de la contorsion, de la voltige, de la jonglerie et autres choses de ce genre. Pas d’animaux ni de clowns ici. C’est pour cela que j’ai dit ici que le spectacle n’était probablement pas l’endroit où emmener ses enfants. Par contre, nous, on a passé notre temps à faire des « ohhh« , « wahouu« , « OMG » et autres « jsuis cap de le faire mais j’ai pas envie« .

Certains numéros étaient vraiment impressionnants, qu’il s’agisse de 20 personnes jonglant avec des chapeaux ou bien de balançoires catapultant (littéralement!) les artistes dans les airs. Sans parler des pyramides de bonshommes (ou de bonnes femmes) ou d’autres prouesses physiques complètement folles!

Bref, une très bonne soirée dont les seuls bémols auront été la présence d’un entracte de 20 minutes (alors qu’il ne restait qu’une grosse vingtaine de minutes de spectacle) complètement inutile, la voix off peu inspirée (pas trop dans le ton du spectacle) et le fait que le dernier numéro n’en soit pas vraiment un puisqu’il ne consiste qu’en un défilement de costumes. Dommage de ne pas finir sur un numéro encore plus fou que les autres… On attendait vraiment un bouquet final.

Vous avouerez que niveau désagrément, on trouve pire quand même!

Détail sympathique par contre, certains des artistes dédicaçaient le programme à la sortie du spectacle. C’est assez rare pour être mentionné.

Lia, la fille de l’empereur est un spectacle époustouflant et dépaysant qui fait passer une très bonne soirée. Les étoiles du cirque de Pékin sont douées et le spectacle est bien mis en scène et de façon originale (du coup, ça plus le fait d’être dans le Zénith, on n’a pas l’impression d’être « au cirque »!)

Publié le avril 2, 2010, dans Critique spectacle, Pestacle, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :