Finalement, ce devrait être clonezilla

A la recherche depuis un moment d’un logiciel me permettant de faire une sauvegarde du disque dur de mon Eee PC 1005HA (pour pouvoir rapidement le remettre d’aplomb après une connerie (du genre de celle là)), j’ai essayé un tas de logiciels avant d’arrêter mon choix. Et ce ne fut pas une mince affaire que de trouver quelque chose de convenable!

Pourtant, mes critères me paraissaient très simples (voire sommaire). Voyez plutôt :

  • permettre la sauvegarde et la restauration d’uniquement une partition (et pas de tout le disque)
  • pouvoir restaurer l’image sur un disque vierge (sans avoir besoin de réinstaller Windows)
  • limiter au maximum les manipulations à effectuer
  • pouvoir booter sur clef USB

Ça a l’air simple comme ça! Ce que je veux, c’est un truc qui se met sur une clef USB, je boot dessus, j’ai un écran qui me donne le choix entre faire une sauvegarde ou une restauration, je choisis l’emplacement de l’image (à créer ou à restaurer) et l’emplacement du disque dur (ou la partition) à utiliser comme source ou cible selon le cas.

Au final, mon choix s’est porté sur clonezilla. Disposant de nombreux tutoriels dont certains très bien faits, mais aussi installable sur clef USB très facilement, clonezilla semble avoir toutes les qualités requises. L’interface d’utilisation est même plutôt simple, même si elle pourrait être un peu plus claire. Qu’à cela ne tienne, clonezilla permet de sauvegarder un disque dur entier ou bien simplement une partition, et cette sauvegarde s’effectue où l’on veut, comme par exemple sur une autre partition d’un même disque.

Cerise sur le gâteau, une sauvegarde d’une partition de 40 Go sur laquelle est installé Windows 7 avec 12 Go d’utilisé ne fait que 5,95 Go. Et ce sans problème de taille maximale de fichiers puisque la sauvegarde n’est pas composée d’un seul et unique gros fichier. Et cela n’a duré « que » 45 minutes. Bref, du tout bon! Reste à tenter une restauration pour voir si tout marche sur des roulettes… Et à faire l’essai sur l’ordinateur qui me servira de MAMEcab dans ma New Astro City!

Publié le mai 25, 2010, dans Arcade, Jeux Vidéo, Ordinateur, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

