[test] Laborieuse mise à jour vers iOS4…

Pourquoi laborieuse? Parce qu’à la déception d’hier matin s’est ajouté la frustration d’hier soir : d’une part, ça bouchonne sévère sur les serveurs d’Apple pour télécharger la mise à jour. Et en plus, ça finit souvent en eau de boudin. Pour ma part, j’ai lancé le téléchargement de la mise à jour via iTunes hier soir et après un téléchargement qui a duré 2 épisodes de l’agence tous risques (😀 ), j’ai eu un joli message m’expliquant que la connexion avec le serveur avait été réinitialisée (comprendre : »dommage, ça a planté, et on a perdu tout ce qu’on avait déjà téléchargé! »). Après quelques autres tentatives toutes aussi infructueuses les unes que les autres, j’ai opté pour le plan B, consistant à télécharger directement le firmware via ce lien (valable uniquement pour le 3GS) (trouvé sur macbidouille).

Après un téléchargement bien long – de l’ordre de 2 heures – et après avoir perdu un peu de temps à savoir qu’il fallait coller le fichier téléchargé sous ~/Library/iTunes/iPhone Software Updates pour qu’iTunes le prenne en compte, la mise à jour de l’iPhone se fait enfin. Et là encore, c’est long, très long. Mais moins long que la synchronisation qui s’en suit, surtout pour les photos (qui sont de nouveau optimisées… pourquoi? mystère…)

Quoiqu’il en soit, la mise à jour est terminée et mon iPhone 3GS fonctionne toujours! (C’est déjà ça!)

La première chose qui frappe à l’allumage de son iPhone sous iOS4, c’est l’utilisation d’un fond d’écran derrière les icônes d’applications (par défaut, ça prend celui qu’on avait choisi pour l’écran de verrouillage et du coup, ce n’est pas toujours très lisible…)

En jouant un peu avec iOS4, on s’aperçoit que par défaut, les messages sont maintenant classés par conversations dans mail, il faudra donc faire un tour par les options de mails pour décocher l’option « Organiser par sujet ». A noter que l’option est globale. Ce sont toutes vos boites mail qui seront présentées sous forme de conversations, ou aucune. Dommage pour les gens qui ont des comptes mail à l’utilisation spécifique…

Parmi les nouveautés qui font plaisir, voici que débarque enfin un compteur de caractères dans l’application message! Pratique pour les gens qui n’ont pas de forfait SMS illimités! Par contre, cette option est désactivée par défaut et le compteur n’apparaît (au dessus du bouton « envoyer ») qu’à partir du moment où l’on attaque la deuxième ligne du message. Toujours dans l’application message, on appréciera également l’apparition d’un point d’exclamation sur l’icône de l’application pour signaler que l’envoi d’un message a échoué. Auparavant, cela n’était indiqué que dans le message lui même…

Ensuite, il y les très attendus dossiers. Et bien que basique, cette fonctionnalité remplit son rôle parfaitement. Bien sûr, ça n’empêche pas l’écran d’accueil d’être toujours seulement un lanceur d’applications, mais au moins, ça permet de faire le ménage en regroupant les applications qu’on ne veut pas supprimer mais qu’on n’utilise pas très souvent (ou toutes celles qu’on ne PEUT PAS supprimer!!). Du coup, je suis revenu à seulement 3 pages🙂. Par contre, soyez conscient que mettre dans un dossier des applications qu’on utilise tous les jours, voire plusieurs fois par jour, c’est juste du suicide.

Enfin, il y a le multitâche qui fait un peur pour l’autonomie de la batterie. Mais il est encore trop tôt pour râler là dessus. Par contre, ce sur quoi on peut râler, c’est le fait que TOUTES les applications continuent à tourner en tâche de fond. Pourquoi ne peut-on pas choisir un comportement selon l’application? Surtout qu’on ne peut apparemment pas fermé une application pour de bon autrement qu’en passant par l’application switcher… Si au moins on pouvait cliquer d’une façon pour laisser l’application en tâche de fond et d’une autre façon pour la fermer complètement… Du coup, à la fin de la journée, on se retrouve avec un sacré paquet de trucs inutiles qui trainent dans l’application switcher… Tout ça peut faire mal à la batterie (à voir) et si pour la préserver, on doit passer son temps à aller fermer des applications dans l’application switcher, ça va vite être pénible… Au lieu d’un clic sur le bouton home, on passe à un clic sur le bouton home suivi d’un double clic sur le bouton home, un appuie long sur l’icône d’une application et un appui sur le « – » de l’application qu’on veut fermer!!!

En plus, les applications qui sont ajoutées dans l’application switcher y restent même après un redémarrage… Si elles sont là en uniquement en tant que raccourci pour des applications récemment utilisées, ce n’est pas trop gênant, mais si tout ce beau monde tourne en tâche de fond, ça risque d’être un beau foutoir niveau durée de vie de la batterie!

Mais calmons nous, il est encore trop tôt pour tirer de telles conclusions. Surtout qu’aujourd’hui, quasiment aucune de mes applications ne tirent parti du multitâche. La seule chose que je peux donc dire à propos de l’application switcher, c’est qu’il n’apporte pas grand chose, qu’il est vite rempli et qu’on a finalement plus vite fait de lancer une application en appuyant sur son icône sur le Spring Board (quitte à glisser un ou deux écrans pour la trouver) que d’aller la chercher dans l’application switcher…

Mais la grosse surprise de cette mise à jour de mon iPhone 3GS vers iOS 4, c’est surtout le « crash » des services de synchronisation de Google!!! En effet, après la mise à jour, mon calendrier et mon carnet d’adresses restaient désespérément vide! J’ai supprimé mon compte exchange, j’en ai recréé un nouveau, une fois, puis deux, puis 3… J’ai éteint et rallumé mon iPhone un certain nombre de fois entre temps également… Rien à faire! Point de contacts ni d’agenda à l’horizon… Finalement, j’ai trouvé des infos sur le net, rapportant que les services de Google avaient un peu de mal avec l’iOS 4… Le calendrier a été repeuplé le premier; il faut dire qu’il fait parti des services qu’on peut synchroniser à partir d’un compte « GMail ». Les contacts, eux sont revenus bien plus tard, le problème semblant toucher plus spécifiquement ce qui a trait à exchange; et comme le seul moyen de synchroniser ses contacts, c’est via l’ajout d’un compte exchange… Quoiqu’il en soit, tout est rentré dans l’ordre en fin de matinée, jusqu’à ce que je m’aperçoive qu’il n’était pas possible d’inviter des gens à un rendez-vous sans passer par un compte exchange!!! Du coup,  suppression du calendrier et on recommence! Au milieu de l’après midi, mes rendez-vous avaient retrouvé leur place dans mon iPhone. Finalement, ça aura surtout été bon coup de flip!

Pour le reste, vous trouverez dans la suite un rappel des nouveautés embarquées dans iOS4 (vu sur iphon.fr) et pour chacune d’elles, j’ai associé mon petit commentaire personnel :

En rouge, les nouvelles fonctionnalités qui apportent un vrai plus, en orange celles qui n’ont qu’un intérêt limité ou qui doivent faire leurs preuves, en bleu ceux que je n’ai pas vu et en barré celles qui sont inutiles (au moins pour moi) ou qui ne sont pas de vraies fonctionnalités

  • Le multitâche
    A voir quand des applications que j’utilise en tireront vraiment parti. Mais je le met en rouge quand même parce que c’est une grosse fonctionnalité et qu’il y a du potentiel (et du danger pour la batterie aussi)
  • Les dossiers d’icônes
    Très utile. Permet de faire un sacré ménage dans le Spring Board
  • Les discussions dans Mail
    Je déteste et je suis content que ce soit désactivables!
  • La boite de réception Mail avec plusieurs comptes
    Je déteste et je suis content que ce soit seulement une possibilité
  • Possibilité de mettre plusieurs comptes Exchange
    Je n’en ai pas l’usage pour le moment. A voir
  • La photo du contact dans un mail
  • Le game center
    Pas vu pour le moment. A voir
  • Création de playlist dans iPod
    Cool! Il faut voir comment ça se comporte pour la synchro iPod-Itunes après
  • Suppression de playlist dans iPod
    Cool! Il faut voir comment ça se comporte pour la synchro iPod-Itunes après
  • Fond d’écran du Spring Board modifiable
    Difficile de voir l’image et les icônes… Assez gadget
  • Synchronisation des notes avec MobileMe, Gmail…
    J’utilise peu les notes. A voir si cette possibilité de les synchroniser déclenchera leur utilisation
  • Photos.app est compatible avec le mode paysage
    c’était pas déjà le cas avant? Si non, bonne nouvelle
  • Photos.app gère les événements
    Ça change la façon dont c’est présenté. Je trouve le parcours plus long pour arriver à un « album »
  • Photos.app gère les visages
    Pour peu qu’on utilise cette fonctionnalité avec iPhoto’09 j’imagine…
  • Photos.app gère les lieux
    Assez marrant, mais pas vraiment utile. Pour ma part, ça ne le fait que sur les photos prises avec l’iPhone (pas de iPhoto’09)
  • Compteur de caractères dans les SMS
    Enfin!
  • Mot de passe du Lockscreen avec autre chose que 4 chiffres
    R.A.F., j’utilise pas de mot de passe
  • Push en local
    Surement utile pour certains cas très particulier
  • Calendrier affiche les anniversaires
    Pas mal, mais ce serait plutôt au calendrier (Google dans mon cas) de gérer ça à la base… De plus, il n’y a pas de rappel associé aux anniversaires…
  • Spotlight cherche sur le WEB
    En fait, spotlight permet de faire une recherche sur le web, nuance. A voir si cela représente un réel gain de ne pas passer par safari pour taper la recherche…
  • Zoom 5X dans l’appareil photo
    A voir si ce zoom numérique permet de porter le focus sur une partie de l’image impossible à atteindre sans le zoom
  • Gestion de l’IPV6 dans le WiFi
    Utile à terme, mais 100% technique. Difficile d’appeler ça une « nouveauté » de l’OS pour l’utilisateur
  • Support du clavier en bluetooth
    Je n’utiliserais surement jamais de clavier bluetooth sur mon iPhone. Par contre, le fait qu’Apple libère (même progressivement) le bluetooth est une bonne nouvelle. Un jour, on pourra peut être transférer des fichiers!
  • Nouvelle animation des icônes lors du déverrouillage
    Youhou!
  • Pub iAd
    Je ne suis pas sûr qu’on puisse parler d’amélioration… J’attends de voir l’impact que ça aura dans mes applications…
  • iBooks Store
    A télécharger sur l’AppStore, donc pas vraiment une nouveauté de l’OS. Et puis, j’ai déjà dit ce que je pensais de lire des livres sur un écran de 4 pouces (ou presque) en général et sur un iPhone en particulier. Mais j’essaierai quand même
  • Auto focus dans les vidéos
    Bonne nouvelle
  • Icône du service de localisation dans la status bar
    Je ne suis pas sûr de l’utilité d’une telle chose (je suis même assez sûr de son inutilité en fait…)
  • Suggestion pour le correcteur orthographique
    Cool! Mais je ne l’ai pas encore vu à l’œuvre (j’essaierai de faire plus de faute😉 )
  • Redimensionnement lors de l’envoi d’une photo
    Ça doit parler de l’effet lors de l’ajout de la photo à un mail. Youhou! (le redimensionnement existait déjà)
  • Rotation d’une photo
    J’ai rien vu sur ça… ???
  • Nouvelle présentation des albums dans iPod
    Ah?
  • Nouvelle icône calculatrice
    C’est une « nouveauté », ça??
  • Nouvelle icône dictaphone
    Pareil qu’au dessus
  • Nouveau dock
    Changer un peu le design, cela ne constitue pas une mise à jour majeure
  • VPN SSL
    Surement utile pour des gens
  • Placer un repère sur Maps avec un appui long
    Pratique mais pas vital, le gain par rapport à avant n’étant pas immense
  • Recherche dans les SMS
    Good!
  • Les nouvelles positions des accentuations sur le clavier
    La différence doit être subtil…
  • Choix de l’ordre dans les claviers internationaux
    Un petit plus
  • Nouvelle fiche de création d’un contact
    Complètement génial… -_-
  • Suppression des mails après une recherche
    Pourquoi pas
  • Réglage de la police dans les alertes, calendriers, messages et notes
    Pas con
  • Importation des contacts via un compte CardDAv
    Surement utile pour certains
  • Suppression de la notation des applications lors de la suppression
    Dommage, j’aimais bien dire qu’une application était pourrie!
  • Suggestion Google dans Safari
    Ça, c’est cool!
  • Lors de la navigation sur le Spring Board, suppression du léger « rebond » des icônes
    Youhou! -_-‘
  • Icône Météo légèrement modifiée
    On parle de nouveauté!
  • Icône Appareil photo légèrement modifiée
    On parle de nouveauté!
  • Icône Notes très légèrement modifiée
    On parle de nouveauté!
  • Icône iPod très légèrement modifiée (ajout d’un très léger relief)
    On parle de nouveauté!
  • Icône Bourse légèrement modifiée (plus clair vers le bas)
    On parle de nouveauté!
  • Icône Horloge légèrement modifiée (Cadran plus grand)
    On parle de nouveauté! (c’est fini oui?)
  • Activation ou désactivation de la localisation, réglable application par application
    Uniquement si on a donné l’autorisation à l’application
  • Affichage du titre du site dans l’historique avec Safari dans la barre d’adresse
    Le changement ne m’a pas frappé…
  • Déploiement en Wifi des applications pour les entreprises
    Mais je ne suis pas une entreprise…
  • Sécurité des mails pour les entreprises
    Mais je ne suis toujours pas une entreprise…
  • Accessibilité : Activation de l’énonciation des suggestions de corrections
    Inutile pour moi mais bonne nouvelle pour les utilisateur de l’accessibilité sur l’iPhone
  • iPod : Activation ou non des infos et paroles sur les chansons
    Pas vu…😥
  • Lien direct vers le calendrier sur une date (lien comme pour les tel, mail, site web, adresses depuis un mail…)
    Et pour « ce soir » et des trucs comme ça aussi! Plutôt sympa!
  • Nouvelle représentation pour l’icône de la localisation
    Mouais… Tellement utile ce truc…
  • Aperçu d’un fichier joint à un mail
    Ça doit porter sur des types de fichiers particuliers parce que pour les images, ça marchait déjà avec l’iPhone OS. C’est toujours bon à prendre
  • Safari : le bouton « Google » renommer « Rechercher »
    En même temps, avec l’ajout des nouveaux moteurs, ça aurait fait tâche!
  • Déplacement des mails vers une autre adresse
    Un transfert? Ça existait déjà, non?
  • Plus de bouton avec lien direct vers Maps depuis la boussole
    Ben, si, c’est juste qu’il n’a plus la même tête quoi… ???
  • Mobile device management pour entreprise
    Et je ne suis toujours pas une entreprise!
  • Support de l’exchange 2010
    Surement une bonne chose!
  • Plus de bouton supprimer pour les mails mais archiver
    En global sur le compte. On peut toujours supprimer un mail (ou plusieurs) heureusement!
  • Spotlight recherche sur Wikipedia
    mouais… Il permet de faire une recherche sur wikipedia, nuance. Et puis en même temps, il permet de faire une recherche sur le web alors… Et puis il existe une application wikipedia pour ceux qui veulent…
  • Internationnal assist : préfix numéro américain
    Surement bien pour les américains…
  • Spotlight affiche maintenant une zone « Meilleur résultat »
    Ah? Ça doit être dans certains cas précis alors…
  • Mail supporte maintenant les alias.
    Faudra qu’on m’explique à quoi ça sert et comment ça marche parce que comme ça, ça ne me parle pas!
  • Lecture des vidéos YouTube depuis Safari
    Bien! D’un autre côté, on revenait déjà dans l’application qui avait lancé la vidéo depuis un moment. Est-ce que ça fait du fenêtré dans Safari?
  • Safari : Garde en mémoire le dernier dossier de signet lors de l’ajout.
    Pratique
  • Activation ou non des données cellulaires
    Why not? Mais bon, avec un iPhone, c’est dommage. Autant celui pour l’étranger se comprend, autant celui là…
  • Choix de la forme du clavier sur une langue donnée (Azerty, Qwerty,…)
    Mouais…
  • Contact : liaison à un nouveau contact
    Rien vu de tel…
  • Spotlight : Recherche dans les SMS
    Voilà un truc utile! Mais maintenant qu’on a un champs de recherche dans les SMS…
  • Offrir une application depuis l’AppStore
    C’est une nouveauté de l’AppStore ça, pas iOS 4 cette fonctionnalité!!!
  • Spotlight : recherche avec le nom de l’éditeur.
    Mouais…
  • Ouvrir un fichier avec une application dédiée depuis mail
    Enfin!
  • Wifi persistant même en veille
    Ca me fait un peu peur pour la batterie ce genre de choses… A voir
  • Nouveauté sur Nike+
    Mais je n’ai pas de Nike+!
  • Support du braille pour le voice over
    Bonne nouvelle pour ceux qui en ont besoin
  • Accessibilité : Alphabet Radio
    L’accessibilité, c’est toujours une bonne chose
  • Accessibilité : Changement de ton
    Pareil qu’au dessus
  • Nouvelle langue pour le contrôle vocal : Le danois.
    Mais je ne parle pas le danois
  • Nouveau clavier: Cangjie (Chinois traditionnel)
    Mais je ne tape pas le Cangjie
  • Nouveau clavier: Wubihua (Chinois traditionnel et simplifié)
    Mais je ne tape pas le Wubihua
  • Changement de clavier par un appui long sur la terre
    Pourquoi pas? Surement utile aux gens qui ont 12 claviers d’actifs pour éviter de faire le tour
  • Lecture des vidéos en mode portrait dans YouTube
    Enfin
  • « ! » sur l’icône message lors de l’échec d’envoi d’un SMS
    Enfin enfin enfin!!! Ça ne remplace pas un accusé de réception mais c’est une sacré avancée!
  • Les commandes iPod maintenant dans le Dock du multitâche
    Inutile pour ce que j’ai pu en voir. Avec un casque, on a la télécommande, les 3/4 du temps, le téléphone est verrouillé, donc un double clic sur le bouton home ouvre les commandes de l’iPod…
  • Verrouillage de l’orientation de l’écran
    Une bonne idée, mais cette fonctionnalité a plus sa place dans une application donnée (comme le propose MobileRSS par exemple)
  • Le partage de fichiers sur iTunes
    Kézako? Faut que je creuse ça…
  • Lien vers le calendrier pour créer un événement depuis un mail en cliquant sur un mot comme « Demain », « Soir », « Midi » …
    Ah, j’en parlais au dessus justement. Sympa!
  • Présence d’un petit + comme sur iTunes qui indique que l’application est compatible iPad
    Cette nouveauté fait fort! Elle est à la fois esthétique ET concerne l’AppStore et pas directement l’iPhone et iOS 4!!!
  • Les icônes à fond transparent, ont un fond noir sur l’AppStore
    Youhou!!! -_-‘

Et voilà, je vais m’arrêter là pour aujourd’hui!😉

Publié le juin 22, 2010, dans iPhone, Test Logiciel, et tagué , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

