[compte rendu] iPhone 4 – encore une fois, ça bouscule tout

ou pas.

Ce qu’il y a de bien avec Apple, c’est qu’ils ont une telle maîtrise du bullshit qu’à chaque fois qu’ils sortent un nouveau produit, il est juste « over incredible »!!!

Hier, c’était au tour du nouvel iPhone. Bon, pour le nom, il ne se sont pas trop cassés : iPhone 4.

iPhone 4

iPhone 4

Au rayon des nouveautés, peu de nouveautés justement! Mais vu de chez Apple, c’est juste revolutionnary!

En enlevant le bullshit, on a donc au menu :

  • un écran plus moderne : définition de 960×640, soit 2 fois plus élevée que les précédents modèles d’iPhone (=4 fois plus de pixels), rétro-éclairage LED, dalle IPS… Bref un meilleur écran.
  • un capteur photo plus moderne couplé à un flash LED. Enfin (surtout pour le flash)!
  • un capteur photo en façade. Pour faire de la visio. Dixit le site d’Apple « La téléphonie vidéo n’a été qu’un rêve pendant des décennies. L’iPhone 4 en fait une réalité. » Ce n’est pas comme si ça faisait un moment que ça existait… (Et que personne ne s’en servait!) En plus, pour le moment, la visio par l’iPhone 4, ça ne fonctionne qu’en WiFi et entre deux iPhone 4!
  • le processeur de l’iPad.
  • une meilleure autonomie. On passe de 5 heures de surf en 3 G à 6 heures. Et de 30 heures de lecture de musique à 40 heures. Donc du mieux ou du un peu mieux selon les usages.
  • un nouveau design. Sensiblement plus fin (près de 30% plus fin). Mais un look assez similaire. D’un autre côté, en gardant la même façade, difficile de le transformer radicalement!

Pour le reste (à commencer par le multitâche) ce sont des nouveautés du nouvel OS (qui change de nom au passage pour devenir iOS 4) qu’on retrouvera sur les anciens modèles (beaucoup sur iPhone 3GS, un peu sur iPhone 3G et pas du tout sur l’iPhone Edge).

Au final, le nouvel iPhone (le 4) améliore sensiblement l’ancien modèle, mais plus en comblant ses lacunes (et il en trainait certaines depuis un moment!) qu’en intégrant de folles nouveautés. Et beaucoup des nouveautés proviennent de la mise à jour de l’OS plus que du matériel. Reste quelques petites choses qui donnent tout de même envie du nouveau modèle d’iPhone.

Pour certaines, le bénéfice ne fait aucun doute (le flash de l’APN par exemple), pour d’autres, comme l’APN en façade ou la résolution de l’écran, je suis curieux de voir l’intérêt qu’on va y trouver à terme. Pour la visio, je n’ai pas trop de doute quant à son inutilité, mais les développeurs d’applications pourraient en tirer parti. Pour la résolution de l’écran, j’ai hâte de voir si l’intérêt est bel et bien là. Car ne soyons pas naïf, même si on peut quasiment afficher un site web dans toute sa largeur, on ne les consultera pas comme ça! On n’affichera pas plus de choses, à moins d’avoir toujours une loupe dans sa poche! La question est donc plutôt : cet affichage plus fin sera-t-il vraiment (beaucoup) plus agréable?

Pour finir, je dirais que la plus intéressante nouveauté est probablement l’augmentation de l’autonomie. On peut par contre regretter le changement de design. Pas pour une question esthétique; l’iPhone 4 est plutôt agréable à l’œil et c’est vrai qu’un appareil plus fin n’est pas un mal. Mais finalement, un iPhone 4 presqu’aussi épais que l’iPhone 3GS aurait permis de jouir une autonomie quasiment doublée. Et là, l’iPhone aurait clairement été LE « smartphone » ultime. Mais on connaît Apple, ce sera pour la prochaine fois. Ou la suivante 😉

Publicités

Publié le juin 8, 2010, dans iPhone, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :