[Review] Rocket Knight, l’adventure inutile…

Rocket Knight Adventures, c’était un jeu sympa de l’ère des 16 bits, qui n’a pas eu le succès d’un Mario, mais un bon petit jeu quand même. Qu’on y ait joué sur Megadrive, Genesis, Super Nintendo, Super NES ou Super Famicom; au premier ou au deuxième épisode, à Rocket Knight adventures ou à Sparkster, cela ne change rien. On était au début des années 90, et les jeux de plateformes avaient la côte. On est bouffait comme plus jamais après ça et Rocket Knight était suffisamment bon pour être remarqué. Ça veut tout dire.

Techniquement solide, avec un gameplay original, Rocket Knight a fait passer de bons moments à tout un tas de joueurs (et ce, sans qu’aucun d’entre eux ne se greffent un jetpack sur le dos pour aller latter à coups d’épées le chien des voisins soit dit en passant!!!).

Tombé dans l’oubli depuis, le petit opossum (parce que le bonhomme dans son armure avec jetpack incorporé, c’est un opossum paraît-il) reprend du service cette année, Konami ayant eu la (bonne?) idée de sortir Rocket Knight sur XBox Live Arcade, PSN et Steam (j’ai pas d’url à vous donner pour Steam, mais google devrait régler ça pour vous. Et pour le PSN, je ne crois pas qu’on puisse programmer de téléchargement depuis un PC).

Rocket Knight

Rocket Knight

Au niveau de l’histoire, on est assez proche des épisodes précédents. Au niveau du gameplay aussi d’ailleurs. Rocket Knight a l’air d’un jeu un peu vieillot mais sympa. Le problème, c’est qu’on lui a collé un aspect visuel en 2.5 D (comme on dit) tellement à la mode dans les remakes. Cette technique qui permet de faire des jeux au gameplay « 2D » avec des graphismes HD (ou pseudo HD) à pas cher (par rapport à de la vraie 2D  HD) et rapidement. Mais voilà, comme souvent, c’est moche. Et Rocket Knigt n’échappe pas au massacre habituel. C’est moche.

Du coup, on se retrouve avec un « oldies » qui n’a même pas le goût de madeleine!!! C’est un comble! Et c’est là qu’on se rend compte qu’il ne faut pas grand chose pour passer d’un jeu vieillot mais charmant à une bouse has been. Et c’est un peu ce qui arrive à Rocket Knight. Même si je dois reconnaître que je suis un poil (mais un tout petit) excessif en le qualifiant de bouse. C’est juste qu’on ne voit pas bien l’intérêt de sortir un tel jeu. Pourquoi ne pas se contenter de sortir l’original? Pour ceux qui y avaient joué à l’époque, le facteur nostalgie aurait joué à fond et pour les autres, ça n’aurait pas changé grand chose! Et ça aurait coûté très sensiblement moins cher. Et ça ne serait pas moche… Mais non, la 2.5 D, c’est in. Et comme chez Konami, on est fier de son travail, il faut lâcher 1200 MSP pour acheter cette pépite. :ouch:

Ce Rocket Knight rate vraiment son retour… et me fait craindre le pire pour Sonic the Hedgehog 4 Episode I qui se profile à l’horizon (et qui sera lui aussi en 2.5 D…)

Publié le mai 21, 2010, dans Jeux Vidéo, Review, XBox 360, et tagué , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. C’est vrai que ces remake perdent beaucoup de leur gout au passage de la 2,5D.
    Le charme du Pixel est bien loin, mais on ne peut pas trop en vouloir aux nouveaux développeurs.
    Les sources originales sont certainement perdues pour la plupart et demander à des graphiste de faire du Pixel Art en 1920×1080 prendrait un temps incroyable.
    Du coup on sort les logiciels 3D et on colle une maniabilité oldschool.
    En gros ce qui avait été fait milieu des années 9à sur des jeux comme Donkey Kong Country, à l’époque c’était un exploit; de nos jours c’est loin d’être le cas.
    Juste du recyclage pour faire vibrer la corde sentimentale des trentenaires.

  2. Ressortir les originaux aurait effectivement été plus judicieux, plutôt qu’un jeu mauvais… de toute façon, je suis heureuse avec ma SNES et je ne demande rien d’autre (et puis les jeux de ces années-là ne coûtent pas grand-chose aujourd’hui, pour un fun incomparable).

    Bref vive Mario All Stars😀

    • Mario All Stars était un sacré bon remake, c’est clair. Faut dire que la matière de base était excellente et qu’ils n’ont pas touché grand chose à part les décors de fond…🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :